Pourquoi les feuilles de mon yucca deviennent marron ?

Interrogée par: Jacqueline Jacques  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Votre plante a reçu trop d'eau

On ne vous le cache pas, c'est l'incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l'oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C'est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.

Comment savoir si mon yucca a trop ou pas assez d'eau ?

Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.

Comment redonner vie à son yucca ?

Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.

Comment rebooster un yucca ?

Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? 🌿 (5 RAISONS)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi les feuilles de mon yucca jaunissent et sèchent ?

Le jaunissement des feuilles peut être tout à fait normal, signe du renouvellement du feuillage du yucca. Enlevez-les dès qu'elles ont complètement séché. En revanche, les taches brunes sont peut-être le signe d'un champignon : le botrytis.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Longévité Un yucca vivra de nombreuses années s'il est bien aéré et n'a pas trop chaud en hiver. Jusqu'à 15 ans, à la maison.

Comment sauver un yucca qui a perdu toutes ses feuilles ?

Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est. Sondez le pot avec votre doigt. Si vous avez une sensation d'humidité sur 5 centimètres, il n'a pas besoin d'eau.

Est-ce qu'un yucca peut repartir ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année. Plante d'intérieur, mais aussi d'extérieur dans les régions de climat doux, le yucca offre un style exotique bien reconnaissable. Plante grasse, il est peu exigeant et quand on le bichonne, il reste magnifique toute l'année.

Comment savoir si j'ai assez arrose ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Quel arrosage pour un yucca ?

L'arrosage du yucca durant cette période est modéré, de 2 à 3 fois par semaine, tandis qu'en hiver il n'a besoin que de très peu d'eau, tous les dix jours environ. Durant toute l'année, dépoussiérez les feuilles de votre yucca et n'hésitez pas à brumiser de l'eau non calcaire sur ses feuilles par temps sec.

Comment savoir si mon yucca est en bonne santé ?

Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure.

Pourquoi le palmier brunit ?

Il se peut également que les feuilles présentent des taches brunes : pas d'inquiétude, elles ne sont pas le signe d'une maladie du palmier, mais simplement d'un excès de soleil, évitez d'exposer votre plante trop directement à ses rayons.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.

Comment traiter taches brunes plantes ?

La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Elle respecte la faune auxiliaire et résiste aux effets de l'eau mais il faut limiter son utilisation lors de températures trop élevées.

Pourquoi mon yucca jaunit et perd ses feuilles ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Quelle température peut supporter un yucca ?

Les différentes variétés de yucca:

Elle a des feuilles vert foncé, épaisses et rigides, avec des bords épineux et pointus. Elle peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur, et peut résister aux températures froides jusqu'à -10 °C.

Comment faire repartir un yucca rostrata ?

Si sa culture est si facile, c'est parce que l'entretien du yucca rostrata se limite à un arrosage et un apport d'engrais. Lorsque le temps est sec, pensez à arroser votre arbuste, surtout s'il est en pot. De plus, il faudra donner de l'engrais aux sujets en pot 2 fois par mois pendant le printemps et l'été.

Est-ce que le yucca peut rester dehors l'hiver ?

Quelques espèces rustiques résistent à de très basses températures (-18°C à -25°C en sol sec et drainant) ainsi qu'à la neige, même aux embruns, ce qui fait du Yucca une plante bien adaptée à nos régions tempérées.

Comment couper les feuilles jaunes d'un yucca ?

Feuilles jaunies

Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.

Quelles sont les maladies du yucca ?

Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s'agit d'un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves. Il n'y a pas de traitement particulier à envisager, à moins que les plantes soient très atteintes.

Quels sont les bienfaits du yucca ?

Leurs vertus bactéricides permettent d'éliminer les organismes pathogènes, leurs propriétés cicatrisantes aident à soigner les débuts d'une infection intestinale en réduisant l'inflammation et l'enflure qu'elle provoque.

Comment savoir si une plante a eu trop d'eau ?

Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.

Comment savoir si une plante a trop d'eau ?

Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.

Article précédent
Comment avoir la 4K ?