Pourquoi les Français ont la Joconde ?

Interrogée par: Jean Begue  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.

Pourquoi avoir fait la Joconde ?

On admet généralement qu'il s'agit de Lisa Gherardini, née en mai 1479. Elle est l' épouse de Francesco Del Giocondo, fils d'un marchand de soie, avec qui elle aura trois enfants. C'est à l'occasion d'une de ces naissances que son époux demande à Léonard de Vinci de faire le portrait de cette jeune mère.

Quel est le prix de la Joconde ?

Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !

Comment la Joconde s'est retrouvée en France ?

Il s'arrête à Florence et contacte un antiquaire nommé Alfredo Geri. Il lui annonce qu'il possède un célèbre tableau caché dans le double fond d'une malle. Il est prêt à lui céder contre 500 000 lires. Alfredo Geri se rend dans la chambre d'hôtel du voleur et découvre la Joconde.

Quel est le secret de la Joconde ?

Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.

La Joconde, les secrets d'un tableau iconique

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le tableau de la Joconde a déjà été volé ?

Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.

Quel est l'oeuvre d'art la plus chère au monde ?

1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.

Pourquoi La Joconde est le tableau le plus cher du monde ?

Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.

Quelle est la différence entre La Joconde et Mona Lisa ?

L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .

Pourquoi le sourire de La Joconde est si célèbre ?

"Parce que tous ceux qui lui ont posé une moustache sont morts." - André Malraux !

Quel est le tableau le plus célèbre du monde ?

La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.

Qui a volé La Joconde histoire vraie ?

Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.

Est-ce que La Joconde au Louvre est la vraie ?

On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie.

Quel est l'art le plus difficile ?

La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.

Qui est le peintre le plus riche ?

Zoom sur l'un des artistes les plus prospères de l'histoire, Vladimir Grigoryevich Tretchikoff. Londres, 20 mars 2013. Une toile estimée 400 000 euros s'envole à plus d'un million d'euros (1,147 millions d'euros frais compris). Elle est datée de 1952 et signée Vladimir Grigoryevich Tretchikoff (1913-2006).

Quel est le tableau le plus cher de France ?

Une toile de la série des « Meules » du peintre français Claude Monet a été adjugée en mai 2019 à New York pour 110,7 millions de dollars lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's.

Quel est le peintre le plus coté au monde ?

Peter Doig

Peter Doig est l'artiste contemporain le mieux coté depuis plusieurs années. Peintre figuratif, cet écossais discret de 58 ans est le peintre qui vend ses œuvres le plus cher après Jean-Michel Basquiat, décédé en 1988.

Quel artiste a détourné La Joconde ?

est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».

Qui est La Joconde pour Léonard de Vinci ?

L'épouse d'un florentin peinte par Léonard de Vinci

Ce marchand d'étoffes de Florence aurait fait appel au célèbre Léonard de Vinci pour que le maître du sfumato immortalise sa belle, Lisa Gherardini. Alors au sommet de son oeuvre, le peintre réalise la commande entre 1503 et 1506.

Comment est protégé le tableau de La Joconde ?

Présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, protégée par un caisson spécial où l'humidité et la température sont contrôlées, la Joconde voit défiler chaque année des millions de personnes qui viennent l'admirer dans le plus grand musée du monde (dix millions de visiteurs par an avant le Covid-19).

Article suivant
Comment faire un plan SMART ?