Pourquoi les japonais portent des kimonos ?

Interrogée par: Joseph Normand-Vasseur  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.

Pourquoi kimono ?

Le kimono est un vêtement japonais emblématique connu dans le monde entier. Symbole de raffinement, de luxe et de délicatesse, il était à l'origine un sous-vêtement, avant de s'émanciper et d'investir les évènements les plus fastueux.

Comment s'appelle le kimono japonais ?

Yukata, kimono léger porté en été par les hommes ou les femmes.

Quand porter le kimono ?

Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.

Quelle est la tenue traditionnelle des japonais ?

Le kimono (着物, « chose que l'on porte sur soi ») est un vêtement traditionnel japonais et même le vêtement national du pays. À l'origine, le terme kimono est utilisé pour tous types de vêtements.

Histoire du kimono japonais - "Kimono - au bonheur des dames"

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi la différence entre un yukata et un kimono ?

La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.

Comment reconnaître un vrai kimono ?

Un kimono authentique ne doit présenter qu'une seule couture sur le dos. N'espérez pas retrouver une couture au niveau des épaules. Le tissu sera principalement cousu sur le bas avec des ourlets et à l'avant du kimono. Les manches de kimono sont traditionnellement de formes rectangulaires.

Pourquoi kimono noir ?

Le kimono Noir :

Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.

Comment porter le kimono en 2022 ?

Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.

Quelles chaussures avec un kimono ?

Avec des sandales à talons ou des sabots

Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.

Comment dort une geisha ?

Un chignon de cheveux lisses noirs, réalisé par un coiffeur pour une semaine (les geishas dorment pour cela sur un repose-nuque !), ou une perruque.

Pourquoi les geisha ont le visage blanc ?

Les Geishas sont célèbres pour le maquillage blanc de leur visage, symbole de pureté. La poudre qu'elles appliquent, par-dessus une huile à base de camomille et de clous de girofle appelée bintsuke-abura, est obtenue après broyage de grains de riz.

Pourquoi les geisha ont un coussin dans le dos ?

Le kimono des geishas est porté avec l'obi, ou la ceinture de soie qui accompagne généralement les habillements nippons. L'obi se ferme par un nœud dans le dos, c'est très important, car cela permettait de les différencier des prostituées qui nouaient la ceinture de leur habit sur le devant.

Qui peut porter un kimono bleu ?

Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.

Qui à inventer le kimono ?

L'origine du kimono remonte au VIIe siècle, appelé kosode à l'époque, lorsque le Japon était sous influence chinoise. Ce vêtement était donc plus considéré comme sous-vêtement, que l'on associait à un pantalon ou une jupe.

Comment on met un kimono ?

Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.

Comment porter le kimono noir ?

Il se mixe parfaitement avec nos plus beaux basiques, du jean à la petite robe noire, en passant par un simple maillot de bain noir. Et en plus, il met en valeur toutes les silhouettes ! Slim, boyfriend, short, le kimono donne un style sophistiqué à n'importe quelle pièce en jean basique.

Comment s'habiller sous un kimono ?

Dans ce but, les Japonais portent un sous-vêtement sous le kimono, le nagajuban, une sorte de robe blanche en coton. Porté sous le kimono, le nagajuban est apparent uniquement au niveau du col.

Comment porter un kimono avec une robe ?

Essaie de marier un kimono avec une robe nuisette bleu canard pour créer un style chic et glamour. Termine ce look avec une paire de sandales à talons en daim noires. Pense à harmoniser un kimono avec un short en denim bleu pour un look de tous les jours facile à porter.

Comment s'appelle la ceinture du kimono ?

une ceinture (obi)

Comment s'appelle la tenue de karaté ?

Les personnes qui souhaitent commencer des cours de karaté doivent se munir d'un karategi (souvent appelé gi) : c'est le nom de l'uniforme traditionnel des karatékas. L'uniforme privilégié par de nombreuses écoles de karaté est généralement blanc, bien qu'il soit aussi disponible en noir.

Comment rendre un kimono blanc ?

Versez une demi-bouteille de vinaigre blanc dans un seau et ajoutez de l'eau pour le remplir. Placez ensuite le kimono odorant dans ce seau et laissez le tremper toute une nuit. Le lendemain, lavez votre kimono et laissez-le sécher.

Pourquoi judogi ?

Gi (衣) en japonais signifie « vêtement », le terme judogi se traduit donc très simplement par « vêtement de judo ». La même logique est applicable à la plupart des arts martiaux, avec les termes aikidogi, karategi, kendogi, etc.

Comment choisir son kimono japonais ?

Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.

Comment porter un Haori homme ?

L'idéal est de l'associer à un jean ou à un pantalon uni et à une chemise. Il peut également avoir un aspect romantique lorsqu'il est porté sur une robe longue, surtout si les couleurs de la robe correspondent à celles du haori.