Les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme rencontrent des difficultés à comprendre le système de jeu. Imiter, comprendre instinctivement les règles d'un jeu sans qu'il nous soit expliqué, trouver sa place dans un groupe, assimiler les règles sociales, pouvoir faire preuve d'imagination…
Les enfants autistes apprécient le jeu avec leurs pairs et beaucoup sont capables de jouer ensemble. Cependant, ils communiquent souvent davantage par le regard et les gestes que par la parole, contrairement à d'autres enfants. Ils peuvent avoir besoin de stratégies d'accompagnement différentes et d'un soutien plus important que leurs pairs neurotypiques.
Les personnes atteintes d'autisme peuvent avoir des difficultés à initier et maintenir des conversations, en particulier dans des situations sociales nouvelles ou stressantes. Cela peut rendre difficile pour eux de se faire de nouveaux amis ou de maintenir des relations sociales existantes.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Ces enfants n'ont peut-être pas développé de bonnes habiletés sociales. Par exemple, ils ne savent pas comment se faire des amis et comment les garder. Ils peuvent avoir de la difficulté à gérer leur colère, à partager et à collaborer avec les autres dans un jeu.
Les erreurs à éviter avec une personne autiste : précautions et conseils
le préparer aux situations nouvelles ; vous adapter à ses besoins et à ses particularités, notamment sensorielles ; tenir un journal du stress ; utiliser et apprendre à votre patient quelques techniques de gestion du stress.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Jouer avec les autres n'est pas naturel pour tous les enfants . Certains ont besoin d'apprendre à inviter les autres à jouer ou à engager la conversation. Il est possible aussi qu'un enfant soit victime de harcèlement ou que d'autres enfants tiennent des propos méchants.
Parlez de la situation avec votre enfant et demandez-lui l'endroit où il aimerait jouer et la façon dont il pourrait se faire accepter. Pour l'aider à se mêler aux autres, vous pouvez lui proposer d'apporter un jouet qui favorise le jeu en groupe (ex. : un ballon ou des crayons à colorier).
Plusieurs signes peuvent traduire une hypersensibilité chez l'enfant, parmi lesquels :
L'autisme est héréditaire dans 80 % des cas.
Dans certaines familles, l'enfant hérite de la prédisposition à l'autisme d'un parent, parfois des deux parents, et parfois le défaut génétique ou la variante génétique est apparu chez l'enfant lui-même alors qu'il était encore un embryon.
Malgré les mythes et les idées reçues, certains traits autistiques peuvent complexifier les relations interpersonnelles. Par exemple, la lecture des signaux sociaux peut s'avérer difficile pour les personnes autistes, car elles peuvent percevoir des signaux que les personnes neurotypiques considèrent comme allant de soi . Cela peut engendrer des malentendus.
Les personnes autistes trouvent parfois elles-mêmes des moyens de contourner leurs barrières sensorielles, de planifier quand et comment avoir des relations sexuelles ; de négocier des scénarios et des fantasmes sexuels alternatifs aux modèles neurotypiques ; et de pratiquer une communication explicite et ...
Ils ont constaté que les enfants atteints de TSA passent plus de temps à des activités solitaires et moins de temps à des activités collectives que les enfants au développement typique.
Les facteurs environnementaux incriminés incluent notamment la prise de certains médicaments pendant la grossesse, la prématurité ou le manque d'oxygène à la naissance. A ce jour en revanche, des preuves scientifiques solides excluent le rôle des vaccins dans l'apparition de l'autisme.
Hyposensibilité dans le jeu chez les personnes autistes
Sensory Seeking Behaviors: Children with hyposensitivity might actively seek out sensory input to meet their needs. They may enjoy rough-and-tumble play , spinning, crashing into things, or engaging in activities that provide strong tactile or proprioceptive input.
Pour aller vers les autres, en présence d'inconnus, dans un lieu qu'il ne connaît pas forcément, un enfant a besoin d'une relation stable et affectueuse. S'il ne le fait pas, c'est tout simplement parce qu'il a besoin d'être rassuré. Il n'est pas question là de traits de caractère.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut ne pas apprécier les interactions sociales. Certains enfants peuvent être timides ou introvertis, tandis que d'autres peuvent avoir des difficultés à interpréter les codes sociaux et à comprendre les situations sociales .
On invite les enfants à nommer trois choses qu'ils voient, trois choses qu'ils entendent et à bouger trois parties de leur corps . Pratiqué pendant une ou deux minutes, cet exercice aide le corps à se calmer et à retrouver un sentiment de contrôle. Il est particulièrement efficace pour les angoisses passagères et situationnelles.
Asseyez-vous avec votre enfant et discutez de ce que signifie l'amitié et des qualités d'un bon ami . Demandez-lui comment il choisit ses amis. Demandez-lui quels sont ses centres d'intérêt et qui les partage. Demandez-lui ce que ressent un ami.
Demandez à votre enfant de nommer trois choses qu'il voit, d'identifier trois sons qu'il entend et de bouger trois parties différentes de son corps . Cette stratégie de pleine conscience aide les enfants à solliciter leurs sens et à se concentrer sur le présent plutôt que de s'inquiéter de ce qui pourrait arriver plus tard.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant a du mal à se faire des amis. Parfois, cela tient à sa personnalité : un enfant introverti a tendance à rechercher des moments de solitude, tandis qu'un enfant timide attend que les autres fassent le premier pas.
De plus, les personnes autistes succombent généralement à des problèmes de santé environ 15 à 20 ans plus tôt que la population générale. Des études longitudinales ayant suivi des personnes autistes pendant plus de 20 ans ont révélé que leur espérance de vie moyenne se situe entre 39 et 58 ans .
De nombreuses familles touchées par l'autisme doivent faire face à des crises de colère ou des accès de rage . Certaines familles subissent des menaces et des agressions verbales et physiques. Les enfants autistes peuvent adopter des comportements d'automutilation car ils n'ont pas d'autre moyen d'exprimer leurs sentiments ou de libérer leur frustration accumulée.
Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas. Exemple : si votre passage chez le coiffeur ne se passe pas comme vous l'espérez, ne cherchez pas à immobiliser votre enfant.