Pourquoi les feuilles de mes orchidées tombent ?

Interrogée par: Noémi Laurent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

En cause, plusieurs facteurs, notamment l'emplacement. Si votre orchidée est placée à côté d'un chauffage, l'air trop sec ou chaud peut faire sécher les feuilles et les faire chuter. Sans oublier que les courants d'air ou le manque de lumière peuvent entraîner la chute du feuillage de ces belles fleurs.

Pourquoi mon orchidée à les feuilles qui tombent ?

Il est normal pour une orchidée de perdre ses vieilles feuilles, notamment après la transition entre la serre commerciale (air très humide) et la maison (air très sec). Aussi, quand une ou plusieurs nouvelles feuilles apparaissent au printemps, la plante perd souvent un nombre correspondant de vieilles feuilles.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Comment faire pousser une feuille d'orchidée ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

DES PROBLÈMES AVEC VOS ORCHIDÉES ? ASTUCES ET SOLUTIONS PRATIQUES POUR Y REMÉDIER (Phalaenopsis)

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment soigner une orchidée qui perd ses feuilles ?

Pas de panique : si les feuilles de votre orchidée tombent, il est possible de mettre un terme à ce fléau. Tout d'abord, pensez à rempoter la plante : il lui faut un nouveau terreau pour repartir de plus belle. Songez aussi à maintenir une humidité suffisante : maîtrisez l'arrosage et brumisez le feuillage.

Où placer les orchidées ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment sauver une orchidée qui a eu trop d'eau ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l'hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d'une zone d'eau pour qu'elle puisse capter l'humidité.

Quelle est la meilleure façon d'arroser une orchidée ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Pourquoi fleurs orchidée tombent avant de s'ouvrir ?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l'orchidée se fatigue ou qu'elle n'apprécie plus l'environnement où elle se trouve.

Pourquoi les feuilles de ma plante sont tombantes ?

Cause : Soit la plante manque d'eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d'une exposition aux rayons du soleil.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Conseils pour faire refleurir l'orchidée

Rentrez l'orchidée à l'intérieur dès qu'elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l'engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l'année. N'oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Où mettre les orchidées en hiver ?

En hiver, placez vos orchidées à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée : l'idée est de choisir un endroit très lumineux afin que la plante aie la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n'ayez pas peur de la laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu'il ne gèle pas.

Comment sauver une orchidée qui n'a plus de feuille ?

Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quand les fleurs d'orchidées tombent ?

L'orchidée peut perdre ses fleurs pour différentes raisons. Il faut savoir que lorsque la floraison de l'orchidée est terminée, cela est tout à fait normal que cette plante perde ses feuilles. C'est le moment venu où l'orchidée a besoin de se reposer, généralement au cours de l'automne.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Voici une liste non exhaustive, des engrais naturels à utiliser pour l'entretien des orchidées :
  • Les coquilles d'œuf ;
  • Le marc de café ;
  • L'eau de cuisson du riz ;
  • Les sachets de thé ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sel d'Epsom.

Article précédent
Qui hérite de l'adopté simple ?