Pourquoi le parquet gonflé ?

Interrogée par: Guillaume Olivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Un excès d'humidité
Le bois est un matériau vivant dont la densité va varier en fonction des modifications du taux d'humidité d'une pièce. En présence d'un environnement très humide, les lames de bois vont avoir tendance à absorber l'eau contenue dans l'air. Vous pouvez alors faire face à un parquet qui gonfle.

Comment faire quand mon parquet gonflé ?

Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.

Pourquoi le parquet gondolé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un parquet gonfle, mais dans la majorité des cas, ce phénomène est dû à un problème d'aération de la pièce, où de l'humidité se crée et provoque alors une dilatation des lames de parquet.

Pourquoi mon parquet flottant gonflé ?

L'eau et l'humidité, problème n°1 du parquet

Il faut savoir que si une ou plusieurs lames de parquet entrent en contact avec de l'eau, votre revêtement de sol qui contient du bois peut se soulever, gonfler et enfin gondoler.

Comment faire quand le parquet se soulève ?

L'humidité dans une pièce

Dans ce cas, il n'est pas étonnant que votre parquet se soit soulevé. L'humidité est absorbée assez rapidement par le bois qui causera ensuite des déformations. Pour tenter de sauver votre parquet en bois, usez du chauffage au sol, d'un sèche-cheveux pour sécher le revêtement.

Parquet qui gonfle : causes & solutions pour le réparer

Trouvé 37 questions connexes

Comment absorber l'humidité parquet ?

Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet. Si le bois ne reprend pas exactement la position initiale, vous pouvez le poncer.

Comment faire revenir un parquet qui a pris l'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment aplanir un parquet gondolé ?

Voici comment aplanir un parquet gondolé.
  1. Redimensionnez votre parquet qui gondole. Découpez les lames de parquet qui touchent les murs afin de rétablir un espace de dilatation. ...
  2. Taillez votre parquet gondolé Avec une scie oscillante. ...
  3. Repositionnez votre parquet.

Pourquoi le parquet stratifié se soulève ?

Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.

Quand se dilate un parquet ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Comment redresser un plancher en bois ?

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.

Comment enlever de l'eau sous un parquet flottant ?

Pour accélérer le processus d'évaporation, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur les lames gonflées ou, encore plus simple, placer un radiateur mobile à proximité. Autre idée : achetez un déshumidificateur si vous en avez les moyens.

Comment enlever une bosse sur le parquet flottant ?

La première étape consiste à répartir de l'eau sur les zones affectées par les bosses. Il ne faut pas abuser de l'eau et faire en sorte que cela recouvre juste la bosse du parquet. Ensuite, recouvrez la zone imbibée d'eau avec votre essuie-tout. A ce stade, l'eau commence à pénétrer les fibres du bois.

Comment faire dégonfler le bois ?

Bois gonflé : ce léger défaut peut disparaître aisément. Quant à la méthode à utiliser, tout dépend de l'origine de la cloque. Fer à repasser, papier bristol, serre-joint, ciseau à bois, papier de verre, cire ou vernis. Avec un fer à repasser réglé sur une chaleur moyenne.

Est-ce normal que le parquet flottant bouge ?

Il bouge. Un parquet flottant dont les lames glissent ou bougent peut rencontrer divers problèmes causés par : une absence de plinthes et donc, de calage, une pose dans une pièce humide, une légère pente dans la pièce ou une sous-couche inadaptée.

Est-ce que le parquet stratifié se dilate ?

Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce.

Comment détecter une fuite d'eau sous un parquet ?

la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.

Quand enlever les cales d'un parquet flottant ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.

Comment sécher un parquet inondé ?

Pour sécher un plancher en bois, il faut faire circuler l'air. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour favoriser une meilleure aération. Une méthode très rapide consiste à utiliser des ventilateurs pour faire sécher le plancher. Vous pouvez acheter des ventilateurs ordinaires ou louer de grands ventilateurs commerciaux.

Pourquoi mon parquet flottant ne s'emboîte pas ?

Hypothèse n°1 : vous avez acheté un produit de mauvaise qualité. N°2 : vous ayez peur de brusquer vos lames. La deuxième rangée est délicate à poser parce que la masse d'une lame peut encore "rivaliser" avec l'embryon de parquet déjà posé.

Comment nettoyer un vieux parquet sans le poncer ?

S'il s'agit d'un parquet vitrifié, vous pouvez le laver à l'aide d'une serpillière trempée dans de l'eau et du produit vaisselle puis essorée. Au contraire, si votre parquet est ciré, n'utilisez pas d'eau. En effet, cette dernière le tache et le détériore. Vous pouvez néanmoins passer une serpillière tout juste humide.

Comment faire sécher un sol rapidement ?

Dans certains cas, un déshumidificateur avec chauffage incorporé, muni de gaines, tel que CDT 30 S et CDT 40 S vous permettra se sécher les planchers sans avoir l'inconvénient de déposer le parquet, vous faisant ainsi réaliser une économie importante.

Comment absorber de l'eau au sol ?

Vague de chaleur : comment forcer son sol à retenir l'eau et éviter d'en gaspiller
  1. 1/6 Désherbez les plantes invasives. ...
  2. 2/6 Fabriquez des billes de gel. ...
  3. 3/6 Créez des parterres enfoncés. ...
  4. 4/6 Paillez avec du gravier pendant la canicule. ...
  5. 5/6 Placez du paillis pendant les vagues de chaleur.

Comment resserrer des lames de parquet ?

À l'aide du marteau et de la cale de frappe, frappez la planche pour la remettre en place et refermer la jonction ouverte. Vous pouvez utiliser de la colle à bois dans la fissure située entre les deux planches pour vous assurer qu'elles ne se détacheront plus.

Comment rattraper un stratifié ?

La pâte à bois pour gommer des rayures sur un sol stratifié

La pâte à bois va venir combler les rayures ou les fissures profondes. Conseil : déposez une couche épaisse de pâte à bois sur la rayure. Laissez séchez, poncez à l'aide d'un papier de verre fin. Appliquez un vitrificateur puis laissez sécher à nouveau.