Pourquoi le PN est dangereux ?

Interrogée par: Laurence Marie  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

À travers une violence psychologique cruelle, il va vous faire croire que vous êtes une mauvaise personne, un menteur, faux, incomplet et tout ce qu'il y a de pire. Le pervers narcissique projette toute sa frustration, son insécurité et sa rancune de l'autre. Cela le dévalue et met fin à votre santé mentale.

Quand le PN devient dangereux ?

Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.

Pourquoi le PN est si méchant ?

Pourquoi le PN aime le conflit

Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s'alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l'agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l'agressivité incontournable dans son mode de relation à l'autre.

Comment finissent les victimes de PN ?

En effet, ce manipulateur professionnel et toxique aime une chose par-dessus tout : le contrôle. Or le temps qui passe n'est pas en son pouvoir. Il n'a pas la main dessus. Son physique évolue, se dégrade, sa position dans la société disparaît progressivement, tout comme le reste autour de lui.

Pourquoi il ne faut jamais confronter un narcissique ?

S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.

POURQUOI LE PERVERS NARCISSIQUE EST UN DANGER

Trouvé 38 questions connexes

Comment clouer le bec à un manipulateur ?

Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.

Pourquoi un narcissique ment tout le temps ?

La plupart du temps, les narcissiques évitent de prendre leurs responsabilités et essaient de les rejeter sur les autres. Ce sont des moyens de cacher leurs imperfections ou leurs défauts. Par conséquent, un menteur narcissique ment abondamment pour protéger sa réputation ou cacher ses échecs.

Comment blesser un narcissique ?

Autre attitude à respecter pour déstabiliser un pervers narcissique ou le mettre à distance : cesser de se sentir responsable. Les victimes ont beaucoup à gagner au fait de comprendre qu'elles ne peuvent rien au trouble de la personnalité qui frappe leur partenaire. Cette souffrance est strictement la sienne.

Comment se comporte un PN avec sa maîtresse ?

Le PN se sert de sa maîtresse ou de son amant comme d'un jouet. Il peut lui trouver une utilité pour servir, par exemple, son ascension sociale ou bien l'instrumentaliser pour faire du mal à sa proie, c'est-à-dire sa compagne officielle.

Pourquoi le PN déteste sa victime ?

Il s'ennuie de sa victime puisqu'il ne peut plus exercer son emprise sur elle. Si vous souhaitez détruire un pervers narcissique, cela commence par prendre conscience que vous ne pouvez pas lui manquer. Il est important de savoir que le PN a une relation aux émotions propre à lui.

Pourquoi le PN vous rabaisse ?

Il rabaisse l'autre pour se valoriser

C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.

Pourquoi le PN déprime ?

Dépression post PN et culpabilité

Elles se sont niées purement et simplement au profit de l'écrasant narcissisme de leur partenaire. Sous sa pression, elles ont oublié leurs désirs et censuré leurs besoins. Elles ont enduré aussi fréquemment des privations de plaisirs et de liberté.

Pourquoi le PN se met en colère ?

Pour le PN et dans certaines circonstances, ils peuvent être aussi internes, autrement dit de l'ordre de la construction imaginaire, comme dans le cas de sa jalousie maladive, mais nous y reviendrons. Ce qui met en rage révèle une frustration, un manque, une menace, une injustice, une déception.

Quand le PN sait que vous savez ?

Le narcissique démasqué va donc, dans un premier temps, multiplier les contacts pour se retrouver un aéropage d'admirateurs et se sentir exister à nouveau. Il continuera de jouer les victimes, de manière à susciter un maximum d'empathie et trouver ainsi de nouveaux appuis pour préparer une vengeance.

C'est quoi un effondrement narcissique ?

L'effondrement narcissique

Cela se manifeste soit de manière chronique par un sentiment de manque à être permanent, soit sous un aspect aigu par des crises dépressives. Le mouvement psychique aboutissant à la dépression se produit en plusieurs temps.

Est-ce qu'un narcissique aime ?

L'absence de sentiment du pervers narcissique est proportionnelle au traumatisme qu'il a vécu plus jeune. Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…).

Comment se comporte un PN avec ses parents ?

Le PN n'hésite d'ailleurs pas à critiquer le rôle de l'autre parent, et à le considérer incapable, voire néfaste pour sa progéniture. Dans son rôle parental comme dans toutes ses relations, le pervers manipulateur est incapable d'une quelconque affectivité.

Comment se termine une relation avec un PN ?

Le seul moyen de s'en sortir est de réellement couper la relation en changeant de numéro de téléphone, d'email.... afin de pouvoir retrouver une bonne image de soi, et de prendre conscience qu'en aucun cas on ne mérite d'être traité comme cela.

Quand le PN regrette ?

Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.

Pourquoi le narcissique se marie ?

Le mariage pour le PN est un peu un atout qu'il garde dans sa manche pour l'abattre au bon moment. C'est un coup de théâtre, un coup de flash dans la relation qu'il veut grandiose (à l'image de son personnage) et dont il se sert pour finaliser une emprise.

Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ?

Comment les manipulateurs réagissent-ils lorsque quelqu'un les quitte ?
  1. Conserver une emprise sur la personne.
  2. Faire pression sur elle.
  3. Utiliser des moyens illégaux ou peu éthiques.
  4. Créer des conflits à parts égales.
  5. Tenter de l'isoler des autres personnes.

Comment faire peur à un manipulateur ?

Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.

Quand le PN a peur de sa victime ?

Cette terreur profondément ancrée, le PN en use et en abuse, parfaitement conscient que la peur de l'abandon met la victime à sa merci. C'est sur cet équilibre pathologique que repose l'emprise psychologique du prédateur affectif.

Pourquoi on aime le PN ?

Etre digne d'amour

Une personne qui a manqué d'amour peut être attirée par l'aventure périlleuse qui consiste à se faire aimer par un narcissique, car cette situation a quelque chose de rassurant pour elle puisqu'elle la connaît déjà. » analyse Antoine Spath.

Est-ce qu'un narcissique pleure ?

Les personnes ayant des traits de personnalité narcissiques, ou même un trouble de la personnalité narcissique (NPD), peuvent certainement pleurer et pleurent. Mais ce n'est peut-être pas pour les mêmes raisons que quelqu'un qui n'est pas affecté par le narcissisme.