Pourquoi le stabilisant augmente ?

Interrogée par: Auguste Labbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine. Ceci signifie que les piscines traitées avec du chlore stabilisé voient leur concentration de stabilisant augmenter à chaque ajout de chlore dans la piscine (*).

Comment faire descendre le taux de stabilisant ?

Une seule solution, vidanger partiellement l'eau de votre piscine. En remettant de l'eau « neuve », dépourvue de stabilisant, vous pourrez baisser son taux.

Pourquoi trop de stabilisant ?

Pourquoi ? Un excès de stabilisant n'est pas nocif mais il inhibe l'action du chlore, c'est-à-dire qu'il réduit considérablement son efficacité. Ainsi, même si le taux de chlore est suffisant, les algues peuvent proliférer et l'eau de votre piscine tourner au vert.

Comment savoir si trop de stabilisant ?

Idéalement, le taux de stabilisant se situe entre 20 et 50 ppm. Si le niveau de stabilisant dans l'eau est trop faible (inférieur à 20 ppm), le chlore de votre piscine aura presque complètement disparu en quelques heures.

Comment faire baisser le taux de cyanurique piscine ?

Méthode n°2 : utiliser un réducteur d'acide cyanurique

La veille (et le jour de) l'utilisation d'un réducteur CYA, la piscine doit être à au moins 18°celsius. De plus, vous devrez tester l'eau pour vous assurer que le chlore se situe entre 1 et 5 ppm, le pH entre 7,2 et 7,6 et l'alcalinité totale entre 80 et 120 ppm.

Piscine trouble et verte : Le Stabilisant dans la piscine

Trouvé 39 questions connexes

Comment améliorer le stabilisant de la piscine ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Est-ce que le stabilisant s'évapore ?

Inconvénient du stabilisant : il ne s'évapore pas

Mais son inconvénient majeur, qui justifie qu'on l'utilise en connaissance de cause et avec précaution, est qu'il ne se dégrade pas et reste présent dans l'eau.

Comment rattraper une eau saturée ?

La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Comment savoir si le chlore est stabilisé ?

Le stabilisant a tendance à saturer au fur et à mesure. Une fois l'eau saturée, le potentiel de désinfection diminue. Il faudra alors vidanger une partie de l'eau. Le chlore non stabilisé ne contient pas de stabilisant.

Comment utiliser Stabichloran ?

- Ajouter Stabichloran® en début de saison, directement dans le bassin, seulement en cas de besoins. - Laisser fonctionner la filtration pendant au moins 24 h suite au traitement. - Traiter en cours de saison en cas de besoin selon les apports d'eau. - Ne jamais avoir une concentration inférieure à 25 mg/L.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine trouble ?

L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.

Quel produit stabilisant pour piscine ?

Le chlore stabilisé : la gamme Chlorilong®

La désinfection au chlore est une solution de traitement efficace pour détruire bactéries et micro-organismes. Le chlore stabilisé est composé en partie de stabilisant qui permet de protéger le chlore des rayons UV du soleil.

Comment stabiliser une piscine ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
  1. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. ...
  2. Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter.

Est-ce que le chlore choc contient du stabilisant ?

Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

Qu'est-ce que le stabilisant dans une piscine au sel ?

Le stabilisant, aussi appelé acide cyanurique, assure la protection du chlore utilisé pour désinfecter l'eau de piscine. Il protège en effet le chlore stabilisé des rayons UV du soleil qui détruisent son efficacité.

Quand vider l'eau d'une piscine ?

En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l'eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.

Quand mettre le stabilisateur dans la piscine ?

Tout dépend du désinfectant que vous utilisez pour traiter l'eau de votre piscine. Si votre traitement est à base de chlore, alors oui, il sera nécessaire d'utiliser un stabilisant.

Pourquoi le chlore ne tient pas dans ma piscine ?

Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Empêcher la prolifération des algues et des bactéries

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Quand mettre de l'oxygène actif dans une piscine ?

L'oxygène actif peut donc être utilisé en traitement seul pour les piscines n'excédant pas 40m3, et doit être couplé avec du chlore, du brome ou du PHMB pour des piscines plus grandes.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Comment faire revenir l'eau claire de la piscine ?

Traitement de choc de l'eau verte de la piscine

Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.

Article précédent
Comment blondir plus vite au soleil ?
Article suivant
Pourquoi j'ai des gros doigts ?