Pourquoi les endives deviennent rouges ?

Interrogée par: Aurélie Riou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Symptômes. L'alternariose

alternariose
L'alternariose, ou brûlure alternarienne, est le nom générique d'une série de maladies fongiques dues à diverses espèces de champignons des genres Alternaria ou Ulocladium. Les facteurs favorisants sont la rosée en plein champ et les gouttes provoquées par la condensation, par exemple sous tunnel plastique.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Alternariose
de l'endive se manifeste tout d'abord sur les feuilles par petites taches circulaires humides, jaunes auréolées de rouge. Ces taches brunissent en s'étalant et s'insèrent entre les nervures. A maturité, les taches se dessèchent.

Comment savoir si une endive est encore bonne ?

Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

Est-ce que l'endive s'oxyde ?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Quelle couleur endive ?

L'endive est cultivée dans l'obscurité, pour que les feuilles conservent leur couleur blanche légèrement nacrée, bordées de jaune sur leur extrémité. L'absence totale de lumière permet d'éviter l'effet de photosynthèse qui fait verdir le bord des feuilles de l'endive, tout en accentuant son amertume.

Quand mettre les endives en cave ?

Dès novembre, vous pouvez démarrer la culture des endives à proprement parler. Pour cela, il vous faut un lieu où il ne risque pas de geler avec une température idéalement située entre 10 et 13°C. L'endroit doit également être suffisamment aéré.

L'endive suisse blanche ou rouge

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que l'endive repousse ?

Bien que vivace, l'endive est cultivée dans nos régions comme une annuelle, avec sa grosse racine pivotante et ses capitules bleu intense. Cette plante rustique pouvant atteindre les 60cm est appréciée pour ses pommes, qui sont en fait des repousses blanchies que l'on obtient par forçage.

Comment faire pour avoir de belles endives ?

Le sol doit être riche, humide et bien drainé. Les endives n'aiment pas être laissées au sec, quel que soit leur stade de développement. Elles doivent être arrosées régulièrement, mais il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop détrempées ou gorgées d'eau, car cela ferait pourrir les racines.

Quel sont les bienfait de l'endive ?

L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.

Est-ce que l'on peut congeler des endives ?

Comment congeler des endives ? Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.

Comment conserver les endives au frigo ?

Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.

Pourquoi les endives deviennent roses ?

Une endive mal conservée (à la lumière, trop chaud) deviendra verte et gagnera en amertume. Regardez également la cassure du tronc, elle s'oxyde naturellement en rose mais ne doit pas devenir brune.

Comment garder les endives blanches ?

Comment conserver l'endive ? Vous pourrez conserver plusieurs jours vos endives dans le bas à légumes du réfrigérateur ou dans votre cave. Il est important qu'elles soient à l'abri de la lumière pour préserver sa couleur blanche, d'ailleurs elles sont souvent emballées dans un papier de couleur foncée.

Est-ce que l'endive donne la diarrhée ?

En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.

Où ranger les endives ?

Comment conserver mes endives ?
  1. Au frais idéalement entre 4°C et 8°C.
  2. et à l'abri de la lumière.
  3. *** IMPORTANT ***
  4. N'ouvrez pas le sachet pour conserver vos endives avant de les consommer !

Est-ce que tout se mange dans l'endive ?

Enlevez les feuilles extérieures et coupez le bas de l'endive. Passez-la rapidement sous l'eau. Vous pouvez la consommer entière, coupée en deux ou émincée. On l'aime crue pour son croquant et cuite pour son fondant !

Pourquoi l'endive devient bleu ?

Et oui, c'est directement lié au mode de culture, et non à une différence de variété : l'asperge verte est cultivée en plein air, elle est donc exposée à la lumière du soleil, à l'opposé de l'asperge blanche qui est cultivée dans une butte de terre à l'abri de la lumière, pour conserver sa blancheur.

Comment faire pour ne pas avoir d'eau dans les endives au jambon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment garder des endives cuites ?

Pour les endives cuites: Elles se conservent très bien une fois cuites, pour cela, déposez-les dans un grand plat en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, puis couvrez le plat d'un papier gras.

Comment conserver les endives en hiver ?

Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer. Une cave ou une dépendance ou la température sera de 15 °C à 18 °C fera l'affaire.

Est-il bon de manger des endives le soir ?

Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".

Est-ce qu'il faut laver les endives ?

Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Pourquoi ne pas laver les endives ?

L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.

Quand couper les feuilles des endives ?

Au mois d'octobre/novembre, arrachez les plants issus de votre semis de printemps avec les racines. Coupez le feuillage à 1 ou 2 centimètres de la racine.

Comment faire grossir les racines d'endives ?

Le fait de forcer les endives revient en fait à faire croire à la plante que les conditions météo sont optimales pour pousser : la température du lieu de forçage, une cave généralement, va stimuler la racine, et cette dernière va se mettre à produire des feuilles.

Comment faire pousser des endives dans une cave ?

Il faut couper toutes les feuilles et planter les racines dans la terre du sac. Seule la base de la racine est visible. Installez le sac à la cave dans le noir. Il faut arroser régulièrement.