Pourquoi le TGV est rapide ?

Interrogée par: Émilie-Hortense Langlois  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm. Si le train roulait à cette même vitesse (500km/h), le pantographe, c'est-à-dire cette sorte de balai électrique coudé qui touche la catenaire, ne la toucherait plus.

Quelle est la vitesse maximale pour un TGV ?

Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.

Quelle est la vitesse la plus rapide du TGV ?

Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rails, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.

Où le TGV va le plus vite ?

Le KTX Korea Train Express (Corée)

En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.

C'est pas sorcier -TGV

Trouvé 20 questions connexes

Qui est le plus rapide entre l'avion et le TGV ?

Résultats ? Au niveau européen, pour 6,5 % des trajets entre grandes villes, le train s'avère plus rapide que l'avion de porte à porte. C'est le cas de Madrid-Barcelone, Milan-Rome, Francfort-Munich, Paris-Londres ou encore Paris-Amsterdam.

Quelle est la vitesse moyenne d'un TGV ?

Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.

Quel est le TGV le plus rapide de France ?

En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).

Quel est le train le plus rapide de France ?

Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.

Quel est le TGV le plus long du monde ?

Le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin est le plus long train de voyageurs au monde: 770 mètres de long en moyenne avec 2 locomotives et 36 wagons.

Qui pollue le plus entre avion et train ?

Parfois plus de 70 fois plus polluant de prendre l'avion que le train. De son côté, la SNCF s'est défendue en renvoyant aux chiffres de 2020 de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, utilisés pour ses estimations.

Quel est le métro le plus rapide du monde ?

Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse

Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.

Pourquoi le TGV coûte si cher ?

Des coûts d'entretien élevés

« On vit dans l'illusion que le ferroviaire devrait coûter peu cher, mais les infrastructures et leur entretien sont très onéreuses », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transport et ex-dirigeant de la SNCF.

Comment le TGV va aussi vite ?

En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm. Si le train roulait à cette même vitesse (500km/h), le pantographe, c'est-à-dire cette sorte de balai électrique coudé qui touche la catenaire, ne la toucherait plus.

Pourquoi les TGV ne circulent pas la nuit ?

Les TGV ne circulent pas la nuit parce que ces trains circulent sur le sommet de la technique en matière ferroviaire : les lignes à grande vitesse (LGV). Comme toute installation de pointe, cette voie nécessite des soins et un entretien constants. La nuit est consacrée aux travaux d'entretien.

Comment freiner un TGV ?

Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.

Comment est alimenté le TGV ?

Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.

Quel est le moteur d'un TGV ?

Celle des moteurs AGV, équipant le wagon central, atteint 1 000 kilowatts, soit 40 % de puissance supplémentaire. La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux).

Quel moyen de transport va à 900 km h ?

L'Hyperloop, le projet fou d'Elon Musk qui consiste en un train avançant à 900km/h, est encore loin d'être abouti. Il ne devrait pas permettre tout de suite une grande révolution des transports publics.

Quel carburant TGV ?

Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.

Pourquoi le TGV est orange ?

Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest. Elle est inaugurée par François Mitterand. Entre le 5 et 25 février 2020, Patrick a fait sa tournée d'adieu et avait été repeint en orange, sa couleur d'origine.

Quel est le train le moins rapide du monde ?

Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…

Quel pays a inventé le TGV ?

L'histoire de la grande vitesse ferroviaire en France, popularisée sous son sigle TGV, commence officiellement en 1976 avec la concession par l'État à la SNCF d'une ligne nouvelle entre Paris et Lyon.

Quel différence entre TGV et TGV inouï ?

Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.

Qui veut dire TGV ?

Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.

Article suivant
Pourquoi Dit-on en huit ?