Elles sont de toutes les fêtes : baptêmes, communions, mariages. Pour les deuils, elles sonnent le glas. De l'Irlande à la Russie, à Noël ou à Pâques, elles carillonnent et se répondent.
Toutes les cloches de toutes les églises de Paris ont sonné ce jeudi 25 août 2022, à 19h30, afin de commémorer le 78ème anniversaire de la Libération de Paris. Les cloches des églises ont accompagné au fil des siècles les joies et les peines de la vie des hommes.
« Cela permet de dire ce qui se vit à ce moment-là dans l'église. » Pour l'angélus, « le matin, le midi et le soir, les cloches sonnent pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute. Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus.
La coutume de sonner les cloches pour dire cette prière plusieurs fois par jour s'appuie sur le modèle ancestral de la vie monastique. Depuis de nombreux siècles, les religieux se réunissent au son des cloches pour prier plusieurs fois par jour, un usage lui-même hérité du judaïsme et présent dès l'Ancien Testament.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Au total, Le clocher sonne chaque heure deux fois le nombre d'heures et chaque demi-heure ainsi que l'Angélus trois fois par jour (70 coups de cloches à 7h du matin, midi puis 19h).
Il n'existe pas de texte liturgique, national ou régional, qui oblige à sonner la nuit. Il n'existe pas de code de sonnerie préconisant de sonner spécifiquement la nuit, à l'exception de la volée de Noël et la pratique de l'angélus. Certains font référence à des textes mérovingiens (Concile de 801 d'Aix-la-Chapelle).
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
À ces heures, une « cloche de l'Angélus » est sonnée — l'Angélus se sonne par trois séries de trois tintements suivis d'une « pleine volée » ou d'un cantique.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
Il était tout désigné pour devenir l'un des symboles profanes de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection, saluée symboliquement par les sonneries de cloches. En Italie, en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu'elles ne sonnent à partir du Jeudi Saint.
C'est une fête liturgique pour marquer le temps d'attente avant la résurrection du Christ. Tout simplement ». Cette fête a le plus souvent lieu dans la nuit du samedi au dimanche avant Pâques mais à Morlaix, elle a été célébrée entre 21 h et 23 h, d'où l'heure tardive à laquelle ont sonné les cloches.
Au total, les cloches peuvent sonner jusqu'à… 564 fois par jour : toutes les heures, les demi-heures, puis à trois reprises pour l'Angelus, et ce tous les jours de la semaine, samedi et dimanche inclus !
Sonner le glas de quelque chose,
en marquer ou en annoncer la fin, la chute.
L'explication est d'abord religieuse. À partir du Jeudi Saint, pendant les trois jours avant Pâques, les cloches cessent de sonner en signe de deuil, pour commémorer la mort du Christ. Elles carillonnent à nouveau joyeusement le jour de Pâques, pour annoncer sa résurrection, passé de la mort à la vie.
Entre 18h et 18h15, toutes les paroisses du pays sont invitées à sonner les cloches de leur église pour exprimer le désir de paix.
La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
La prière et les heures
Au Moyen-Age, le temps et la vie sociale sont ponctués par le tintement des cloches, qui marque les heures canoniales, c'est-à-dire celle des prières de l'office divin. L'Angélus, marqué par trois séries de trois coups, est encore sonné par de nombreux clochers.
La tradition veut que ce soit l'évêque saint Paulin de Nole (353-431) qui installa les premières cloches dans les églises. Nole est une ville de Campanie qui donna son nom aux cloches (campana).
Toutes les cloches sont en mouvement, pour cela, il suffit de tirer les deux cordes, le temps voulu. LE GLAS : Il est sonné au début et à la fin d'un office funèbre, au moyen des deux cloches. Il peut être sonné après l'angélus, depuis le jour du décès de la personne jusqu'au jour de son enterrement.
Claire Furet, à la paroisse Saint-Louis, nous en livre la raison. « Les cloches de Saint-Louis sonnent toujours un quart d'heure avant chaque messe, pour inviter les fidèles à se rappeler que l'heure de l'office approche et qu'il faut se préparer.
autrefois (...) on sonnait les heures canoniales : matines et laudes, avant le lever du jour; prime, dès l'aube; tierce, à neuf heures; sexte, à midi; none, à trois heures et encore les vêpres et les complies; aujourd'hui, on annonce la messe du curé, les trois angélus, du matin, de midi et du soir, parfois des saluts, ...
Toutes les cloches, sur ordre de l'Église, arrêtent de sonner, y compris les clochettes d'autels, en signe de deuil entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, pour commémorer, dans le recueillement, la mort de Jésus-Christ.
La tradition des cloches de Pâques a débuté en Europe vers le VIIe siècle. À cette époque, l'Eglise avait interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection.
En application de l'article 27 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État, « les sonneries des cloches sont réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral »10(*).