Pourquoi les astronautes ne tombent pas sur le sol de la station ?

Interrogée par: Marthe Schmitt-Millet  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Les astronautes en chute libre dans l'espace tombent donc à la même vitesse que leur immense vaisseau. C'est pourquoi, comme si vous tombiez dans un ascenseur, les astronautes sont en "lévitation" à l'intérieur de la station spatiale, comme le reste de leur équipement.

Pourquoi on flotte dans l'espace et pas sur Terre ?

Réponse 1) C'est parce qu'il n'y a plus d'attraction terrestre, qui nous attire vers le sol, et nous donne d'ailleurs une masse, un poids. Réponse 2) C'est à cause du vide spatial, qui supprime la masse des objets et donc des hommes.

Est-ce qu'on tombe dans l'espace ?

À cause de l'absence de pression dans le vide interstellaire, son sang et ses autres fluides corporels se mettraient à bouillir. Puis, ils perdraient tellement de chaleur qu'ils se congèleraient avant d'avoir eu le temps de s'évaporer complètement. Tout ça, en une minute, maximum !

Pourquoi les corps flottent dans l'espace ?

Nous avons tous vu les astronautes flottant à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale ISS parce qu'ils ne sont plus soumis à l'attraction de la Terre. Le mot astronaute signifie "navigateur de l'Espace".

Comment les astronautes vont aux toilettes ?

Pour aller à la selle, les astronautes soulèvent le couvercle des toilettes et s'assoient sur le siège – comme ici sur Terre. Mais ces toilettes commencent à aspirer dès que le couvercle est soulevé afin d'empêcher les choses de s'échapper – et de contrôler l'odeur.

Pourquoi les astronautes flottent-ils dans l'espace - #LaMinuteJamy

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi les astronautes portent des couches ?

Même s'ils ne le font généralement pas, ils en sont équipés, afin de pouvoir se soulager lors des explorations qui peuvent durer plusieurs heures, explique la Nasa.

Quelle eau boivent les astronautes ?

"L'équipage ne boit pas d'urine, il s'agit d'eau potable qui a été récupérée, filtrée et nettoyée de façon à être plus propre que ce que nous buvons ici sur Terre.

Pourquoi on vieillit plus vite dans l'espace ?

Cependant à 20 000 km d'altitude, ils ne subissent que le quart de l'attraction gravitationnelle terrestre ce qui au contraire accélère leur vieillissement et augmente leurs journées de 45 microsecondes. La différence totale entre une journée sur Terre et une journée à bord du satellite est de 38 microsecondes !

Pourquoi on peut pas pleurer dans l'espace ?

Elles s'entassent autour de vos yeux et vous risquez de souffrir de sévères piqûres dans les yeux, ce qui pourrait vous aveugler momentanément. Le pire et le plus amusant, selon les astronautes, c'est que si vous persistez à pleurer, vos larmes pourront former des bulles et flotter dans l'espace.

Pourquoi les gens veulent aller dans l'espace ?

L'espace est donc un formidable laboratoire d'innovations…

L'exploration spatiale contribue également à répondre aux grands enjeux sociétaux qui sont les nôtres sur Terre. L'espace nous éduque sur nos responsabilités vis-à-vis de la Terre et de ses ressources.

Est-ce que l'on gèle dans l'espace ?

Théoriquement, la température la plus basse possible est le zéro absolu, soit -273,15 °C. À cette température, les atomes ne peuvent plus bouger… Même dans l'espace, éloigné du Soleil ou de toute étoile, on ne peut ainsi descendre en dessous de cette valeur.

Qu'est-ce qui se passe si on va dans l'espace sans combinaison ?

Sans combinaison, un humain mourrait en quelques secondes dans l'espace.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà perdu dans l'espace ?

En août 1991, lorsque des chars étaient stationnés sur la mythique place Rouge au cœur de Moscou et que des barricades s'élevaient sur les ponts de la capitale russe alors que le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev était en vacances en Crimée, le cosmonaute Sergueï Krikalev se trouvait dans l'espace.

Pourquoi on se sent plus léger sur la Lune que sur la Terre ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Pourquoi il y a de la lumière sur Terre mais pas dans lespace ?

La Terre est une surface qui reçoit la lumière et permet de la voir. Dans l'espace il y a le vide, donc tant que la lumière ne vient pas éclairer un objet (planètes, comète, satellites, gaz, etc.) on ne peut la voir.

Qui a découvert que la Terre est suspendu dans le vide ?

Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVII e siècle.

Quelle est l'odeur de l'espace ?

Pourtant, à leur retour sur Terre, certains astronautes vont décrire l'odeur de l'espace comme étant celle d'un steak brûlé, de métal chauffé, voire de soudure. Certains y ajoutent des notes de framboises, de rhum ou de soufre.

Pourquoi dans l'espace personne ne vous entend crier ?

Parce qu'il n'y a pas ou plutôt il y a trop peu de matière pour permettre sa diffusion. Souvenez-vous des cours de physique au collège ou au lycée, sur le principe de propagation du son : en effet, lorsque nous parlons (a fortiori, crions), nos cordes vocales vibrent, à l'instar des cordes d'une guitare.

Quels sont les risques d'aller dans l'espace ?

Dans l'espace, les rayons cosmiques forment une pluie de particules dites « ionisantes » : une exposition prolongée à ces rayons peut causer des changements macroscopiques (brûlures, cataracte) et microscopiques (altération génétiques, stérilité ou augmentation des risques de développer un cancer).

Quelle est la température de l'espace ?

Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.

Pourquoi le temps ralentit à l'approche d'un trou noir ?

Au plus près du trou noir, la matière orbite à une vitesse proche de celle de la lumière, alors qu'elle circule un peu plus lentement à mesure que l'on s'éloigne de l'astre.

Est-ce qu'on rajeunit dans l'espace ?

Et concernant le vieillissement, Libération précise que les artères sont également touchées puisqu'après six mois en microgravité les astronautes "ont vieilli l'équivalent de vingt à trente ans de vie terrestre". L'absence de gravité se répercute également sur les muscles et le squelette des astronautes.

Comment astronautes font leurs besoins ?

Pour uriner, les astronautes emploient un tuyau avec un entonnoir situé à l'extrémité : l'urine produite est collectée dans un réservoir grâce à un ventilateur aspirant. Elle est ensuite recyclée en eau potable pour toute la station !

Où vont les déchets des astronautes ?

Ces sacs à fèces sont ensuite entassés dans un « jettison bag », un gros sac-poubelle d'environ 1 mètre sur 70 centimètres contenant tous les déchets accumulés lors de la mission : emballages alimentaires, restes de repas, outils divers...

Pourquoi les astronautes sont habillés en blanc ?

Le blanc permet donc de mieux réfléchir les rayons du Soleil, et ainsi mieux réguler et dissiper la température à l'intérieur de la combinaison. En même temps, la couleur blanche, en reflétant les rayons du Soleil, permet aussi aux astronautes de mieux voir et d'être mieux vus dans l'obscurité de l'espace.

Article précédent
Pourquoi mes cuisses sont flasque ?
Article suivant
Pourquoi Aimez-vous jardiner ?