Pourquoi les hortensias perdent leur couleur ?

Interrogée par: René-Philippe Allard  |  Dernière mise à jour: 4. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Vous avez certainement observé que les fleurs de votre hortensia peuvent passer du rose au bleu... ou inversement. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement : cette transformation est tout simplement liée à l'acidité du sol dans lequel pousse la plante.

Comment redonner de la couleur aux hortensias ?

Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.

Pourquoi les fleurs d'hortensias deviennent vertes ?

Sécheresse et chaleur : La canicule et les longues périodes de sécheresse influencent négativement la couleur des fleurs et celles-ci peuvent rapidement devenir vertes. Gardez le sol du végétal toujours humide pour éviter que les fleurs de l'hortensia se fanent ou changent de couleur.

Pourquoi l'hortensia change de couleur ?

Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation. Les variétés rose clair évoluent vers du bleu clair, les rose vif vers du bleu soutenu, les rouges vers du violet.

Pourquoi les hortensias blanchissent ?

Les hortensias qui présentent une décoloration du feuillage souffrent généralement de chlorose. Cette carence est le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Évitez les arrosages à l'eau de ville, en préférant de l'eau déminéralisée ou adoucie, ou encore l'eau de pluie.

Les maladies de l'hortensia

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire reverdir les hortensias ?

Pour redonner au feuillage de vos hortensias une belle couleur verte, apportez du sang séché dilué dans l'eau de pluie (très important), des vieux clous, oui, oui, ou mieux, de la limaille de fer (pas très convaincu, mais on peut toujours essayer !). Et vous verrez reverdir vos hortensias.

Comment conserver la couleur des fleurs d'hortensia ?

Le gel de silice

Cette dernière technique, plus couteuse et plus délicate à mettre en place, permet un séchage rapide en 2-3 jours et conserve parfaitement les couleurs et la souplesse des fleurs d'hortensias. Procurez-vous environ un kilo de gel de silice que vous manipulerez avec des gants.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange. Vous pouvez modifier la couleur d'un hortensia rose ou bleu pour que ses fleurs deviennent presque blanches.

Pourquoi mon hortensia Vanille-fraise reste blanc ?

L'hortensia 'Vanille Fraise' peut être attaqué par de nombreux parasites comme les punaises, les pucerons, le charançon de la vigne ou encore la cochenille pulvinaire de l'hortensia. Les maladies principales pouvant toucher votre arbuste sont l'oïdium et le botrytis (ou pourriture grise).

Pourquoi les hortensias brunissent ?

Taches brunes sur les branches de l'hortensia

Lorsque des taches brunes apparaissent, elles sont généralement le signe d'une maladie appelée cercosporiose, ou tâches foliaires. Cette maladie, causée par un champignon, est très fréquente chez les hortensias.

Quand Faut-il couper les fleurs mortes des hortensias ?

Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

- Les hortensias préfèrent les engrais organiques

Nous vous conseillons d'utiliser des engrais organiques (qui est de même nature que l'humus) plutôt que des engrais minéraux. En effet les engrais organiques, pour être assimilés par les plantes doivent être transformés par les micro-organismes du sol.

Où se plaisent les hortensias ?

Les hortensias sont des plantes qui sont originaires de sous bois, donc elles se plaisent à l'ombre ou avec le soleil du matin ou du soir. Pour votre balcon à l'ombre c'est un très bon choix.

Comment utiliser le marc de café pour les hortensias ?

Il suffit de récupérer le marc de café, le laisser sécher puis le répandre sur la plante. À noter que le marc de café peut être disséminé dans l'ensemble du compost. Les hortensias apprécient particulièrement cet engrais. Le purin d'ortie est très riche en azote, et donc très bénéfique pour vos hortensias.

Pourquoi un hortensia bleu devient rose ?

La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l'acidité du sol. Si votre sol est acide, avec un pH compris entre 4,5 et 5,5, la floraison sera bleue. S'il est calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge.

Comment savoir si un hortensia a trop d'eau ?

Un hortensia noyé se remarque par un dessèchement et des feuilles jaunies.

Comment savoir si un hortensia a soif ?

Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.

Comment savoir si mon hortensia manque d'eau ?

Vous pouvez arroser vos hortensias deux fois par semaine s'ils sont en pot. Cette fréquence peut varier en fonction de la taille du pot et du climat si ce dernier est en extérieur. Si les feuilles de votre hortensias retombent, c'est qu'ils manquent d'eau.

Pourquoi il est important de verser du vinaigre sur les plantes ?

Repousser les insectes ravageurs

Le vinaigre blanc est efficace contre tous ces “nuisibles”. Bien entendu, tous les insectes font partie de la biodiversité et sont des éléments clés de la chaîne alimentaire. L'objectif n'est donc pas de les tuer mais plutôt de les repousser loin des plantes de votre jardin.

Pourquoi arroser les plantes avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans mes plantes ?

Vinaigre blanc: comment l'utiliser pour les plantes ? Le vinaigre ménager a le pouvoir de baisser le pH du terreau. Pensez à ajouter une cuillère de ce produit dans un litre d'eau lorsque vous arrosez vos plantes. De plus, il permet aussi de combattre la prolifération de moisissure et de champignons.

Comment prendre soin de l'hortensia ?

Entretien de l'Hortensia

Arrosez régulièrement durant l'été, notamment en période de sécheresse. Cultivé en pot, il nécessitera une fréquence d'arrosage accrue, le substrat séchant plus vite qu'en pleine terre. Idéalement, utilisez de l'eau non calcaire, comme l'eau de pluie.

Comment rajeunir les hortensias ?

Couper toutes les tiges à environ 20 cm du sol. Ne conserver que les branches charpentières afin de rajeunir la touffe. Supprimer à la base, les tiges mortes, chétives ou enchevêtrées. Étaler au pied des sujets ainsi taillés un lit de compost pour permettre à la plante de bien redémarrer.

Comment conserver un bouquet de fleurs d'hortensias ?

Pour conserver vos fleurs en volume, il suffit de les couper en gardant la tige plutôt courte, puis de les faire sécher à l'air libre dans un vase avec peu d'eau, jusqu'à évaporation de celle-ci.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.