Le premier coupable est souvent une eau insuffisamment traitée. Le manque de brome, de chlore ou d'oxygène actif peut altérer la qualité de l'eau et générer de la mousse. Il est recommandé de procéder à une analyse de l'eau du spa pour identifier le problème et apporter le traitement approprié.
Bactéries : En absence de désinfectant (chlore ou brome), les bactéries prolifèrent. Dans l'eau chaude, la prolifération se fait rapidement. Le résultat de cette prolifération est la formation de mousse.
Les huiles et lotions présentes dans l'eau sont la cause la plus fréquente de la formation de mousse dans un spa . Les huiles corporelles, les déodorants, les produits de beauté et les lotions pour le corps peuvent libérer divers tensioactifs dans l'eau. C'est l'accumulation de ces substances au fil du temps qui provoque la formation de mousse.
Utiliser un produit anti-mousse
Normalement, il n'est pas nécessaire de vider l'eau du spa pour se débarrasser de la mousse. Vous pouvez utiliser un produit anti-mousse pour en venir à bout. Ce type de produit est le plus souvent efficace. Commencez par retirer manuellement la mousse présente sur la surface de l'eau.
La solution
Tout d'abord, il faut vider une partie de l'eau du bassin (de 10 à 20 cm), puis la remplir de nouveau. Ensuite, réalisez un traitement choc. À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlore choc, Chlorit. Quant au pH, il doit être contrôlé et ajuster entre 7,2 et 7,4.
Il est fréquent d'observer de la mousse suite à de fortes précipitations qui apportent beaucoup de matières et d'éléments surfactants dans les plans d'eau par les eaux de ruissellement. La pluie intense contribue à l'oxygénation de l'eau et à la formation de mousse.
On peut y remédier en écumant la mousse qui se forme à la surface des eaux usées à l'aide d'un camion-citerne ou d'un écumeur . L'ajout de produits chimiques est également possible. Plusieurs produits chimiques peuvent être ajoutés aux eaux usées pour réduire la formation de mousse. Ces produits agissent en décomposant les tensioactifs, les huiles et les graisses responsables de la formation de mousse.
L'eau mousseuse du spa est la cause n° 2
L'eau douce peut aussi provoquer de la mousse dans votre spa. La solution est simple : augmentez la dureté de votre eau à 250 ppm. Ajoutez un produit augmentant la dureté de l'eau ; le chlorure de calcium qu'il contient augmentera la dureté de l'eau et agira comme antimousse.
Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les parois de votre spa. Le vinaigre blanc (et non le vinaigre de vin blanc) est un nettoyant universel parfaitement sûr et efficace pour nettoyer votre spa.
Utilisation de l'Eau Chaude : L'eau chaude est une solution simple et naturelle pour éliminer la mousse. Versez de l'eau bouillante directement sur la mousse, ce qui la fera mourir rapidement. Cette méthode est idéale pour les petites surfaces, les zones pavées, les terrasses ouvertes et les jardins sans pelouse.
Bien que cela ne présente pas de danger direct pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un bain à remous mousseux , surtout si cela est dû à une désinfection excessive ou à un déséquilibre chimique, car cela peut provoquer des irritations cutanées et oculaires.
Pour traiter l'eau trouble de votre spa, il peut être nécessaire d'effectuer un traitement choc. Ce procédé professionnel implique l'ajout d'une dose concentrée de désinfectant, généralement du chlore ou du brome, pour éliminer rapidement les contaminants et restaurer la qualité de l'eau.
Le produit antimousse pour spas est spécialement conçu pour éliminer la mousse rapidement et efficacement. Voici son mode d'action : Réduction de la tension superficielle : Le produit antimousse contient des ingrédients qui réduisent la tension superficielle de l'eau. Cette perturbation de la tension superficielle provoque l'éclatement des bulles .
Le chlore est souvent utilisé pour lutter contre les algues dans la piscine. Grâce à ses fortes propriétés oxydantes, il peut éliminer efficacement les algues et les bactéries.
Il y a 3 causes possibles d'une eau de spa brouillée. Manque de chlore; Particules en suspension; pH trop élevé.
Comme pour le savon, la réponse est non. La crème et les huiles ne sont pas recommandées car elles peuvent endommager le spa. Ce type de produit laisse des résidus qui, à terme, peuvent boucher les tuyaux et tâcher le liner.
Comment garder une eau propre dans un spa ? Nos conseils et astuces
Des substances telles que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron ont l'avantage de nettoyer de manière efficace sans nuire à la santé de votre chien ni à l'environnement.
Le premier coupable est souvent une eau insuffisamment traitée. Le manque de brome, de chlore ou d'oxygène actif peut altérer la qualité de l'eau et générer de la mousse. Il est recommandé de procéder à une analyse de l'eau du spa pour identifier le problème et apporter le traitement approprié.
Le bicarbonate de soude
Connu pour ses propriétés nettoyantes polyvalentes, s'avère également être un excellent allié contre la mousse. Simple à utiliser, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau bouillante avec un peu de produit vaisselle pour améliorer son adhérence.
Le vinaigre blanc aide à tuer la mousse sans causer de dommages importants à la surface de votre terrasse. Il est aussi possible d'utiliser l'acide citrique. Mélangez de l'acide citrique avec de l'eau tiède dans un seau ou un pulvérisateur.
Une mousse aérienne repose sur des blancs d'œufs parfaitement montés. Ajoutez une pincée de sel fin Sainte Lucie ou quelques gouttes de jus de citron pour stabiliser les blancs pendant le montage. Cela permet de créer une structure plus solide, qui retiendra mieux l'air.
La mousse conserve toujours un peu d'humidité (c'est ce qui la rend douce), et il est donc possible qu'elle en dégage un peu. Vous pouvez au besoin la rendre un peu plus sèche en l'épongeant légèrement avec du papier essuie-tout.
Pour la rattraper, vous pouvez ajouter petit à petit un peu de crème liquide 35% chaude et mélanger délicatement. Lorsque la mousse atteint la texture souhaitée, remettez-la au frigo.