Les raisons de ce désamour sont multiples. Selon l'étude, 38% ont carrément perdu l'envie d'aller au cinéma et 36% perçoivent le ticket d'entrée comme trop cher. Un tiers n'a pas apprécié le port du masque pour regarder un film, 26% d'entre eux préfèrent désormais regarder des films sur d'autres supports.
La crise sanitaire aura lourdement impacté l'industrie cinématographique. En plus de retarder le développement de nombreux projets, le Covid-19 a aussi forcé les salles obscures à garder portes closes pendant plusieurs mois. Les cinémas sont restés fermés pendant 162 jours en 2020 et 138 jours en 2021.
Ainsi, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent, ou plus du tout, au cinéma depuis la réouverture des salles, sont : Pour 38% d'entre eux, une perte d'habitude d'aller au cinéma. Pour 36% d'entre eux, la perception du prix du billet. Pour 33% d'entre eux, le port masque.
Concurrence des plateformes et prix des billets
Autre raison avancée pour expliquer la désaffection des jeunes, le prix grandissant des places de cinéma, dont le coût à l'unité dépasse désormais régulièrement celui des abonnements mensuels aux plateformes de SVOD.
Avec 152 millions d'entrées, les salles de cinéma françaises ont vu revenir en nombre les spectateurs en 2022, même si elles peinent encore à retrouver leur niveau de fréquentation d'avant crise.
"C'est cet éclectisme, cher aux spectateurs, qui fait de la France le premier marché européen et le troisième marché mondial après les États-Unis et la Chine", a-t-elle ajouté. Éric Marti, directeur général de Comscore France, a pour sa part relevé une belle reprise de l'activité, après deux ans de pandémie.
Cinq principales justifications expliquent leur désertion : tout d'abord « une perte d'habitude d'aller au cinéma » (pour 38 % des sondés), puis « la perception du prix du billet » (36 %), « le port du masque » (33 %), « la préférence pour regarder des films sur d'autres supports » (26 %) et enfin « le manque d'intérêt ...
L'isolement social est souvent le résultat d'un enchaînement d'événements, parfois dès l'enfance. Parmi les nombreux facteurs qui semblent favoriser la solitude figurent le départ du domicile parental, l'absence de relation amoureuse, les mauvaises conditions de logement ou de moyens de transports, la mauvaise santé.
Pourquoi il n'y a pas de salle 13 au cinéma ? Réponse du Guichet D'autre part, si le chiffre 13 est banni de certains bâtiments ou certaines professions, ce n'est pas le cas dans les établissements relevant de la culture. De nombreux films ou sociétés de production ont le chiffre 13 dans leurs titres.
Pendant le film, c'est un autre sujet. Dans le cas où on sent que le public est sur la même longueur d'onde pendant le film, sensation aussi rare que précieuse, l'envie d'applaudir nait spontanément et on se sent heureux d'y participer.
Les films américains ayant également l'avantage d'être dans la principale langue internationale, ils dépassent plus facilement les barrières linguistiques. Ainsi la diversité culturelle de la population américaine ainsi que son utilisation de l'anglais apportent-elles un aspect universel aux films hollywoodiens.
L'avenir du cinéma doit être accessible au plus grand nombre. En France, cela aura un impact non négligeable sur le type de films produits. Si notre système continue à produire des œuvres pour seniors, s'il ne prend pas la peine de s'adresser aux plus jeunes, alors oui, il y aura un problème pour les salles."
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
CINÉPHILE, , subst.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf. Lar.
Parfois, les jeunes se sentent seuls parce qu'ils ont du mal à communiquer ou à fonctionner en groupe. Il arrive qu'ils ne sachent pas toujours comment s'y prendre. Parfois, pour en faire partie, ils peuvent devenir très insistants. D'autres fois, ils ne peuvent pas établir de limites dans le bon sens.
La solitude peut provoquer des sentiments d'anxiété, d'isolement et de peur. Les causes de la solitude sont multiples. L'une des principales causes est la démographie simple – à mesure que les gens vieillissent, ils deviennent souvent moins sociaux et ont moins d'occasions de rencontrer de nouvelles personnes.
La crise économique que subit le Japon depuis le début des années 1990 a fait émerger un être étrange : l'hikikomori. Ce sont, pour la plupart, des hommes qui vivent reclus chez eux depuis plus de 6 mois, comptant généralement sur leurs parents pour survivre.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux.
Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
Un nombre d'entrées en hausse en 2022
L'an dernier, 152 millions de billets ont été vendus dans les cinémas en France. Cela représente une progression de 59,2 % par rapport à 2021. Les salles obscures ont donc pu retrouver près des trois quarts de leur fréquentation d'avant-crise.
Valérian et la cité des mille planètes est ainsi devenu le film le plus cher de l'histoire du cinéma français, loin devant la grosse production Astérix aux Jeux olympiques (74 millions de budget) ou le dernier Astérix en date, L'Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet, qui a coûté 66 millions d'euros.
Bienvenue chez les Ch'tis, réalisé par Dany Boon, avait fait sensation dès son arrivée dans les salles de cinéma. Sortie en 2008, cette comédie est le film français le plus vu dans le pays, avec plus de 20 millions d'entrées.