Pourquoi le vagin brûle après avoir fait l'amour ?

Interrogée par: Théophile Bourdon  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Les irritations après un rapport sont généralement bénignes et sont souvent dues à une sécheresse vaginale, mais peuvent parfois être le signe d'une vaginite (inflammation causée par la présence d'une bactérie ou d'un champignon), d'une IST ou d'une intolérance à un produit chimique (lubrifiant, préservatif, spermicide ...

Pourquoi jai le vagin qui brûle après un rapport ?

C'est en réalité la sécheresse de cette zone intime qui la rend plus sensible et donc plus irritable. Si les muqueuses du vagin sont naturellement hydratées grâce aux œstrogènes, il se peut que la flore vaginale se déséquilibre, entraînant une diminution de cette lubrification, notamment au niveau de la vulve.

Comment calmer les brûlures après un rapport ?

Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Pourquoi la pénétration me brûle ?

Douleurs à la pénétration

Les causes sont multiples : infectieuses, allergiques, dermatologiques, cicatricielles après un accouchement ou une chirurgie, hormonales après la ménopause, liées à une endométriose, à la présence de kystes ou de fibromes, ou encore plus rarement de malformations vulvo-vaginales.

Est-ce que le sperme peut irriter le vagin ?

Ils peuvent être cutanés, respiratoires ou cardiovasculaires : cela peut se traduire au début par des brûlures et des démangeaisons vulvaires ou vaginales.

5 raisons pour lesquelles votre vagin est douloureux après un rapport sexuel et voici quoi faire

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi mon sperme brûle ma femme ?

"Il est assez rare que les douleurs soient causées par le sperme du partenaire. Une allergie au sperme paraît terrible. C'est possible mais ça peut aussi être lié à une irritation locale que portait la femme auparavant. Ce n'est pas obligatoirement quelque chose de grave, ni même une vraie mycose.

Où va sperme après rapport ?

Le petit secret. Les petits soldats sont de vrais combattants : après un rapport sexuel, un spermatozoïde peut survivre dans le vagin entre deux et cinq jours. En revanche, s'ils atterrissent dans un préservatif ou dans une feuille d'essuie-tout, ils meurent presque aussitôt.

Pourquoi le sperme pique sur la langue ?

L'allergie au sperme résulte d'une sensibilisation aux protéines séminales du sperme. "La personne allergique a développé des anticorps contre certaines protéines du liquide séminal. Au contact de ces protéines, elle va declencher une reaction allergique", précise l'allergologue.

Comment soigner une irritation de la vulve ?

Traitement. Le traitement dépendra de la cause : En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique. En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).

Quelle crème pour irritation de la vulve ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Crème gel apaisante hydralin gyn - tube de 15 g. ...
  • Gel Vaginal Hydration longue durée sans hormones Replens - tube de 35 g. ...
  • Mucogyne Ovules intimes non hormonaux - boîte de 10 ovules vaginaux. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml.

Comment savoir si un homme a une mycose ?

Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.

Est-ce que le papier toilette peut irriter ?

Les signes physiques sont nombreux et s'expriment au niveau de la zone de contact avec le papier toilette : des rougeurs sur la peau ; des démangeaisons ; des vésicules peuvent apparaître.

Comment faire disparaître une irritation ?

Privilégiez les soins apaisants et hydratants, et les démaquillants sans rinçage, comme les eaux micellaires. Votre routine doit nécessairement intégrer un soin hydratant afin de réparer la barrière cutanée. Une peau bien hydratée se protège mieux des agressions et des irritations liées au dessèchement.

Pourquoi ma vulve est irritée ?

Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.

C'est quoi inflammation de la vulve ?

La vulvite est une inflammation de la vulve, région autour de l'ouverture du vagin et qui contient les organes génitaux externes féminins. Elle est souvent secondaire d'une infection génitale ou liée à une allergie ou une irritation par macération ou par frottement.

Quelle pommade pour irritation ?

Bepanthen® Crème est indiqué dans les irritations cutanées chez l'adulte, qui se manifestent par des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure. Scientifiquement prouvée et cliniquement démontrée, elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et réparer la peau.

Qu'est-ce qui provoque les irritations ?

D'une part les frottements (avec des vêtements rêches ou peau contre peau lors de pratiques sportives), un excès de transpiration ou après le rasage. D'autre part, une irritation cutanée peut être provoquée par des agents irritants : maquillage mal adapté, nettoyants ménagers, crèmes …

Comment eviter les brûlures sous les seins ?

Traitement de l'intertrigo

Le traitement repose sur des applications locales d'antiseptiques et de crèmes antifongiques, en crème, spray ou poudre pendant deux à quatre semaines.

Comment supprimer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

8 remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons
  1. Le vinaigre de cidre. ...
  2. L'huile essentielle de camomille matricaire. ...
  3. La pomme de terre. ...
  4. Le bicarbonate de soude. ...
  5. L'huile essentielle de tea tree. ...
  6. L'huile d'olive. ...
  7. L'aloe vera.

Comment commence le cancer de la vulve ?

Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.

Comment savoir si le vagin est irrité ?

Les irritations vaginales regroupent différents symptômes : gêne, démangeaisons, rougeurs, odeurs désagréables dues à des pertes malodorantes, sensations de brûlure...

Comment faire pour garder sa partie intime propre ?

L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.

Comment font les personnes sans bras pour s'essuyer les fesses ?

Cette pince permet de s'essuyer les fesses sans se pencher, elle réduit aussi l'amplitude des bras nécessaire à la tâche, ce qui rend ce genre d'aide technique très utile en cas de problème de dos ou d'épaule.

Qu'est-ce qu'une irritation intime ?

L'irritation des parties intimes chez la femme est fréquemment liée à une mycose vaginale. Le champignon à l'origine de la mycose provoque une irritation des parties intimes chez la femme et se manifeste par des pertes blanchâtres, des rougeurs, des démangeaisons et un déséquilibre de la flore vaginale.

Comment de temps dure une mycose ?

Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.

Article précédent
Quelle est l'origine du mot vacances ?