Pourquoi les gens aiment les vinyles ?

Interrogée par: Olivier Lucas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Le vinyle donne un meilleur aperçu de ce que représente l'écoute de musiciens en direct. La nostalgie est aussi un des facteurs de ce nouvel engouement pour les microsillons et la curiosité est également à l'œuvre.

Pourquoi le vinyle est meilleur ?

Vinyle, le nec plus ultra, le son vintage en plus

Ce format, qui affiche des ventes à la hausse, est le meilleur de ces trois supports, car il n'est pas échantillonné : la musique y est stockée de façon spatiale, et non numérique, ce qui donne au vinyle une subtilité que le CD et le MP3 n'ont pas.

Pourquoi écouter du vinyle ?

Les vinyles sont mieux que le streaming ? Il y a des voix qui bénéficient d'un meilleur rendu sur vinyle qu'avec un service de streaming comme Spotify, Apple Music, Deezer ou Tidal. Le son du vinyle est beaucoup plus dynamique, avec des sons plus chauds et la musique est bien meilleure.

Pourquoi les vinyles sont si chers ?

Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.

Pourquoi acheter des disques vinyles ?

Le vinyle permet de redécouvrir la véritable écoute d'un album. L'objet amène a un certain respect de la musique. Le fait de devoir ranger correctement les disques pour les préserver, de les sortir de l'emballage, bref d'en prendre soin change le rapport à la musique. Vient ensuite l'écoute.

Les 10 bonnes raisons d'écouter des disques vinyles !

Trouvé 15 questions connexes

Qui sont les acheteurs de vinyles ?

C'est assez amusant de se rendre compte que les plus gros consommateurs de vinyles sont ceux qui ne les ont peu utilisé, la génération des 45-54 ans étant celle qui a grandit dans les années 90, période de l'avènement du CD.

Quel est le disque le plus cher du monde ?

Elvis Presley - My Happiness (1953) - 244 668 €

Plus de 60 ans après son enregistrement, ce disque vaut aujourd'hui plus de 244 000 euros.

Pourquoi les vinyles sont noirs ?

Pourquoi un vinyle est-il noir ? Si le disque vinyle est noir, c'est parce que l'on ajoute de la poudre « Carbon Black » au PVC qui compose sa matière. La poudre qui rend le vinyle noir, rend aussi sa matière plus consistante, moins fluide. Elle est donc plus adapté à la copie quand il est question de pressage.

Quel est le vinyle le plus vendu au monde ?

Une année seulement après sa parution en 1982, Thriller ​était déjà l'album le plus vendu de tous les temps, avec pas moins de 32 millions d'unités au compteur tous formats confondus, et 66 millions à ce jour.

Quel est le vinyle le plus vendu ?

Depuis quelques jours, l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, dévoile la liste des meilleures ventes de l'année 2021. Si "Save Your Tears" de The Weeknd a été couronné plus gros tube de l'an dernier, "30" d'Adele est l'album le plus vendu des 12 derniers mois.

Qui a vendu le plus de vinyle ?

Toutes sorties confondues, David Bowie a écoulé au total 582 704 vinyles au cours des années 2000, le plaçant juste devant les Beatles et leurs 535 596 ventes. Le même schéma se répète dans les années 2020, avec 134 237 exemplaires pour Bowie et 113 613 pour les Beatles.

Qui a vendu 1 milliard de disque ?

Plus de 330 millions de disques vendus

Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.

Quels sont les 3 albums les plus vendus au monde ?

Le classement des albums les plus vendus dans le monde :
  • Michael Jackson / Thriller (1982) : 66 millions.
  • AC/DC / Back in Black (1980) : 50 millions.
  • Pink Floyd / The Dark Side of the Moon (1973) : 45 à 50 millions.
  • Whitney Houston / The Bodyguard (1992) : 44 à 45 millions.
  • Meat Loaf / Bat Out of Hell (1977) : 43 millions.

Quel vinyle avoir absolument ?

Meilleurs albums vinyle : 10 disques à avoir absolument dans sa bibliothèque
  • Abbey Road - The Beatles.
  • The Dark Side of the Moon - Pink Floyd.
  • Pet Sounds - The Beach Boys.
  • Aja - Steely Dan.
  • Blue - Joni Mitchell.
  • Kind of Blue - Miles Davis.
  • Highway 61 Revisited - Bob Dylan.
  • Rumours - Fleetwood Mac.

Quelle est la valeur des vinyles ?

Bref, ce disque dans cet état doit se vendre entre 5 et 8 euro, pas plus, soit 4 fois moins que ce que propose ce vendeur.

Comment mettre en valeur ses vinyles ?

Ranger ses vinyles dans un meuble déco

On opte pour une étagère murale, une table d'appoint minimaliste, un meuble vintage, une caisse en bois… On y glisse ses 33 tours et on installe sa platine juste à côté afin de pouvoir écouter nos disques préférés en un tour de main !

Qui a inventé le vinyles ?

Les débuts et l'apogée du vinyle : années 1940-80

A la fin du XIXe siècle apparaît le disque 78 tours, un type de disque phonographique joué sur un gramophone mécanique, sous l'impulsion de l'ingénieur germano-américain Emile Berliner.

Quel est le vinyle le plus rare ?

Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.

Où jeter les vieux disques vinyles ?

Vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf. De même, l'ancienneté de l'appareil ne joue aucun rôle. Enfin, éventuellement, rendez-vous à votre déchetterie si ce type de déchets est prévu parmi les containers de tri à disposition.

Où vendre mes vieux vinyles ?

Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l'argent liquide sur tout autre moyen de paiement.

Pourquoi le prix des vinyles augmente ?

L'offre et la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du pressage de disque. Depuis la fin de l'année 2019 et jusqu'en 2020, il y a eu une grave pénurie de main-d'œuvre et de matériaux pour les usines de pressage qui créent des disques vinyles.

Quels sont les disques 33-tours les plus recherchés ?

Les vinyles les plus chers sur le marché
  • The Beatles – White Album. Ce n'est que normal que d'avoir dans sa collection l'album bnlac des Beatles. ...
  • Elvis Presley – Rare Recording. C'est en fait un album test qui n'aurait jamais dû sortir. ...
  • Wu-Tang Clan – Once Upon a Time in Shaolin.

Comment savoir si mon vinyle à de la valeur ?

Trouver la cote de vos vinyl

Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.

Quelle est la chanson la plus écoutée dans le monde ?

«Bohemian Rhapsody» de Queen

Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!

Quel est le chanteur français qui a vendu le plus de disques ?

1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.

Article précédent
Quel rang est Tanjiro ?