Pourquoi les étudiants trichent ?

Interrogée par: Alain Da Silva  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Des motivations des tricheurs
L'écrasante majorité des élèves et étudiants trichent pour réussir à leurs examens ou pour avoir les meilleures notes possibles. Il y en a qui le font pour satisfaire d'autres motivations comme lorsqu'ils veulent défier un enseignant sévère ou le "système" : c'est une forme de subversion.

Quel est la cause de la tricherie ?

Quelles sont les causes de la tricherie ? Le problème est très lié à la question du mérite et de la compétition. Les élèves doivent se battre pour avoir les meilleures notes possibles afin d'intégrer les filières d'études les plus valorisées. La triche à un examen représente donc une solution de facilité.

Pourquoi un élève triche ?

Des chercheurs ont mis le doigt sur une diversité de raisons qui poussent les élèves et les étudiants à tricher : certains veulent améliorer leurs résultats scolaires ou éviter l'échec, mais également parce que leur définition de la malhonnêteté diffère de celle de leurs enseignants.

Comment justifier la tricherie ?

Une tricherie consiste à enfreindre une règle.
...
Voici quelques exemples de tricherie sanctionnés :
  1. Le fait de recopier sur un voisin.
  2. La consultation d'ouvrages scolaires, de sites Internet ou d'« aide-mémoire » dit antisèche lors d'une épreuve qui ne l'autorise pas.

Quels sont les avantages de la tricherie ?

Les chercheurs constatent également une augmentation significative de l'appréciation mutuelle et une meilleure intégration des étudiants, ainsi qu'une diminution du racisme, du sexisme, de la délinquance et de la violence.

[CAMPUS] Plagiat: pourquoi les étudiants trichent?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est la conclusion de la tricherie en milieu scolaire ?

La tricherie a des conséquences négatives sur la réussite des élèves adeptes. A courts termes la triche n'est pas très grave, mais à long terme elle peut devenir dangereuse pour certains cas et même devenir une dépendance pour certaines personnes.

Quelle est la solution de la tricherie ?

Prévenir, surveiller, sanctionner, limiter les enjeux des évaluations sont les quatre pistes de réflexion proposées par Pierre Merle, sociologue et professeur à l'IUFM de Bretagne, pour lutter contre la triche à l'école.

Comment punir un élève qui triche ?

Si vous ne le confrontez pas, il croira que son comportement est acceptable; ce qui n'est pas le cas. Il doit donc avouer sa conduite fautive. Expliquez-lui qu'en trichant, il se nuit à lui-même. Il va à l'école pour apprendre.

Est-ce que tricher c'est jouer ?

La triche, un phénomène complexe

Le tricheur n'est pas un mauvais joueur, il ne veut pas que le jeu s'arrête, au contraire, il a tout intérêt à ce que le jeu continue jusqu'à ce que sa victoire soit éclatante. Il joue deux fois : il joue le jeu auquel il participe et il joue avec les règles de ce jeu.

Quelles sont les formes de tricherie ?

1.1. Les différentes formes de tricherie
  • « falsifier » les résultats d'une expérience, d'une enquête, son identité ;
  • « s'entraider illicitement » : demander à une autre personne de faire à sa place un travail ; demander ou donner la réponse à un autre étudiant ; se répartir le travail à plusieurs ;

Comment faire pour ne pas tricher ?

La meilleure façon de cesser de tricher, c'est de ne jamais vous en donner l'occasion. Souvenez-vous des conséquences qu'il y a à se faire attraper. Souvenez-vous qu'il est possible que cela arrive et que vous perdiez la confiance de vos parents et de vos professeurs toutes les fois où vous trichez.

Quelles sont les conséquences de la triche ?

et sanction pénale ! La fraude constituant un délit, elle peut vous faire encourir, ainsi qu'à vos complices, une sanction pénale, à savoir une amende de 9 000 € et/ou un emprisonnement de 3 ans.

