Pourquoi les entreprises en situation de monopole peuvent être incitées à mener une politique de différenciation des prix ?

Interrogée par: Nathalie Lopes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Transition : pour une entreprise, se rapprocher d'une situation de monopole présente un intérêt. Cela lui permet d'obtenir un pouvoir de marché très élevé et d'augmenter ses profits. Pour exploiter au mieux son pouvoir de marché, l'entreprise peut chercher à mettre en place une politique de discrimination par les prix.

Comment est déterminé le prix sur un marché en monopole ?

Le prix de monopole s'établit à partir de la quantité optimale, celle en deçà de laquelle il est profitable de produire une unité de bien supplémentaire, car la production de cette unité rapporte plus qu'elle ne coûte (la recette marginale est supérieure au coût marginal), et au-delà de laquelle le monopole perdrait de ...

Comment le monopole Peut-il fixer son prix ?

Comme la demande est une fonction décroissante du prix, plus le monopole produit, plus il doit baisser son prix de vente. Le monopole doit donc déterminer le niveau de production qui maximise son profit. C'est ce niveau de production qui va lui permettre de fixer le prix.

Pourquoi un monopole est un faiseur de prix ?

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Pourquoi la situation de monopole Est-elle moins efficace que la situation de concurrence ?

Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.

L’État doit-il interdire les monopoles ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.

Quels sont les inconvénients du monopole pour le consommateur ?

Inconvénients:
  • Risque d'imitation de la part de la concurrence.
  • Important budget marketing pour valoriser l'image de marque.
  • Fixation du prix à raisonner, sauf pour les biens Giffen par exemple.
  • Temporalité du monopole généralement limitée.
  • Nécessité d'innover régulièrement pour rester en situation de monopole.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer une situation de monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Quel est l'objectif du monopole ?

Le pouvoir de monopole

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

Quelles sont les caractéristiques de l'équilibre d'un marché en situation de monopole ?

Il cherche à maximiser son profit. Le profit est égal à la recette totale moins le coût total. Il décide de la quantité à produire qui permet de maximiser son profit. Compte tenu de sa taille par rapport au marché (atomicité des agents) l'entreprise est assurée d'écouler sa production au prix de marché.

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

Comment Peut-on caractériser la position d'une entreprise en situation de monopole ?

Présentation. Une entreprise est dite en situation de monopole lorsqu'elle est l'unique of- freur sur le marché d'un bien, si le nombre de demandeurs sur le marché est grand et s'il n'existe pas de substitut proche pour ce bien. Une position de monopole sur un marché peut provenir de trois causes.

Qu'est-ce qui différencie le monopole de la concurrence pure et parfaite ?

En situation de “monopole”, une seule entreprise est présente sur le marché et elle ajuste simultanément sa production et son prix de vente à la courbe de demande globale du marché (quantités demandées en fonction des prix offerts), de manière à maximiser son profit ; elle produit alors moins et vend plus cher qu'en ...

Pourquoi l'équilibre du monopole n'est pas optimal ?

Dans une situation de monopole, le surplus total est plus faible qu'en concurrence pure et parfaite et la situation n'est pas optimale pour la société. Le surplus du consommateur est la différence entre le prix auquel le consommateur est prêt à payer le bien et le prix du marché.

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin.

Comment Appelle-t-on une entreprise qui a le monopole ?

le monopsone, qui par symétrie au terme monopole, correspond à une situation de marché où un demandeur détient une position de monopole à l'achat ; le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).

Quel critère permet de différencier le monopole et l'oligopole des autres formes de structures de marché ?

Le monopole se caractérise par la présence d'un seul offreur et d'une multitude de demandeurs. L'oligopole met en relation un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs.

Quelles sont les conséquences d'un monopole privé et d'un monopole public ?

"Un monopole privé a moins intérêt qu'un établissement public à réduire ses coûts alors qu'il a, au contraire, toutes les raisons d'augmenter ses prix.

Comment une entreprise peut être en position dominante ?

Une position dominante collective est établie lorsque « les entreprises en cause ont, ensemble, notamment en raison de facteurs de corrélation existant entre elles, le pouvoir d'adopter une même ligne d'action sur le marché et d'agir dans une mesure appréciable indépendamment des autres concurrents, de leur clientèle ...

Comment fonctionne un monopole ?

Le monopole est une situation de marché dans laquelle une entreprise est la seule à fabriquer un produit pour lequel il n'existe aucun produit de substitution, et dans laquelle aucune autre entreprise ne peut entrer sur le marché.

Pourquoi un monopole Peut-il être innovant ?

Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Pourquoi et comment les entreprises cherchent à augmenter leur pouvoir de marché ?

Les limites à la discrimination par les prix. Bilan : Les entreprises cherchent à accroître leurs profits en s'éloignant des situations de concurrence. Elles acquièrent alors un pouvoir de marché. La discrimination par les prix leur permet d'exploiter au mieux leur pouvoir de marché.