Les habitants d'un château fort sont : d'abord le seigneur : le château est son lieu de vie. les paysans en temps de guerre, qui viennent se réfugier derrière ses remparts.
Les seigneurs du Moyen Âge vivaient effectivement dans des châteaux. Mais tous les châteaux n'étaient pas des châteaux-forts, c'est-à-dire pourvus de fortifications.
Les habitants des châteaux étaient généralement le seigneur et sa famille, ainsi que le personnel de maison et les soldats .
Au Moyen Âge, la famille seigneuriale vivait au château. Elle était d'ailleurs plus grande qu'une famille comme on l'entend aujourd'hui : oncles, frères, neveux, veuves y habitaient aussi. ➡️ Il faut aussi ajouter la garnison d'une dizaine de soldats ainsi que les serviteurs.
CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A.
des servants (comme les palefreniers qui s'occupent des écuries) des chevaliers (qui défendaient le château en cas d'attaque) des religieux (qui se chargeaient de l'éducation et de la chapelle du château)
Le château servait de résidence au seigneur, à sa famille et à ses suivants , tandis que ses gardes, la garnison du château en temps de paix, occupaient les remparts. La dame gérait le château en l'absence du seigneur.
Autrefois, les châteaux étaient des lieux de vie, d'animation et de bruit, peuplés de seigneurs, de chevaliers, de serviteurs, de soldats et d'artistes . En temps de guerre et de siège, ils étaient des lieux à la fois palpitants et dangereux, mais ils étaient autant des demeures que des forteresses.
Les paysans se regroupent autour de l'église ou du château. Une vie collective et villageoise se développe.
Les gens n'ont pas vécu longtemps dans les châteaux
Le seigneur et la dame, ainsi que leurs serviteurs – qui pouvaient être entre 30 et 150 personnes – se déplaçaient de château en château avec leurs lits, leur linge de maison, leurs tapisseries, leur vaisselle, leurs chandeliers et leurs coffres, ce qui signifiait que la plupart des pièces du château restaient fermées à tout moment.
Quelles autres pièces comportait un château médiéval ? À l’époque de Christophe de Troyes, les pièces où le seigneur du château, sa famille et ses chevaliers vivaient, mangeaient et dormaient se trouvaient dans le donjon, la tour rectangulaire située à l’intérieur des remparts. Ce lieu était censé être le plus sûr et le plus fort.
Après des années de restauration minutieuse, Kilcoe est aujourd'hui l'un des rares châteaux médiévaux d'Irlande encore habités. Irons y vit avec sa famille , perpétuant la tradition et préservant le caractère originel de ce lieu historique. @jeremyironsnet @smudgeirons
Un château médiéval anglais, s'il était grand, pouvait avoir un personnel domestique d'au moins 50 personnes, comprenant toutes sortes de travailleurs spécialisés et qualifiés tels que des cuisiniers, des palefreniers, des charpentiers, des maçons, des fauconniers et des musiciens, ainsi qu'un contingent de chevaliers, d'archers et d'arbalétriers .
Au 16ème siècle : Château de Blois : Louis XII et Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France, Catherine de Médicis, Henri III, Château royal d'Amboise et Clos-Lucé : Léonard de Vinci. Château de Chenonceau : Henri II et Catherine de Médicis, Diane de Poitiers.
Droits militaires : Sa fonction première est d'être le gardien du château ; c'est pourquoi il est souvent appelé capitaine-châtelain. Il veille à l'entretien de la place forte, conserve les armes et commande la petite garnison.
Seigneurs et Dames
Un château appartenait généralement à un riche seigneur. Il y vivait avec sa famille. Son épouse était appelée une dame. Leurs enfants disposaient d'un jardin privé pour jouer et de nombreux domestiques pour s'occuper d'eux.
Ces chevaliers auraient très certainement eu leur propre maison, donjon ou même château pour dormir, selon leur richesse et leur rang (et la richesse/le rang du seigneur qu'ils servaient).
Le roi possède trois résidences officielles : le palais de Buckingham, le château de Windsor et le palais de Holyroodhouse à Édimbourg . Ces magnifiques édifices ne sont pas seulement les demeures de la famille royale, mais aussi les lieux où le roi exerce ses fonctions officielles de chef d’État.
Le rôle du donjon
Le fait que le donjon ne servait pas obligatoirement de résidence pour le seigneur n'interdisait pas que d'autres personnes pussent y vivre : par exemple des prisonniers, par exemple la garnison. Les soldats pouvaient ainsi rapidement intervenir en cas d'attaque-surprise.
Le lendemain, Constance avoue avoir toujours su que c'était Merricat qui avait empoisonné la famille. Merricat reconnaît immédiatement son crime, expliquant avoir mis le poison dans le sucrier car elle savait que Constance n'en consommerait pas.
Ensuite , les écuries, le grenier, l'armurerie (généralement située dans une tour ou un corps de garde), une cuisine (placée dans un coin du château en raison des risques d'incendie), une maison en bois pour les domestiques et une ou deux tours . Ces tours, rondes, hautes et massives, servaient de dernier refuge aux défenseurs.
Même si les châteaux, manoirs et demeures d'exception sont des lieux particuliers, ils doivent, comme les logements plus courants, être protégés par une assurance habitation. D'autant plus s'ils sont le cadre de visites guidées ou qu'une partie des bâtiments accueille des prestations d'hôtellerie ou de réception.
Si vous parvenez à prouver votre droit à une succession, vous pourrez prétendre à divers biens, notamment des terres, de l'argent, des demeures et des châteaux . En l'absence de testament, vous pouvez revendiquer les biens, possessions et actifs du défunt.
Au XVIIe siècle , on ne souhaitait plus vivre dans des châteaux froids et humides. Rois, reines et nobles, désireux d'afficher leur importance et leur richesse, firent construire des palais et de somptueuses demeures. De nombreux châteaux furent ainsi remplacés par des maisons bien plus fastueuses.