Pourquoi les atomes s'associent ils pour former des molécules ?

Interrogée par: Grégoire-Aimé Mary  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Les atomes peuvent s'associer entre eux pour former des molécules afin d'obtenir la configuration électronique la plus stable. Dans un atome, les électrons qui se trouvent proches du noyau sont beaucoup plus stables (stabilisation par effet électrostatique) que les électrons qui se trouvent éloignés.

Comment les atomes forment des molécules ?

Les molécules sont formées par des atomes qui se lient entre eux en respectant les règles du duet et de l'octet. Le nombre et le type de doublets électroniques autour de l'atome central d'une molécule permettent de prévoir la géométrie de cette dernière.

Quel est l'objectif des atomes quand ils forment des liaisons ?

La règle de l'octet stipule que les atomes forment des liaisons chimiques afin d'avoir huit électrons sur leur couche de valence, ce qui leur confère la même configuration électronique que le gaz noble le plus proche.

Quel est le lien entre les atomes et les molécules ?

Une molécule est un regroupement d'au moins deux atomes qui sont unis par des liens chimiques. Ces atomes peuvent être identiques (élément) ou différents (composé). On appelle liaison chimique un partage ou un échange d'électrons.

Quels sont les éléments qui peuvent s'assembler pour former des molécules ?

Les atomes peuvent s'assembler pour former des molécules. Dans le corps humain, 99% des molécules ne sont formées que de 6 éléments chimiques: le carbone (C), l'hydrogène (H), l'oxygène (O), l'azote (N), le phosphore (P) et le soufre (S).

Atomes et molécules | Sciences | Alloprof

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qui lie les molécules ?

Une molécule est un assemblage électriquement neutre d'atomes. Il résulte de la formation de liaisons entre les atomes. La liaison entre les atomes peut être simple si les atomes ne sont liés que par une seule liaison ou multiple si les atomes sont liés par 2 ou 3 liaisons (elle est dite double ou triple).

Est-ce que l'atome est constitué par des molécules ?

Les atomes sont comme des blocs qui peuvent s'assembler et former toutes sortes de molécules très utiles. Tu ne vivrais pas sans eau! Pendant un certain temps, on a cru que les atomes étaient les « blocs » les plus petits qui existaient. Mais on a découvert qu'ils sont en fait formés de particules encore plus petites.

Quelle est la différence entre les atomes et les molécules ?

Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre. Lorsque les atomes établissent des liaisons entre eux, ils forment alors une molécule.

Qui introduit la distinction entre atome et molécule ?

21Avogadro se place délibérément, comme Dalton, dans le cadre d'une théorie atomique, mais il appelle « molécule » ce que Dalton appelle « atome », et « molécule composée » ce que nous appelons « molécule ». Distinction importante, nous le verrons bientôt.

Quel est le rôle de l'atome ?

L'atome est le constituant de base de la matière.

Dans le noyau de l'atome se trouvent les protons (chargés positivement) et les neutrons (non chargés), tandis que les électrons (chargés négativement) sont localisés autour du noyau.

Comment Appelle-t-on la liaison entre deux atomes ?

La liaison covalente représente un type particulier de liaison chimique. Elle correspond à la liaison entre deux atomes, généralement non métalliques, résultant de la mise en commun d'électrons provenant séparément de chacun d'eux. Ainsi, chaque atome gagne en électrons.

Comment les atomes se lient entre eux ?

La liaison covalente

〰️ Afin de former des molécules, plusieurs atomes sont liés par des liaisons covalentes. Cette liaison consiste en un partage d'électrons entre deux atomes : Une liaison covalente est représentée par un trait. On parle également de doublet liant.

Comment se forme une liaison entre deux atomes ?

Une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle deux atomes se partagent deux électrons (un électron chacun ou deux électrons venant du même atome) d'une de leurs couches externes afin de former un doublet d'électrons liant les deux atomes.

Quels sont les 2 types de liaison ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

Qu'est-ce qu'une molécule en SVT ?

 molécule

Particule formée d'atomes et qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre. 2. Littéraire.

Comment construire des molécules ?

Pour écrire la formule développée d'une molécule, il faudra appliquer les règles suivantes :
  1. Représenter chaque atome par son symbole chimique, autant de fois qu'il apparaît dans la molécule.
  2. Représenter les liaisons covalentes par des tirets.
  3. Associer à chaque atome le bon nombre de liaisons covalentes.

Quel est le premier atome créé ?

Le fait que l'hélium ait été le premier élément à former des liaisons chimiques nous paraît surprenant, car nous considérons d'ordinaire l'hélium comme l'élément le moins susceptible de se lier à d'autres, les atomes de ce gaz noble ayant un nombre d'électrons qui garantit une très grande stabilité.

Qui a créé l'atome ?

En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.

Qu'est-ce qu'un atome 4ème ?

Un atome est une petite particule constituée d'un noyau autour duquel se déplacent des électrons. Les atomes s'associent en molécules ou se modifient en ions. Le noyau est lui-même composé de nucléons : les neutrons et les protons. Comme leur nom l'indique, les neutrons sont neutres d'un point de vue électrique.

Qu'est-ce qui fait apparaître la composition d'une molécule ?

La composition chimique d'une molécule est donnée par sa formule chimique. Exemples : la molécule de méthane CH4 est constituée d'un atome de carbone (C) et de quatre atomes d'hydrogène (H) ; la molécule de dioxygène O2 est constituée de deux atomes d'oxygène (O).

Quelle est la substance qui est plus petite que l'atome ?

Molécules. Une molécule est la plus petite partie d'une substance qui conserve ses propriétés chimiques et physiques. Chaque molécule est un système composé d'un ensemble d'atomes disposés et liés entre eux. Ces atomes peuvent être du même élément ou d'éléments différents, auquel cas, ils sont appelés composés.

Quelle caractéristique des molécules ?

Les molécules sont toujours très proches les unes des autres et forment un ensemble compact. Par contre, les molécules ne sont plus fixes, elles peuvent se déplacer en glissant les unes sur les autres et sont légèrement agitées : elles sont organisées de manière désordonnée. L'état liquide est compact et désordonné.

Quelle forme on les atomes ?

La géométrie des noyaux atomiques est généralement sphérique, bien que certains noyaux stables suffisamment massifs adoptent également des formes sphéroïdes étirées en ballon de rugby ou, au contraire, aplaties.

C'est quoi un atome explication simple ?

Au coeur de la matière : les atomes. Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.

Pourquoi les atomes s'attirent ?

En effet, le noyau atomique a une charge électrique positive, grâce aux protons, alors que les électrons ont une charge électrique négative. Ainsi, parce que leurs charges électriques sont opposées, le noyau atomique et les électrons s'attirent, ce qui permet aux atomes de ne pas perdre leurs électrons.

Article suivant
C'est quoi Oacas ?