Le français est l'unique langue officielle et la plus répandue de Monaco. C'est le résultat du rôle que la France joue auprès du micro-État, depuis l'annexion de la ville de Nice et du territoire niçois (le territoire environnant Monaco).
Les Monégasques possèdent leur propre nationalité, distincte de la nationalité française. Pour obtenir la nationalité monégasque, les conditions sont très strictes : il faut être né de parents monégasques, avoir été naturalisé par le prince, ou avoir épousé un citoyen monégasque sous certaines conditions.
Un site limité, escarpé et contraint entre mer et montagne
L'image couvre la principauté de Monaco et la frange littorale orientale du département français des Alpes-Maritimes, à 20 km de Nice et à 10 km de la frontière italienne.
A Monaco, la langue officielle est le français. Mais la langue traditionnelle est le munegascu: « a lenga d'i nostri avi », la langue de nos aïeux. Historiquement, la langue monégasque prend ses origines dans le Génois.
Bien que le français soit la langue officielle de Monaco , l'italien et le monégasque y sont également largement parlés et compris. Les bureaux du gouvernement se trouvent dans le quartier de Monaco-Ville.
Le français est l'unique langue officielle et la plus répandue de Monaco. C'est le résultat du rôle que la France joue auprès du micro-État, depuis l'annexion de la ville de Nice et du territoire niçois (le territoire environnant Monaco).
Le traité franco-monégasque, confirmé ultérieurement par le traité de Versailles (article 436), stipulait que la France défendrait l'indépendance et la souveraineté de Monaco . En contrepartie, Monaco s'engageait à ne pas mener de politique étrangère contraire à celle de la République française.
En 2025, près de la moitié des pilotes du championnat du monde de Formule 1 résident à Monaco. Des champions emblématiques comme Lewis Hamilton et Max Verstappen, ainsi que de jeunes talents tels que Charles Leclerc, Lando Norris ou George Russell, ont fait de la Principauté leur domicile.
Lors d'un séjour à Monaco, aucun contrôle de passeport n'est effectué, sauf pour les ressortissants d'un pays de l'espace Schengen . Auparavant, les visiteurs pouvaient obtenir un tampon souvenir sur leur passeport auprès de l'office du tourisme.
Répartition ethnique (2003) : Français 31,95 %, Italiens 20,02 % , Monégasques 19,02 %, Britanniques 5,32 %, Suisses 2,78 %, Allemands 2,54 %, Belges 2,46 %, Américains 1,22 % et autres 14,7 %. Religions : Catholiques 90 %, autres 10 %. Langues : Français (officiel), anglais, italien et monégasque (mélange de français et d’italien).
A. − Relatif à la Principauté de Monaco; (celui, celle) qui habite cette ville ou est citoyen de la Principauté.
Elle fut instituée en 1858 par le prince Charles III pour affirmer la souveraineté du pays. Enfin, la devise « Deo Juvante » (avec le secours de Dieu) était celle de Lambert Grimaldi qui, en 1458, s'assura la loyauté des populations de Monaco, Menton et Roquebrune à la suite d'un complot.
Grâce à sa situation sur la Côte d'Azur, son style de vie luxueux et une fiscalité très avantageuse , Monaco est devenu une destination de choix pour les millionnaires et les milliardaires du monde entier.
À cette époque, les Monégasques avaient de faibles revenus. Le Prince Charles III a donc décidé d'interdire l'accès aux joueurs monégasques dans son casino pour les préserver de la ruine, mais aussi pour empêcher les fraudes. Cette règle a été officiellement validée par une loi adoptée en 1987.
Depuis 1963, la France verse à la Principauté de Monaco une partie de sa TVA, en compensation de la fin de la détaxe pour les Français sur le Rocher. Une mesure qui fut décidée par le général de Gaulle et le prince Rainier III.
Dmitri Rybolovlev est né en 1966. Fils de médecin, il obtient son diplôme en cardiologie à l'Institut Médical de Perm en 1990.
Le Carré d'Or est un quartier qui respire le luxe et l'exclusivité. Il s'agit d'un petit espace délimité par l'avenue des Beaux-Arts, l'avenue de Monte-Carlo, le boulevard des Moulins et la mer Méditerranée.
Le budget moyen pour vivre dans la Principauté
Pour les résidents, vivre en Principauté a un prix. Un salaire mensuel d'au moins 7 000 euros est indispensable pour s'installer à Monaco.
Les résidents monégasques ne paient pas d'impôt sur le revenu, ce qui fait de Monaco un paradis fiscal pour de nombreux particuliers fortunés. Les entreprises sont également attirées par la politique fiscale avantageuse et favorable aux entreprises de Monaco.
La commune de Monaco (monégasque : Cumüna de Mu̍negu) est la capitale et la seule commune de la principauté de Monaco.
En résumé, hormis ces profils très spécifiques, tout citoyen français résidant à Monaco est imposé sur le revenu par la France. Cela explique pourquoi les Français ne peuvent pas, en s'installant à Monaco, profiter de l'absence d'impôt sur le revenu dont jouissent les autres résidents étrangers de la Principauté.
03:45 RÉFLEXIONS Monaco est le pays le plus riche du monde par habitant, avec un impôt sur le revenu nul, une faible taxe sur les entreprises, un faible taux de chômage et de pauvreté.
« Daghe » est le nouveau « Let's Go ». Ce mot, qui exprime l'idée d'aller de l'avant, est d'origine monégasque. Aujourd'hui, c'est aussi le nom d'une nouvelle boisson 100 % naturelle et 100 % monégasque.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.