Les déchets des particuliers et de l'industrie, les eaux usées, les produits phytosanitaires et les marées noires empoisonnent les récifs coralliens. Toutes ces substances toxiques sont soit directement déversées dans l'océan, soit entraînées par les eaux fluviales jusqu'à la mer.
A ces destructions viennent s'ajouter des menaces liées aux activités humaines. Elles peuvent avoir une origine locale, comme la pollution, les aménagements littoraux, les activités agricoles… Elles ont souvent des conséquences géographiques limitées mais affectent quotidiennement certaines portions de récifs.
L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, due à des activités comme la déforestation et la combustion d'énergies fossiles pour le chauffage et l'énergie , entraîne une hausse de la température des océans, modifie le régime des tempêtes et contribue à l'élévation du niveau de la mer. Ces changements provoquent une augmentation des épisodes de blanchissement des coraux, une aggravation des dégâts causés par les tempêtes, et d'autres conséquences néfastes.
Le réchauffement climatique est aujourd'hui le moteur principal du déclin des récifs coralliens, mais ce n'est pas le seul. Tout ce qui relève de la gestion des eaux usées, des bassins versants, de la pêche, ou de l'extraction dans les récifs coralliens joue un rôle majeur.
La principale cause du blanchiment de masse est la température élevée de l'eau combinée à l'irradiation solaire.
4.1.2 Les causes du blanchiment des coraux La principale cause du blanchiment massif des coraux est l'augmentation de la température de la mer9,13,18,23,53 . À l'échelle locale, de nombreux facteurs de stress, notamment les maladies, la sédimentation, la pêche au cyanure, les polluants et les changements de salinité, peuvent provoquer le blanchiment des coraux.
Le blanchissement des coraux, blanchiment du corail, ou blanchissement corallien est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l'animal (et du récif) à la suite de l'expulsion des zooxanthelles symbiotiques ou en raison de la perte de pigmentation des algues.
Les épisodes de blanchissement massif sont déclenchés par l'extraction et la combustion de combustibles fossiles comme le charbon. Le réchauffement climatique entraîne une hausse de la température des océans, et si l'eau reste trop chaude trop longtemps, les coraux blanchissent et meurent. La pollution due aux rejets agricoles, aux navires et aux déchets plastiques est l'une des principales causes du déclin de la Grande Barrière de corail .
Le changement climatique, ainsi que d'autres problèmes tels que les maladies coralliennes et la détérioration de la qualité de l'eau , réduit la croissance globale des récifs en tuant les coraux et en affectant les taux de croissance des colonies.
Le corail rouge, qui peut vivre cinq cents ans, est l'une des nombreuses espèces marines dont la durée de vie fait passer celle des Hommes pour un simple battement de paupières.
La plus grande menace est le changement climatique . Parmi les autres défis plus locaux, on peut citer la mauvaise qualité de l'eau due à la pollution terrestre, les espèces nuisibles comme l'étoile de mer acanthaster qui dévore les coraux, la pêche et l'aménagement du littoral.
Pour cela, il faut réduire drastiquement les rejets de gaz à effet de serre, afin de rester en dessous de 1,5° C de réchauffement, économiser l'énergie, tendre progressivement, mais résolument, vers une économie décarbonée, utiliser davantage d'énergies renouvelables.
Lorsque l'océan qui entoure les récifs reste trop chaud pendant une période prolongée , le corail, stressé, expulse les algues marines vivant à l'intérieur de ses tissus, appelées zooxanthelles. Ces zooxanthelles fournissent au corail nourriture et énergie grâce à l'énergie solaire (par photosynthèse), lui permettant ainsi de croître et de se reproduire.
Outre l'augmentation de l'effet de serre, une autre conséquence est l'acidification des océans. Malheureusement, le problème de l'acidification est invisible à l'œil nu, et les effets ne se ressentent pas autant que la hausse des températures ou l'élévation du niveau des mers.
Éraflures de coraux
Les coupures et les éraflures causées par les coraux à arêtes vives et les balanes ont tendance à s'envenimer et peuvent mettre des semaines, voire des mois, à cicatriser. Frottez vigoureusement la coupure avec de l'eau et du savon, puis rincez la plaie avec de grandes quantités d'eau.
Les coraux sont des animaux fragiles. Veillez à ne pas les toucher, leur donner des coups de pied ou marcher dessus, car cela pourrait les endommager, voire les tuer .
Les déchets des particuliers et de l'industrie, les eaux usées, les produits phytosanitaires et les marées noires empoisonnent les récifs coralliens. Toutes ces substances toxiques sont soit directement déversées dans l'océan, soit entraînées par les eaux fluviales jusqu'à la mer.
La pollution plastique (macro et micro plastiques) transporte des bactéries et des parasites qui vont impacter les coraux. Les plastiques peuvent être confondus avec du plancton par les organismes marins et donc avalés, nuisant à leur santé. Les plastiques étouffent la biodiversité marine.
Les récifs coralliens sont endommagés par l'évolution de la température de l'eau, l'acidification des océans, la pollution, les espèces envahissantes, les changements climatiques et les impacts physiques des échouements de navires et des tempêtes .
Les dommages causés par ces espèces peuvent être dévastateurs : altération de la dynamique des écosystèmes, perte de biodiversité, réduction de la résilience des écosystèmes et perte de ressources.
Les activités touristiques contribuent à la pollution marine par la production de déchets, les débris plastiques et les rejets d'eaux usées . Les touristes utilisent souvent des crèmes solaires non respectueuses des récifs coralliens, qui contiennent des produits chimiques nocifs susceptibles d'endommager les polypes coralliens.
Souvent dans des eaux peu riches en phytoplancton, source de la chaine alimentaire marine, ils offrent de véritable oasis de vie en plein désert océanique. De plus ils assurent aussi une barrière naturelle idéale contre les cyclones, les tempêtes et l'érosion car ils absorbent la puissance des vagues.
Quand les algues sont stressées, elles sont expulsées par le corail et c'est alors que leurs tissus transparents laissent apparaître le squelette blanc. Ce stress est provoqué soit par des bactéries ou virus (les coraux sont alors malades) soit par des polluants, soit par la montée en température de l'eau de mer.
Les coraux sains présentent une variété de couleurs dues aux différentes algues symbiotiques. Les coraux malades présentent moins de couleurs, une colonisation algale plus importante, une plus grande fragilité et sont souvent blanchis .
En vacances, mieux vaut mettre des barrières avec le corail. A l'instar des méduses, cet animal marin libère des capsules de toxine au contact de la peau humaine, provoquant brûlures, démangeaisons et éruptions cutanées …