C'est pourquoi les cousins pullulent en ce moment, particulièrement en campagne. La durée de vie d'une tipule est de deux à trois semaines et chaque femelle pond entre 300 et 400 œufs. Et si elles rentrent dans vos maisons, c'est tout simplement pour échapper à la fraîcheur du petit matin.
J'ajouterais que les " cousins" sont attirés par la lumière, et qu'il est rarement apprécié de les voir envahir la véranda, ou "tournicoter" autour de l'éclairage du salon, sans parler de ceux qui se posent au beau milieu de l'écran télé (et de votre feuilleton préféré !), ou viennent batifoler sur votre ordi....
Ne pas les tuer !
Cependant, si vous en observez chez vous, il est conseillé de ne pas les tuer. En effet, les cousins servent de nourriture à beaucoup de mammifères volants comme les chauves-souris. "Elles en mangent énormément.
Bien que ressemblant à la version XXL d'un moustique, la tipule n'est pas une espèce dangereuse : elle ne pique pas, ne suce pas le sang et ne transmet donc pas de maladies.
Cet insecte vole le matin ou à la tombée de la nuit et s'accouple à plusieurs reprises.
La larve est un long asticot de 3 à 4 cm de long, communément appelée « ver gris » en raison de sa couleur gris terreux. Le corps est mou mais très résistant, il s'allonge et se rétracte de façon importante. Il est dépourvu de pattes. La larve vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Le cousin ou tipule est un diptère qui ressemble à un gros moustique. Mais contrairement à celui-ci, le cousin ne pique pas. Cet insecte inoffensif pour l'Homme est aussi appelé tipule.
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
Ce gros moustique ne pique en revanche pas, puisque les femelles ne possèdent pas les organes buccaux et la trompe nécessaires à la piqure.
C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
Connues sous le nom de cousins, les tipules ressemblent à d'énormes moustiques. Leur genre est féminin, eu égard au nom scientifique qui leur a été donné en latin (tipula, tipulae). Toutefois, à l'inverse de leurs “cousins”, les tipules adultes ne piquent pas et ne causent à peu près aucun dégât.
Si les adultes sont inoffensifs, les larves causent du souci, en particulier l'été, de mai à août. Elles ont tendance à éclore dans les milieux humides et à dévorer les racines des plantes. Les larves de tipule sont nocives pour les cultures végétales, juste avant que leur mue ne commence.
Soumis à des faibles températures, les insectes des latitudes tempérées ralentissent naturellement leur métabolisme et restent immobiles, ce qui facilite leur entretien et leur manipulation.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains.
Tante à la mode de Bretagne Cousine germaine du père ou de la mère. Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils.
Les larves de diptères du sol sont caractérisées par l'absence de pattes (bien que quelques espèces possèdent des bourrelets locomoteurs ou « pseudopodes ») et par la réduction, voire par la disparition de la tête. Elles possèdent une tête bien différenciée du reste de leur corps.
La pulvérisation d'une solution à base de bacille de Thuringe permet de lutter contre les chenilles de la noctuelle sans pour autant s'attaquer à ses prédateurs naturels. Ce traitement est particulièrement efficace sur les jeunes larves. La décoction de sureau a également fait ses preuves.
La larve de hanneton, communément appelée « ver blanc », est en recrudescence dans les jardins…
Les larves de tipules se nourrissent de matières organiques mortes de préférence, déposées au niveau du sol ou légèrement enfouies. Elles se nourrissent également de racines, principalement de graminées.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.