La résilience de l'économie russe peut s'expliquer notamment par la politique d'autonomisation économique mise en œuvre par le Kremlin et par le refus des puissances émergentes de participer aux sanctions.
Cela n'est pas neutre pour la croissance future, mais cela finance le présent. La Russie ne s'effondre pas parce qu'elle a basculé dans une économie d'allocation : État acheteur en dernier ressort, revenus d'hydrocarbures redirigés, finance contrôlée, importations contournées.
Ce pays est un État pétrolier, possédant les plus importantes réserves de gaz naturel au monde, les deuxièmes plus importantes réserves de charbon, les huitièmes plus importantes réserves de pétrole et les plus importantes réserves de schiste bitumineux d'Europe.
La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole,gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l'un des principaux producteurs et exportateursmondiaux.
Les taux d'intérêt élevés constituent un frein majeur à la croissance du PIB russe. La politique de taux d'intérêt élevés de la banque centrale vise à freiner la demande, qui avait fortement augmenté en raison des dépenses budgétaires importantes. Une part importante de ces fonds a été allouée aux travailleurs de la défense, aux soldats et aux entreprises locales, comblant ainsi le manque de main-d'œuvre des entreprises occidentales.
Les facteurs fondamentaux qui ont contribué à l'effondrement, notamment la stagnation économique et le surinvestissement militaire, étaient ancrés dans les politiques soviétiques, mais la guerre froide et la politique américaine d'endiguement ont également joué un rôle.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
Australie. Avec 12.000 tonnes produites dans ses réserves de mines d'or en 2023, l'Australie est largement en tête de ce classement mondial. L'or est l'une des principales matières premières de l'industrie minière australienne.
Selon les statistiques officielles (contestées par d'autres sources), le taux de pauvreté s'élève à 14,3 % en 2019, un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente.
Globalement, la population a tendance à diminuer. Divortialité élevée et cohabitation entre générations pour résoudre les problèmes de rareté des logements expliquent la fréquence élevée des familles monoparentales et des ménages complexes. Le passage vers l'économie de marché a bouleversé le marché du travail.
Malgré l'attrait que la France des Lumières exerce sur la Russie, les deux monarchies absolues s'opposent le plus souvent sur le plan géopolitique. L'expansionnisme russe est contraire aux alliances traditionnelles de la France avec la Pologne, la Suède et l'Empire ottoman.
Le poids et l'orientation géopolitiques de la Russie sont très liés à la situation géopolitique d'ensemble en Europe. La Russie appartient à la sphère européenne, bien davantage qu'à la sphère asiatique. Son histoire, sa population, sa culture et sa géographie économique l'ancrent davantage en Europe qu'en Asie.
Ces coûts sont également alourdis par le volume de la dette russe, qui devrait augmenter d'environ 5 000 milliards de roubles (53,5 milliards d'euros) chaque année au moins jusqu'en 2028.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
« L'élan économique de la Russie a culminé fin 2024, et le pays dérive désormais vers la stagflation, écrit Eyl-Mazzega.
Venezuela: un sous-sol parmi les plus riches au monde.
États-Unis en tête avec 8 133 tonnes d'or, un niveau historique jamais égalé. Allemagne, Italie, France, Russie : cœur européen de la stabilité monétaire.
Le Nigeria, nation économiquement la plus puissante d'Afrique. La puissance économique du Nigeria est principalement attribuable à ses vastes réserves de pétrole, qui ont contribué de manière significative à la croissance du pays.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Analyser le PIB en PPA (parité de pouvoir d'achat) permet de gommer les disparités de prix et de faciliter la comparaison entre pays, notamment en matière de niveau de vie. Selon ces critères, la Russie vient de dépasser l'Allemagne et se hisse au cinquième rang mondial des économies les plus riches, et au premier rang européen, avec un PIB de 5 300 milliards de dollars.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie possède le plus important arsenal de têtes nucléaires au monde.
Le Japon a remporté une victoire convaincante sur la Russie, devenant ainsi la première puissance asiatique des temps modernes à vaincre une puissance européenne.
L'indice de corruption en Russie a atteint en moyenne 25,64 points entre 1996 et 2024, atteignant un niveau record de 30,00 points en 2020 et un niveau historiquement bas de 21,00 points en 2000.