Pourquoi les Américains ont fait la guerre du Vietnam ?

Interrogée par: Patrick Le Bourdon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Quelles sont les raisons de la guerre du Vietnam ?

La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.

Qui est le vainqueur de la guerre du Vietnam ?

Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Quel Président américain a déclaré la guerre au Vietnam ?

À partir de 1961, le président américain John Fitzgerald Kennedy envoie sur place quelques troupes déguisées en conseillers militaires.

Pourquoi le Vietnam a été coupé en deux en 1954 ?

Le non-respect des accords d'armistice (refus de Diem de les entériner en 1957), son pouvoir de plus en plus dictatorial et la création l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), un pacte défensif anticommuniste sous l'égide des États-Unis, englobant le Sud du Viêt Nam, conduisent à la création du Front ...

Pourquoi les États Unis ont ils perdu la guerre du Vietnam #passionvietnam

Trouvé 37 questions connexes

Quel etait le but de la guerre du Vietnam ?

1968, l'offensive du Tết : l'apogée de la guerre

L'objectif est d'aboutir au soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam. L'offensive est lancée dans la nuit du 30 au 31 janvier : 80 000 soldats du Nord-Vietnam attaquent une centaine de villes à travers le pays.

Pourquoi les français ont colonisé l'Indochine ?

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n'était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d'exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.).

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Comment s'explique l'opposition à la guerre au Vietnam aux États-Unis ?

Les États-Unis ont fomenté un coup d'État pour l'éliminer au profit d'une junte militaire plus favorable aux intérêts américains. Il avait organisé en octobre 1955 , dans la partie méridionale du pays, un référendum manifestement truqué, avec plus de voix favorables que d'électeurs.

Qui a colonisé le Vietnam ?

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Quelles raisons poussent les États-Unis à intervenir en Indochine et au Vietnam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.

Pourquoi les Américains sont entrés dans la Première guerre mondiale ?

Enfin, la révolution russe de février 1917 permet au président américain de présenter le combat des pays de l'Entente comme celui de la démocratie contre l'autocratie incarnée par les Empires centraux. Le 2 avril 1917, le président américain demande au Sénat de voter la déclaration de guerre.

Quel est le nom actuel de l'Indochine ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Quel est le but du plan Marshall ?

Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.

Comment les États-Unis interviennent ils au Vietnam ?

À partir de 1965, le conflit s'intensifie avec l'engagement massif des États-Unis contre le Nord-Vietnam. En effet, le président Johnson amplifie la lutte contre le communisme et lance en février 1965 des opérations de bombardements dans le Vietnam du Nord.

Quand les Américains ont quitté la France ?

Le 14 mars 1967, Il préside la cérémonie de départ de ces dernières du camp de Saint-Germain-en-Laye. A 16 heures, sous l'œil des photographes et caméras visibles au premier et à l'arrière-plan de cette image, les drapeaux français et américains sont descendus devant des détachements de militaires des deux pays.

Quels sont les enjeux de la guerre du Vietnam ?

L'enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l'Est ». Bien que localisé sur l'Indochine, le conflit vietnamien n'est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.

Quelles ont été les conséquences de la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam fut tout aussi dévastatrice sur le plan matériel. Elle entraîna la destruction de presque toutes les infrastructures de transport. Les autres types d'infrastructures ne furent pas épargnés. 10 hôpitaux furent ainsi détruits, 15 universités et plus de 3000 écoles.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.

Quelle guerre a gagné la France ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Qui a fait gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Pourquoi le Japon est entré dans la Première guerre mondiale ?

Mi-août 1914, le Japon lance un ultimatum à l'Allemagne, exigeant la cession immédiate de la concession de Tsing-Tao et le départ de la flotte allemande du Pacifique. Berlin ne juge pas même utile d'y répondre et, le 23 août, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.

Qui a provoqué la guerre d'Indochine ?

20 novembre : des incidents sanglants éclatent à Haiphong entre les troupes françaises et les vietnamiens. La ville et bombardée. 19 décembre : le gouvernement Ho Chi Minh déclenche l'insurrection à Hanoï et entre dans la clandestinité. C'est le début de la guerre d'Indochine.