Les pionniers Des Américains, ayant construit des fortunes colossales grâce au fabuleux essor économique de leur pays, sont attirés par la qualité de vie, le luxe, la mode, les arts, la réputation et l'éclat de la société française, par les avantages offerts par la capitale ainsi que par le climat du pays.
Le mode de vie, la culture, les paysages et… la Sécurité sociale. C'est ce qui séduit chaque année de nombreux Américains, qui décident de s'installer en France. Depuis 2016, un dispositif juridique leur permet de bénéficier d'une couverture santé gratuite, un statut inconcevable dans leur pays.
Conséquences de la guerre jusqu'à nos jours
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux étudiants américains se sont rendus en France pour poursuivre leurs études. En 2007-2008, plus de 17 000 Américains ont étudié en France, en licence ou en master, soit une augmentation de 46 % depuis 2001.
30,9 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,4 %), le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,3 %), la Tunisie (4,9 %), l'Italie (3,6 %), la Turquie (3,4 %) et l'Espagne (3,1 %).
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. En 2019, sur les 277 406 titres de séjours accordés, 90 502 ont été attribués au titre de l'immigration familiale ; 39 131 au titre de l'immigration économique ; 37 851 pour des raisons humanitaires.
Elle leur permet de toucher un montant minimal de ressources pour vivre. Les Français, et les étrangers vivant en France, peuvent la recevoir. Mais sous certaines conditions. Le montant maximum est de 1 034,28 € bruts, par mois, pour une personne seule, et 1 605,73 € bruts pour un couple.
Vous avez droit aux mêmes prestations de sécurité sociale que les ressortissants français. Vous avez le droit de travailler en France. Vous avez le droit au regroupement familial. Vous avez la possibilité d'obtenir la nationalité française par naturalisation.
États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 48 millions. C'est près de cinq fois plus que l'Arabie saoudite (11 millions) et six fois plus que le Canada (7,6 millions).
Nombreux sont ceux qui ont quitté leur pays en quête de nouvelles opportunités et d'une vie meilleure . Beaucoup d'immigrants originaires d'anciennes colonies françaises comme l'Algérie, le Sénégal et le Maroc se sont installés dans les banlieues françaises, attirés par des perspectives d'emploi, de logement ou d'asile.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
Râleurs, paresseux et malodorants les Français ? Non, disent très majoritairement les personnes interrogées. L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
Le sud de la France attire les Américains grâce à son climat méditerranéen, ses magnifiques côtes et son charme provençal. Des villes comme Nice, Aix-en-Provence et Avignon offrent : des hivers doux et des étés ensoleillés ; la proximité de l’Italie et des grands aéroports (Nice, Marseille).
Côte d'Azur : la nouvelle destination prisée des touristes américains en France. De plus en plus de touristes originaires des États-Unis délaissent Paris pour Nice et ses environs. En un an, la Côte d'Azur a accueilli 16% d'Américains en plus.
Ces retraités américains qui bénéficient de la Sécurité sociale gratuitement. Attirés par la protection universelle maladie (PUMA), ils sont nombreux à venir s'installer en France, où ils sont, de surcroît, exemptés d'impôt sur le revenu.
- L'état-major de l'armée de terre américaine est installé au camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (les Yvelines) ; - Trois unités de communications à Orléans (Loiret), Poitiers (Vienne) et Vernon (Eure) ; - Saint-André-de-l'Eure, base de matériel pour hélicoptères.
Le vrai / faux des clichés sur les Américains
La région métropolitaine parisienne possède également la plus grande population noire (3,6 millions) de toutes les villes d'Europe et la plus grande proportion (30-40 %) de France métropolitaine.
Les migrations pour raisons humanitaires ont progressé du fait des crises internationales comme la guerre en Ukraine ou la situation en Afghanistan et au Proche-Orient.
Les Français croient au républicanisme universel. Cela signifie qu'ils croient en l'égalité de tous , et donc qu'il n'y a pas de différence entre les races ou les religions dans leur pays.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg.
Les personnes migrantes établies en France en 2019 sont pour 46,5 % des personnes d'origine africaine et pour 33,3 % ressortissantes de pays européens : 12,6 % viennent d'Algérie, 12 % du Maroc, 9 % du Portugal, 4,5 % de Tunisie, 4,3 % d'Italie, 3,7 % de Turquie et 3,6 % d'Espagne.
Depuis la fin des années 1960, la répartition des immigrés par département et la part qu'ils représentent dans les populations locales ont évolué de manière très différenciée. En 2021, l'Île-de-France concentre 37 % des immigrés de France métropolitaine, contre 29 % en 1968.
L'allocation est gérée par l' OfiiOfii : Office français de l'immigration et de l'intégration et son paiement est assuré par l'Agence de services et de paiement. Elle est versée sur une carte de paiement délivrée par l'Ofii.
Vous devez déposer votre demande de logement social dès que possible après avoir reçu la réponse de l'OFPRA ou de la CNDA vous accordant la protection internationale (statut de réfugié, d'apatride ou protection subsidiaire). Votre dossier étant plus ancien, vous pourrez trouver un logement plus rapidement.
Les immigrés en âge de travailler sont beaucoup moins en emploi en France que les natifs (62,4% contre 69,5%) soit un écart de 7,1 points 3. De même, selon l'INSEE, 1,74 million d'immigrés stricto sensu – nés étrangers à l'étranger – n'étaient ni en emploi, ni en études ni en retraite en France en 2021.