Pourquoi la tricherie en milieu scolaire est mauvaise ?

La tricherie est un travail d'équipe

« En perdant de vue l'apprentissage, le système scolaire avantage les étudiants ayant de la facilité à mémoriser certaines informations et inhibe les comportements qui permettent des apprentissages durables, comme la collaboration avec les pairs, la discussion et le transfert. »

Quelles sont les conséquences en milieu scolaire ?

Ces impacts négatifs peuvent être de nature psychologique (anxiété, stress, perte de motivation scolaire, image de soi négative, sentiment d'impuissance, idéations suicidaires, etc.) ou sociale (rejet par les pairs, isolement social, marginalisation).

Quelle est la sanction aux fraudes aux examens ?

La fraude peut être sanctionnée d'un simple blâme jusqu'à l'interdiction de passer un examen pendant cinq ans. Plus grave encore, la divulgation de sujet est pénalement punissable d'une amende de 9 000 euros et jusqu'à trois ans de prison.

Pourquoi tricher dans un jeu ?

Il nous arrive parfois d'oublier par « inadvertance » tel ou tel événement, telle ou telle conséquence, tel ou tel effet dans le jeu, parce que cela nous arrange bien. Parce que cela arrange bien tout le groupe. Tricher en tant que groupe peut également permettre à certaines personnes de justifier leur comportement.

Pourquoi tricher au jeu ?

La tricherie n'est pas tant mauvaise parce qu'elle est immorale que parce que le tricheur fait voir aux autres qu'en trichant, il s'est pris au jeu. Que de joueur, il est devenu sérieux. Prisonnier de l'univers symbolique de son propre jeu, il croit pouvoir s'en échapper en défiant les règles du jeu.

Pourquoi exclure un élève ?

4) L'exclusion temporaire de la classe peut être prononcée si un élève perturbe plusieurs cours de façon répétitive. Cela suppose une concertation, en amont, entre les différents membres de l'équipe pédagogique et éducative. Cette concertation est essentielle afin de garantir la portée éducative de la sanction.

Comment savoir si un élève a triché ?

Faites attention aux élèves qui envoient des signes.

Si vous remarquez un apprenant qui constamment tousse, tapote le sol des pieds ou chuchote, alors il y a de grandes chances qu'il soit en train de tricher. Les élèves pourraient avoir plusieurs signaux pour obtenir des réponses selon le type de signe développé.

Comment exclure un élève ?

Il s'agit de faits qui :
  1. portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un autre élève ;
  2. compromettent l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ;
  3. font subir un préjudice matériel ou moral grave à l'établissement.

Comment triche à l'école ?

Tu te fais un demi cercle en papier en y écrivant toutes les réponses utiles pour ton examen, tu le mets sous ta table avec une punaise et tu le fais pivoter soit pour lire, soit pour le cacher. N'oublie pas de l'enlever à la fin pour ne pas te faire démasquer.

Pourquoi la tricherie est une mauvaise chose ?

Tricher affectera aussi votre personnalité, ça vous rendra plus sournois et malhonnête. Ces caractéristiques affecteront les gens autour de vous. Bref, d'une façon ou d'une autre, la tricherie finit généralement par vous rattraper tôt ou tard. Évitez donc ce genre de comportement pour ne pas vous attirer des ennuis !

Quelle est l'importance de l'école dans la vie ?

Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Quel est le synonyme de tricherie ?

Fait de tricher. Synonyme : escroquerie, fraude, tromperie, trucage, truquage.

Quelle est la triche ?

La triche consiste à recevoir, en situation de concurrence, une récompense indue grâce à ses capacités à contourner ou enfreindre les règles juridiques ou morales (principes de vie en société, règlementation, conventions), ou à trouver un moyen facile de se sortir d'une situation désagréable par des moyens malhonnêtes.

Article précédent
Comment porter le jean loose ?