Pourquoi le pogona mue ?

Interrogée par: Gilbert Godard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Dans la vie d'un pogona, la mue est une étape tout à fait normale. Elle lui sert notamment à se débarrasser de toutes les cellules mortes de son épiderme. Cette étape ne nécessite pas vraiment une intervention spéciale mais seulement un peu d'attention, surtout pour les plus jeunes.

Pourquoi mon pogona mue ?

La mue chez le pogona vitticeps est un phénomène tout à fait naturel : il se produit chez la grande majorité des reptiles. La mue est tout simplement l'élimination des cellules mortes de la peau : ce sont des cellules qui sont rejetées par le corps et qui laissent place à une peau neuve.

Comment savoir si un pogona est heureux ?

Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.

Comment savoir si mon pogona est agressif ?

On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c'est un moyen d'autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s'attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d'accéder à l'intérieur du terrarium.

Pourquoi pogona gratte la vitre ?

C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».

mue du pogona

Trouvé 45 questions connexes

Comment un pogona dort ?

S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.

Est-ce que le pogona aime l'eau ?

Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).

Comment faire pour jouer avec un pogona ?

Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.

Comment boire un pogona ?

Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.

Est-ce que le pogona mange tous les jours ?

De 6 mois à 1 an, il ne mangera plus qu'un maximum de 10 grillons par jour, À partir de 10 mois, vous commencerez à laisser passer un jour de temps en temps sans insectes, À partir de l'âge d'un an, un pogona ne consommera plus que l'équivalent de 3 à 4 grillons, 2 fois par semaine.

Est-ce que le pogona mange de la banane ?

La banane est à proscrire car cela peut engendrer une constipation. Infos : Les pogonas se nourrissent de la même manière que dans la nature, c'est-à-dire de près de 80% de nourriture animale et 20% de végétaux avant qu'ils n'atteignent l'âge sub-adulte (c'est à dire 6 à 12 mois).

Est-ce que le pogona mange de la tomate ?

Ce qu'il ne faut pas donner :

Les feuilles et fleurs d'arbres fruitiers, d'arbustes, de plantes d'intérieurs ou d'extérieur. La pomme de terreLes feuilles, fleurs et graines la tomate.

Pourquoi le cou de mon pogona devient noir ?

Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.

Quelle chaleur pour un pogona ?

Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.

Pourquoi mon pogona ne mue pas ?

Les problèmes de mues arrivent car l'hygrométrie est trop basse et la température du terrarium insuffisante.

Pourquoi un pogona tremble ?

Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...

Comment calmer un pogona ?

Ne prenez pas un pogona lorsqu'il est contrarié.

Essayez de parler calmement à l'animal jusqu'à ce qu'il s'apaise, ce qui se remarquera par la dissipation de la couleur noire. Essayez de lui donner une gâterie pour le calmer. Cela peut canaliser sa fureur sur autre chose que vous.

Pourquoi mon dragon barbu gonfle sa gorge ?

Le dragon gonfle alors sa gorge pour hérisser ses écailles en forme d'épine qui peuvent devenir plus foncées, il ouvre grand sa gueule et se redresse sur ses pattes arrière. Pour montrer sa domination, il peut aussi hocher la tête et lorsqu'il se sent vraiment menacé, il peut siffler.

Quel animal mettre avec un pogona ?

Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.

Quand hiberne un pogona ?

Lorsque le froid commence à se faire sentir, les Pogonas vitticeps vont généralement dormir dans une zone abritée du terrarium. Cette phase de repos débute généralement durant le mois de septembre. Il est question « d'hivernation » , « hivernage » ou « brumation » .

Comment savoir si un pogona hiberne ?

Chez certains, le changement commence dès la fin du mois de septembre, tandis que chez d'autres, on ne remarque rien jusqu'à la fin du mois d'octobre. Quoi qu'il en soit, peu de temps avant l'hiver, le pogona modifie son comportement. Il commence à gratter les vitres de son terrarium, comme s'il tentait de s'échapper.

Comment donner un bain à son pogona ?

On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.

Comment bien apprivoiser un pogona ?

La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche. Avec ce traitement, notre pogona comprendra bien vite que nous ne représentons pas de menace.

Comment donner des grillons à un pogona ?

Combien de grillons donner à son pogona ? Généralement, à partir de 3 mois, il lui faut environ 15 grillons par jour, à compléter avec quelques blattes. Lorsque votre animal atteint 5 mois, il faudra lui donner tous les jours, 25 insectes composés de blatte, de grillon et de sauterelle.

Article suivant
Quand un Poisson vous ignore ?