Pourquoi le plâtre se fissure ?

Interrogée par: Thierry Regnier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Les plaques de plâtre offrent une grande solidité. Les fissures sont donc généralement révélatrices d'un jeu dans la structure des fondations, d'un mouvement structurel ou d'une mauvaise mise en œuvre.

Pourquoi mon plâtre se fissure ?

Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.

Comment réparer un plâtre fissures ?

Une fois les fissures du plafond en plâtre ouvertes et après avoir dépoussiéré et humidifié votre support, vous pourrez passer au rebouchage. Il s'effectue à l'aide d'un enduit de rebouchage de qualité, adapté au plâtre, et d'une spatule. L'enduit doit être appliqué de manière homogène dans et autour de la fissure.

Pourquoi les fissures apparaissent ?

Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.

Pourquoi mon mur intérieur se fissure ?

Les causes de formation de fissures sur un mur de maison sont multiples. Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.

Réparation des fissures sur du plâtre - déco réno j2

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si une fissure est grave ?

Les signes alarmants en présence de fissures
  1. Vous entendez des craquements.
  2. De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  3. Les fissures existantes s'élargissent et s'approfondissent.
  4. Des infiltrations d'eau et des problèmes d'humidité importants.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Que votre habitation soit neuve ou ancienne, les fissures s'invitent fréquemment. Il peut y en avoir une seule ou plusieurs. Toutefois, ne vous affolez pas, car elles ne sont pas nécessairement graves. Il convient donc de déterminer celles qui sont source de dangerosité et celles qui sont bénignes.

Comment éviter les fissures ?

Étude de sol, avant construction : éviter l'apparition des fissures. L'étude de sol, avant de construire, permet de récolter des informations précieuses concernant la capacité de résistance, la densité, la composition ou encore la profondeur des couches de sol dur.

Comment réparer du plâtre ?

Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.

Quand apparaissent les fissures ?

Une infiltration d'eau : les fondations ou la façade d'une maison peuvent devenir perméables et laisser l'humidité pénétrer entre les murs de votre habitation. Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l'origine de fissures dans votre intérieur.

Pourquoi des fissures au plafond ?

Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.

Quel produit pour boucher des fissures ?

Le Sikaflex Façade est un mastic-colle polyuréthane destiné aux murs et façades extérieurs. Il permet de calfeutrer des fissures ou de réaliser des joints étanches à l'eau et à l'air, en neuf comme en rénovation.

Quand s'inquiéter d'une fissure plafond ?

Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.

Comment savoir si son plâtre n'est pas assez serré ?

le plâtre est trop serré. Cela se manifestera par des douleurs, des extrémités (doigts ou orteils) de couleur bleue (cyanose) ou au contraire pâle. Les extrémités peuvent aussi être gonflées (œdème). On peut avoir l'impression que le plâtre fait un étau autour du membre.

Quand changer son plâtre ?

Inspectez l'état du plâtre : S'il devient craquelé ou si des points mous se développent par endroit, ou s'il est cassé, il n'est plus efficace. Si votre membre peut bouger facilement, descendre à l'intérieur du plâtre, sa fonction d'immobilisation n'est plus assurée, il n'est plus efficace.

Pourquoi il ne faut pas mouiller le plâtre ?

Il est impératif de ne pas mouiller le plâtre. Un plâtre mouillé peut entraîner une macération de la peau (peau trempant dans un liquide) et créer des plaies et des risques d'infection. Voici les consignes à suivre : Ne dirigez jamais l'eau directement sur le membre recouvert d'un plâtre.

Quelle est la durée d'un plâtre ?

En règle générale il faut compter six semaines pour les fractures simples, les entorses et les contusions des parties molles. Cette durée peut être modifiée selon l'importance de la lésion (de 3 à 8 semaines). Pour les entorses simples ou les luxations réduites sans complications la durée est de trois semaines.

Comment eviter qu'un plâtre sente mauvais ?

pas de poids sur votre plâtre pendant 48 heures après sa pose. Pendant les 48 premières heures, posez le plâtre humide sur un oreiller ou un coussin pendant qu'il sèche. Les surfaces dures pourraient endommager le plâtre humide.

Comment rendre le plâtre plus dur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éliminer les fissures ?

Talc, bicarbonate de soude, huile…

Appliquez avec un chiffon propre, frottez doucement et en cercle, et nettoyez une fois que la fissure s'est résorbée. Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, la même technique fonctionne très bien avec du talc, que vous devrez aussi mélanger préalablement à de l'eau.

Comment supprimer les fissures ?

Pour reboucher les brèches dans vos murs, vous pouvez utiliser des enduits en poudre, à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte souple et adhérente. Vous pouvez également trouver des enduits en tube ou en pot prêts à l'emploi. Du mastic acrylique peut être utilisé pour combler les fissures minces.

Comment traiter les fissures ?

Tableau de traitement des fissures actives et inertes
  1. Brossez et grattez les fissures pour éliminer les salissures et les parties non adhérentes/pulvérulentes.
  2. Ouvrez la fissure avec le triangle.
  3. Brossez la fissure ouverte.
  4. Garnissez de mastic.
  5. Laissez sécher et garnissez à nouveau en cas de retrait.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Comment savoir si ma maison s'effondre ?

Les fissures : signe du risque d'effondrement d'un bâtiment

Les fissures très visibles sur un ou plusieurs murs peuvent être le signe d'une déformation structurelle d'un ouvrage. Ne pas s'en soucier peut avoir de graves répercussions.

Qui contacter en cas de fissure ?

Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.

Article suivant
Quand refaire ses racines ?