Au Japon, il est intéressant de noter que les lunettes de soleil ont plutôt mauvaise image et que les japonais évitent ainsi d'en porter. En effet, pour eux, porter des lunettes de soleil revient à essayer d'attirer l'attention sur soi ou sont limitées aux yakuzas.
TOKYO – Les lunettes de soleil, souvent perçues comme un accessoire de mode, gagnent en popularité au Japon en tant que protection oculaire. Si le port de lunettes de soleil s'est récemment répandu parmi les travailleurs en extérieur, il reste encore peu fréquent, même en été.
Pour une majorité de Japonaises, le soleil n'apporte que vieillissement prématuré et un bronzage non désiré. Cela remonte au VIIIème siècle où avoir la peau blanche était synonyme d'un statut social élevé car les paysans qui travaillaient dans les rizières étaient les seuls à avoir la peau plus foncée.
Près de 54 % des personnes interrogées ont déclaré rester à l’ombre pour se protéger du soleil, ce comportement étant plus fréquent chez les femmes (67,05 %) et les personnes à la peau claire (56,13 %).
Au Japon, éviter le contact visuel est un signe de respect et d'humilité . Maintenir un contact visuel prolongé est également considéré comme impoli, surtout lorsqu'on s'adresse à des personnes âgées ou occupant des postes hiérarchiques.
Le contact visuel revêt des significations différentes selon les cultures. Dans de nombreux pays occidentaux, il témoigne de confiance et d'intérêt. En revanche, au Japon, un contact visuel trop intense peut être perçu comme agressif ou conflictuel . Inutile de fixer quelqu'un intensément : pour une relation plus détendue, essayez plutôt de regarder son nez ou son menton.
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Des enquêtes en ligne menées dans les années 2020 indiquent qu'environ la moitié des adultes japonais âgés de 20 à 49 ans sont sexuellement inactifs , c'est-à-dire qu'ils n'ont pas eu de rapports sexuels au cours de l'année écoulée. Et cette période d'abstinence sexuelle semble s'être aggravée ces dernières décennies, les taux d'inexpérience et d'inactivité sexuelles ayant tous deux augmenté depuis l'an 2000.
Ce qu'il ne faut PAS porter au Japon. La règle de base est la suivante : évitez les vêtements négligés, déchirés ou trop révélateurs . Pour les hommes, cela signifie pas de shorts coupés, pas de shorts de bain, pas de débardeurs et pas de vieux t-shirts.
Manifestations publiques d'affection (MPA)
Se tenir la main est tout à fait acceptable, mais aller plus loin – s'embrasser, se blottir contre son partenaire – peut rapidement attirer l'attention au Japon . Ce n'est pas forcément offensant, mais c'est gênant, surtout dans les lieux familiaux, dans les transports en commun ou à proximité de personnes âgées.
Depuis 1981, le cancer est la principale cause de décès au Japon ; en 2018, il représentait 27 % de la mortalité totale, suivi des maladies cardiaques (15 %) [3]. La longévité récente des Japonais s’explique par le faible taux de mortalité de ces maladies, qui représentent près de la moitié des décès.
L'idéal de beauté pour les femmes japonaises comprend une peau impeccable, une silhouette mince, des jambes fines et une personnalité calme .
Au Japon, de plus en plus de couples mariés choisissent de dormir séparément pour préserver la qualité de leur sommeil, une pratique perçue comme une solution respectueuse. Au Japon, il est courant que les couples dorment dans des chambres séparées pour garantir un sommeil réparateur.
« Le noir est la couleur préférée des Japonais, reconnaît le teinturier Arakawa Tohru, parce que ce n'est pas une couleur mais un idéal esthétique, dont une des fonctions est d'exprimer l'effacement de soi pour montrer du respect à autrui. »
Bien que l'atmosphère terrestre absorbe la majeure partie des rayons UVC, les rayons UVA et UVB atteignent la surface de la Terre et peuvent endommager vos yeux. Les rayons UVA pénètrent profondément dans l'œil et peuvent atteindre la rétine, le tissu sensible à la lumière situé à l'arrière de l'œil.
La plupart des Japonais ont les yeux brun foncé. Très rarement, certaines personnes ont les yeux brun très clair ou, plus rarement encore, bleus, verts ou gris . Ces cas sont particulièrement fréquents à Kyushu et dans la région de Tohoku.
Résultats de recherche IA : Bien qu'aucun pays n'interdise strictement le port du rouge, chacun étant libre de choisir sa couleur, le Japon offre un exemple culturel où le rouge est souvent évité ou considéré comme inapproprié ; dans la culture japonaise, le rouge peut être associé à des connotations négatives telles que le danger ou le deuil…
Tout comme pour les vêtements de sport, il est également mal vu de porter des leggings au Japon. Du fait de leur coupe moulante, ils sont considérés comme indécents et pourraient attirer l'attention de manière indésirable . Si vous tenez absolument à en porter, assurez-vous de les associer à un haut très ample qui couvre vos fesses.
Voyager au printemps ou en automne au Japon, privilégiez les vêtements modulables.
Plusieurs types de fétichismes initialement produits au Japon incluent les tentacules érotiques et des activités BDSM fétichistes telles que : shibari, bukkake, omorashi et tamakeri. Le fétichisme du pied est probablement le fétichisme le plus répandu dans ce pays.
Au Japon, environ 80 % des femmes mariées privilégient le préservatif comme moyen de contraception . Les autres méthodes contraceptives, telles que la pilule du lendemain, ne sont disponibles qu'en consultation dans un centre de santé, et les contraceptifs oraux, légalisés en 1999, ne sont pas remboursés par l'assurance maladie japonaise.
Au Japon, les couples dorment par choix dans des lits séparés, et non par manque de relations . Cette pratique, appelée « dormir séparément », est si répandue que 26 % des couples mariés la préfèrent au lit partagé. Ils sont convaincus qu’un meilleur sommeil favorise une meilleure relation.
Au Japon, même la fin d'une union s'enrobe de symbolique et de dignité. À travers le rikon-shiki, cérémonie de divorce unique en son genre, les ex-époux choisissent de se dire adieu dans un climat apaisé et respectueux, transformant ce moment souvent douloureux en une étape assumée et élégante de la vie.
Les Japonais ont un rythme de vie calme. S'ils travaillent beaucoup, on ne les voit pas beaucoup courir. Et pour cause, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! La ponctualité, qui est une valeur forte au Japon, permet de limiter le stress du quotidien.
Par exemple, les chiffres de 1 à 10 en japonais basé sur le chinois sont : ichi (1), ni (2), san (3), yon (4), go (5), roku (6), nana (7), hachi (8), kyuu (9), juu (10) .