Quelle exposition pour les patates douces ?

Interrogée par: Christiane Brunel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Sol et exposition idéals pour planter les patates douces au jardin. La patate douce est une plante des pays chauds, elle a donc besoin d'une exposition ensoleillée offrant de la chaleur, dans un sol fertile, humifère, léger et profond.

Est-ce que la patate douce a besoin de beaucoup d'eau ?

Entretien des patates douces

La patate douce est facile de culture mais craint la sécheresse. Vous devez l'arroser régulièrement, surtout durant la période estivale. Comme toutes les patates douces, les variétés ornementales sont gélives.

Où planter un pied de patate douce ?

Pour le sol, la patate douce est exigeante : un sol fertile, riche en humus, meuble, profond, léger est nécessaire, ce qui est bien différent des pommes de terre !

Comment faire grossir les patates douces ?

Une tubérisation liée à la longueur du jour. La patate commence à faire grossir ses tubercules généralement en août. Plus précisément, les tubercules se gonflent dès que la longueur du jour descend sous les 14h. Plus la longueur du jours descend (jusqu'à une certaine durée), plus les tubercules grossissent.

Quand arroser patate douce ?

Il faudra ajouter ¼ de la hauteur de la patate douce en eau. Le tubercule est à placer dans une pièce chaude (20- 25°C) et lumineuse. Les racines et les germes commenceront à apparaître plusieurs jours après. L'eau doit être changée régulièrement avant qu'elle ne croupisse et finisse par faire pourrir le tubercule.

LA PATATE DOUCE, UN LÉGUME ULTRA-FACILE : CULTURE, CONSEILS, RÉCOLTE, VARIÉTÉS, DÉGUSTATION

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le rendement d'un pied de patate douce ?

Le rendement peut atteindre 2 à 3 kg/m2.

Comment palisser la patate douce ?

Comment : Piquez la patate douce avec des cure-dents et posez la sur un verre rempli de manière à ce que la pointe de la patate douce soit toujours immergée dans l'eau. Changez l'eau régulièrement. Lorsque des racines apparaissent, l'eau n'immerge plus que celles-ci.

Quand faire des boutures de patates douces ?

Si vous respectez les bons paramètres que nous verrons, vous pouvez commencer la germination mi-février, vous pourrez ainsi bouturer vos patates douces fin-mars/début avril. Inutile de vous y prendre plus tôt.

Quand planter les patates douces en pleine terre ?

La plantation de la patate douce débute en avril, en pleine terre en climat méditerranéen, et fin mars dans votre véranda ou en serre, ailleurs.

Comment savoir si les patates douces sont mûres ?

Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
  1. Au nez, aucune odeur marquante ne doit vous perturber.
  2. Pas trop biscornue : la forme ne change rien à la saveur, mais ce sera plus facile à peler avec un économe…

Comment faire fleurir une patate douce ?

Vérifiez régulièrement le niveau de l'eau et ajoutez-en, de façon à maintenir la partie inférieure de la patate douce constamment immergée. Au bout de quelques jours, des racines apparaissent : lorsque les racines sont bien fournies, ajoutez assez d'eau dans le verre pour tremper uniquement les racines.

Quel est le cycle de la patate douce ?

Le cycle de culture de la patate douce est donc court. La récolte se fait lorsque les feuilles et les tiges commencent à jaunir, vers septembre-octobre, voire novembre selon les variétés. C'est à ce stade que les tubercules ont acquis leur grosseur maximum.

Comment planter les boutures de patates douces ?

Les étapes pour bouturer des patates douces dans du terreau.
  1. Sectionner la bouture.
  2. Si besoin retirer les feuilles excédentaires.
  3. Planter assez profondément dans le terreau.
  4. Bien tasser le terreau autour de la bouture.
  5. Arroser de sorte qu'il reste un peu d'eau dans le fond de la mini-serre.

Quels sont les ennemis de la patate douce ?

Les charançons sont par contre les principaux ennemis de la patate douce. Il s'agit d'un petit coléoptère dont les larves(blanches) et les adultes(noirs) causent des dégâts importants. La femelle vient pondre ses oeufs sur les tiges mais aussi dans les tubercules.

Est-ce que la patate douce craint le gel ?

Les conditions idéales pour la culture de la patate douce

La plante aime le soleil et la chaleur et résiste très mal aux faibles températures et au gel. Idéalement, il faut la mettre en terre entre le début du mois d'avril et la fin du mois de mai.

Pourquoi la patate douce ne pousse pas en France ?

Comme pour les pommes de terre, on doit planter des tubercules qui vont donner une plante qui à son tour produira de nouveaux tubercules. Mais en France, la saison chaude est trop courte pour la patate douce. Il va donc falloir tricher, en commençant sa culture à l'intérieur.

Comment planter des patates douces en pleine terre ?

La plantation de la patate douce en pleine terre
  1. Choisir des plants de patates douces sous forme de mini-mottes. ...
  2. Les patates douces sont gélives : elles se plantent en avril dans les régions douces et en mai après les saints de glaces.
  3. Espacer les plants de 40 cm en tous sens. ...
  4. Sur les tropiques il fait chaud et humide !

Quelle association avec la patate douce ?

De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…

Où se cultive la patate douce ?

Originaire d'Amérique du Sud, la patate douce (Ipomea batatas) est abondamment cultivée dans tous les pays tropicaux ou subtropicaux. Cette plante composée de tubercules et de feuillage est un aliment de base pour de nombreuses populations.

Où planter le gingembre ?

Le gingembre craint le gel, il a besoin de chaleur (21°C minimum pour un bon développement), d'ensoleillement et d'humidité pour recréer ses conditions tropicales. Il se cultive dans un sol léger et bien drainé, sous serre ou dans un grand pot qu'il faudra constamment garder humide.

Est-ce que les patates douces fleurissent ?

La patate douce ne fleurit pas sous notre climat. Elle est cultivée pour ses feuilles mais surtout pour ses tubercules qui arborent différentes couleurs selon les variétés: blancs, jaunes, orange, rouge ou violacés.

Quand butter les plants de pomme de terre ?

Quand butter les pommes de terre ? 15 jours après la date de plantation. En avril pour les pommes de terre primeurs et à partir du mois de juin pour les autres. Le jardinier prend comme repère un feuillage de 25 cm de hauteur pour commencer le buttage.