Pokémon est avant tout un jeu de capture et d'échange : en proposant deux versions avec des créatures exclusives à chacune, les développeurs encouragent naturellement les joueuses et les joueurs à échanger entre eux, à découvrir des évolutions spécifiques et à se rassembler autour du jeu.
Autrefois, les échanges avaient du sens ; maintenant que les jeux sont en ligne et qu'on peut échanger avec n'importe qui, ça n'a plus vraiment d'importance. Mais Nintendo a remarqué qu'ils gagnent encore énormément d'argent et qu'ils peuvent vendre les deux versions à un même client , alors ils le font.
Nintendo répond. La pratique consistant à publier simultanément deux itérations d'un même jeu de rôle s'est érigée en marque de fabrique pour Pokémon, une approche qui a souvent été officiellement justifiée par l'incitation aux échanges entre joueurs.
Le succès de Mario a influencé le format de sortie en deux jeux de Pokémon.
Au cours de cette conversation, Miyamoto se souvient que Tajiri avait lancé, sur le ton de la plaisanterie, que pour qu'un autre jeu surpasse le succès de la série Mario, Nintendo devrait trouver un moyen de vendre deux exemplaires du même jeu au même client.
La différence originelle et durable entre les versions de Pokémon réside dans les Pokémon exclusifs à chaque version. Lors de la sortie de Pokémon Rouge et Bleu, la principale différence entre les deux versions était la disponibilité de certains Pokémon. La plupart des Pokémon étaient présents dans les deux jeux, mais quelques-uns étaient exclusifs à une version.
Avant, ça permettait aux amis d'interagir et d'échanger des Pokémon issus de leurs différentes versions. Aujourd'hui, avec les cartes mémoire de plus grande capacité, ce n'est plus nécessaire, c'est juste une arnaque. Le système à deux versions est dépassé. À l'origine, il visait à encourager les rencontres entre joueurs possédant des versions différentes ; maintenant, c'est juste une triste opération commerciale.
Les jeux principaux sortent par générations, chacune proposant des Pokémon, des scénarios et des personnages différents . Les remakes sortent généralement une dizaine d'années après les versions originales, sur la console la plus récente du moment.
Légendes Pokémon Z-A est attendu pour le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. En janvier 2022, on découvrait avec émerveillement la nouvelle formule proposée par Game Freak, avec la sortie de Légendes Pokémon : Arceus.
La liste suivante détaille les 151 Pokémon de la première génération, classés par numéro du Pokédex national. Le premier Pokémon, Bulbizarre, porte le numéro 0001 et le dernier, Mew, le numéro 0151. Les formes alternatives entraînant un changement de type sont indiquées par souci de clarté.
1. Pokémon Rouge, Bleu et Vert : 31,38 millions d'exemplaires. Sans surprise, ce sont évidemment les premières versions de Pokémon , sorties sur Game Boy entre 1996 et 1999, qui tiennent le haut du classement.
Si le numéro 666 a été attribué à un mignon petit papillon du nom de Prismillon, on sait désormais qui porte le numéro 1000 : il s'agit de Gromago, un Pokémon de type Spectre et Acier.
Du japonais ポケモン , pokemon , contraction de ポケット , poketto de l'anglais pocket (« poche ») , et モンスター , monsutā de l'anglais monster (« monstre ») , littéralement pocket monster (« monstre de poche »).
La seule certitude pour l'instant, c'est la date présumée de sortie : 12 novembre 2026. Et si l'on en croit la même fuite, la révélation officielle des starters aurait lieu lors du Pokémon Day, le 27 février 2026.
Les deux versions sont amusantes et permettent de rejouer plusieurs fois tout en conservant une sauvegarde à la fin du jeu avec toutes les collections. Elles permettent également de compléter le Pokédex, ce que je fais avec plaisir depuis l'époque des échanges par câble.
Quant à la raison pour laquelle nous sortons deux jeux, nous avions imaginé une mécanique de jeu à intégrer lors du développement de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, mais nous n'avions pas assez de temps pour la développer. Il nous fallait deux jeux pour cela, c'est pourquoi nous avons décidé d'en faire deux cette fois-ci.
Le but du jeu Pokémon est de gagner le maximum de combats. Lorsque toutes les cartes récompenses sont piochées, le jeu est fini. Le joueur ayant pioché la dernière carte récompense remporte la partie. Par contre, le premier joueur qui n'a plus de carte Pokémon disponible pour le combat, a perdu la partie.
Rares et recherchées, ces cartes sont reconnaissables à leur copyright : 1995, 96, 98. Contrairement à ce que cette mention pourrait laisser penser, ces cartes ne sont pas sorties en 1995, mais plutôt le 18 Novembre 1999 !
Considéré comme le premier Pokémon, Arceus est littéralement le Dieu de l'univers Pokémon. Il peut changer de type grâce à sa capacité Multitype, ce qui le rend quasi intouchable en combat. Avec un total de statistiques extrêmement élevé (720 dans sa version de base), il surpasse de nombreux Pokémon.
Pokémon Let's Go Pikachu !
Sans aucun doute, l'un des meilleurs jeux de Nintendo Switch.
Mêlant les styles de jeux comme Animal Crossing ou Stardew Valley, Pokemon Pokopia sortira le 5 mars 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Vendre des cartes Pokémon
Si vous avez déjà des cartes Pokémon en votre possession, vous pouvez également les vendre pour gagner de l'argent. Encore une fois, la rareté et l'état de vos cartes détermineront leur valeur.
RESUMÉ Ce jeu mobile nous permet d'entrer dans la peau d'un dresseur de Pokémon au quotidien. Le but est bien entendu de capturer tous les Pokémons.
Promenez-vous avec vos Pokémon