Pourquoi les gens vont à la Mecque ?

Interrogée par: François-Adrien Hubert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Pour les mystiques, le trajet vers le lieu saint constitue symboliquement le voyage vers l'unité divine, la voie soufie elle-même. Le Hajj reçoit annuellement plusieurs millions de pèlerins, ce qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde musulman, après la procession de Arba'ïn en Irak.

Pourquoi on va à La Mecque ?

Place de La Mecque dans la religion musulmane

La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Le cinquième pilier de l'islam dispose en effet que tout croyant doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de hajj (ou hadj, selon les graphies).

Qui va à La Mecque ?

Les Invités d'Allah

C'est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d'Allah », ainsi qu'on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l'islam.

Qui peut entrer à La Mecque ?

Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.

Pourquoi on fait le Hajj ?

Le Hajj est l'un des moyens les plus méritoires pour les musulmans d'aller à la rencontre d'Allah. C'est l'une des raisons pour laquelle les pèlerins choisissent de réaliser ce parcours sur les terres sacrées de La Mecque. Le Hajj permet de purifier tout son être et d'ouvrir son cœur à Allah.

8 preuves que La Mecque n’est pas un lieu sacré

Trouvé 24 questions connexes

Quel prix pour aller à la Mecque ?

Le prix varie entre 5000 et 7000 euros par personne. Malgré ce coût, les pèlerins sont toujours plus nombreux. Ils sont 2,5 millions cette année, contre 1,86 million en 2016, ce qui fait du hadj la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole.

Quel âge maximum pour la Mecque ?

Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.

Pourquoi les gens tournent autour de la Mecque ?

(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.

Quel est le prix du pèlerinage ?

Le coût du Hajj cette année s'élevait à un minimum de 6 000 dollars, et il peut atteindre 12 000 dollars, alors que le coût en 2019 était compris entre 2 300 et 3 000 dollars, ce qui signifie une augmentation entre 160 % et 300 %.

Pourquoi faire la prière dans l'islam ?

Une obligation pour le musulman

"La prière musulmane doit son importance exceptionnelle au lien constant qu'il établit entre l'individu fidèle et les trois réalités suprêmes de son univers religieux: la Communauté, le Prophète et Dieu". Dans le monde musulman, cette obligation a parfois été nuancée.

Pourquoi faire la prière 5 fois par jour ?

C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.

Quand aller à La Mecque ?

Quand partir à La Mecque : les meilleures périodes

Le climat est agréable pour partir en voyage à La Mecque de Janvier à Mai et de Octobre à Décembre, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Mars, en Novembre et en Décembre.

Où va l'argent du Hadj ?

En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).

C'est quoi la Omra ?

La 'omra ou 'umra (arabe : ʿumra, عُمْرة, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite).

Est-ce payant d'aller à La Mecque ?

Le Hajj, un pèlerinage coûteux

Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).

Pourquoi on fait 7 fois le tour de la Kaaba ?

Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.

Pourquoi faire la Omra ?

Vertus de la Omra Sounnah

Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n'est rien d'autre que le paradis. Abdullah ibn Abbas je m'a dit: Le Messager d'Allah ﷺ a dit: 'Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement; car ils enlèvent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l'impureté du fer.

Pourquoi Prie-t-on en direction de la Kaaba ?

Dans les premiers temps de la religion musulmane, c'est Jérusalem qui avait été désignée comme lieu de référence. En l'an 2 avant l'hégire (vers 620 ap. J. -C.), Mahomet aurait reçu pendant une des cinq prières de la journée, la révélation de changer de direction et de méditer vers la cité saoudienne.

Comment on fait le Hajj ?

Le déroulement du pèlerinage

Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.

Comment faire pour partir à la Mecque ?

Gratuit, le visa spécial pour le « Hajj » s'obtient uniquement auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France. Une fois sur place, il permet de se déplacer dans les lieux saints de la Mecque. Sa durée de validité est d'un mois et il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité pour l'obtenir.

Est-ce que le pélérinage ?

Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion, vers un endroit circonscrit tenu pour sacré selon sa religion car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire (récit d'apparitions, de ...

Quel est la différence entre Hajj et Omra ?

En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.

Comment aller à La Mecque gratuitement ?

Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.

Quel est le prix d'une Omra 2022 ?

Ainsi, le prix du billet, qui est initialement limité à 140 000 dinars a été augmenté à 170 000, portant le coût globale de la Omra de 360 000 dinars à 400 000, selon le président de l'UNATV, qui s'est exprimé dans un quotidien arabophone.

C'est quoi le Hajj en arabe ?

Le pèlerinage à La Mecque – le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l'islam que tout fidèle se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens financiers et la capacité, et qu'il soit chiite ou sunnite.

Article suivant
Quel âge en 5 ème ?