C'est quoi l'idée chez Platon ?

Interrogée par: Timothée Faivre  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Pour Platon, l'“Idée” est autre chose qu'un objet de pensée, qu'un noêma ; elle est la réalité même, subsistant indépendamment de l'esprit qui la connaît, transcendante par rapport aux choses sensibles, et dont la connaissance n'est possible que par elle.

Quelle est la pensée de Platon ?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Dans le dialogue "La République" Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

C'est quoi l'Idée du bien ?

Qu'est-ce que l'idée du Bien ? Cette expression renvoie à la célèbre doctrine platonicienne des Idées. Résumons-la brièvement. Pour Platon, les choses belles le sont parce qu'elles participent à l'Idée du Beau en soi, les hommes sont courageux en tant qu'ils participent à l'Idée du Courage en soi, etc.

Quelles sont les Idées politiques de Platon ?

La timocratie, régime fondé sur l'honneur ; L'oligarchie, régime fondé sur les richesses ; La démocratie, régime fondé sur l'égalité ; La tyrannie, régime fondé sur le désir ; ce dernier régime marque la fin de la politique, puisqu'il abolit les lois.

Quelle est l'Idée générale de la philosophie ?

C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

ClaP3' #19 — La THÉORIE DES IDÉES chez PLATON en 6 minutes ! (Bac philo)

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le but de la philosophie de Platon ?

Le but de la philosophie, selon Platon, est de permettre à l'homme de connaître l'essence des choses, c'est-à-dire le Vrai, le Beau et le Bien. Cette quête spirituelle prévaut et le corps se doit être serviteur de l'âme.

Qu'est-ce que l'idée chez Kant ?

Avec Kant, l'idée se distingue du concept en ce qu'elle est inconnaissable, parce que sans objet empirique correspondant. Produite par la raison, elle est nécessaire pour nous guider moralement.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.

Comment Platon définit il le monde intelligible ?

Pour Platon, tout ce qui existe dans le monde sensible n'est que moindre être, copie, par rapport aux Idées fondatrices. Le savoir de ce monde est celui de l'opinion. Vien ensuite le monde des Idées, aussi appelé monde intelligible. Ce monde est accessible uniquement par l'âme.

Quelle est idée générale ?

L'idée générale n'est donc pas une idée différente de l'idée d'une (ou de plusieurs) chose(s) particulière(s), puisqu'elle ne fait qu'en prendre la place et acquiert le statut, purement opératoire, de signe d'une multiplicité pure.

Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (ἐπιστήμη), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou ...

Qui a défini le bien et le mal ?

Ce pourquoi Spinoza commence le livre IV en définissant ainsi les concepts moraux : Par bien et mal, j'entendrai ce que nous savons avec certitude être un moyen d'approcher ou de s'éloigner du modèle de la nature humaine que nous nous proposons 2.

Quelles sont les Idées de Platon au sujet de la pensée sociale ?

Platon développe une morale qui s'applique à l'organisation sociale et à la politique. Sa thèse principale est que le désordre et la tyrannie viennent de vices qui sont autant sociaux qu'individuels (ils touchent à la fois la Cité et l'âme des individus).

Qui a critiqué Platon ?

De ce point de vue, Aristote est critique de Platon. Son regard pragmatique et anthropologique sur les productions culturelles et notamment sur les récits imitatifs les présente comme des faits humains, j'aimerais dire, dans le langage de Wittgenstein, des « jeux de langage » insérés dans des « formes de vie ».

Pourquoi Platon n'aime pas les sophistes ?

Pour Platon, les sophistes ne sont pas un simple repoussoir, mais des adversaires sérieux dont les doctrines méritent d'être combattues. Socrate attaque les sophistes qui, par leur relativisme et leur nominalisme, sont les ennemis de l'idéalisme platonicien.

Quelle est l'idée d'Aristote ?

Les idées du philosophe

Il affirme que la raison est vide avant que les sens n'entrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique.

Qu'est-ce que l'idée selon Hegel ?

L'idée (i.e. le concept réalisé) de l'Esprit est (en langage théologique) l'unité de la nature divine et humaine : c'est cela l'Esprit absolu, et « l'Esprit est le processus par lequel l'unité en soi de la nature divine et humaine existe pour soi, est produite »22, ou actualisée.

Qui s'oppose à Kant ?

Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.

Quelle est l'origine des idées ?

Une idée ne peut avoir que deux sortes d'origine: ou bien elle est donnée toute faite de quelque façon à l'esprit, ou bien elle est son œuvre, elle résulte d'un certain travail intellectuel, elle est construite par lui.

Quel est le rôle de la raison chez Platon ?

La raison mène à la rationalité

Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit en fait s'en détourner et tenter de connaître ce qui ne se voit pas mais peut être saisi par la raison : c'est ce que Platon appelle les idées, ou l'essence des choses.

C'est quoi le bien moral ?

Le bien moral consiste seulement à contribuer au bien naturel. Le bien moral consiste dans la vertu qui est ce qui suscite l'approbation. Or la vertu contribue au bien naturel.

Pourquoi on fait le mal ?

Le mal est une problématique proprement humaine. En effet, comme l'expriment les citations de Bataille et de Kant, le mal humain est le corollaire d'un certain bien humain, d'une morale humaine. Si nous parlons de mal, c'est parce que nous avons une certaine idée du bien, et vice-versa.

Qu'est-ce que le mal moral ?

Le mal que l'homme fait est le mal moral. Le mal moral peut se se réduire, de manière universelle, à la violence et au mensonge. L'origine du mal se trouve, chez les penseurs croyants, dans l'imperfection générale de l'homme, ou mal “métaphysique”.

Quels sont les deux mondes de Platon ?

La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.

C'est quoi l'idée directrice ?

L'idée directrice est un concept clé en écriture et en communication. C'est l'idée principale qui guide l'ensemble d'un texte ou d'un discours. Elle peut être exprimée clairement dans une phrase ou elle peut être implicite, mais elle doit être cohérente tout au long du travail.

Article précédent
Quels sont les 3 phases du deuil ?