Pourquoi le nombril de mon bébé ressort ?

Interrogée par: Robert Roussel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Le nombril de votre bébé ressort ? Il a probablement une hernie ombilicale. « Une anomalie congénitale qui se caractérise par une protubérance plus ou moins importante au niveau du nombril », explique le Dr Anne Mathiot, chirurgien infantile viscéral et urologiste à la clinique de Boulogne-Billancourt.

Comment faire rentrer le nombril de mon bébé ?

Si votre enfant a une hernie ombilicale, vous ne la verrez probablement qu'au moment du change. N'essayez pas pour autant de la faire rentrer en appuyant dessus, elle finira toujours par ressortir. Chercher à la maintenir en place en la comprimant avec une pièce maintenue par un bandage est tout aussi vain.

Pourquoi le nombril du bébé gonflé ?

Si vous constatez que le nombril de votre bébé gonfle lorsqu'il pleure, il est possible qu'il ait une hernie ombilicale. Il s'agit d'un petit trou dans sa paroi abdominale qui permet à des tissus de « sortir » lorsqu'ils sont comprimés, par exemple lorsque votre nouveau-né pleure.

Pourquoi le nombril de mon enfant ressort ?

Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.

Quand s'inquiéter nombril bébé ?

Première leçon : ne pas (trop) s'inquiéter...

Voici les critères qui doivent vous amener chez le pédiatre : Du pus (liquide jaune) s'échappe de la plaie. La peau autour du cordon ombilical devient rouge. La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez).

❋- Hernie ombilicale du bébé

Trouvé 23 questions connexes

Comment faire rentrer un gros nombril ?

Chez l'adulte, la chirurgie est également l'unique traitement en cas de gêne esthétique ou de complication. L'intervention consiste à réduire et à remettre en place le contenu de la hernie, puis à obturer l'orifice de la hernie avec une prothèse pour renforcer et protéger la paroi abdominale.

Quelle est la cause de l hernie ombilicale ?

La hernie du nombril est souvent présente dès la naissance et finit généralement par disparaître. Une cause congénitale (malformation par défaut de fermeture du canal ombilical) ou acquise est susceptible d'être à son origine. Elle est plus fréquente chez la femme et les sujets ayant une tendance à l'obésité.

Comment reconnaître une hernie ombilicale bébé ?

Les principaux symptômes de l'hernie ombilicale

L'hernie ombilicale se manifeste comme suit : Une protubérance au-dessus du nombril qui peut atteindre plusieurs centimètres. Sa taille augmente parfois visiblement lorsque bébé fait un effort, par exemple lorsqu'il pleure très fort.

Quand le nombril sort ?

Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !

Comment soigner une hernie ombilicale naturellement ?

Sont également recommandés (en cas de douleur) : – une décoction de renouée, d'alchémille et de noyer pour soulager la douleur. En l'appliquant sur la zone douloureuse, recouverte par la suite d'un bandage, le patient est soulagé.

Comment soigner hernie ombilicale bébé ?

Traitement de la hernie ombilicale

Ces hernies se résorbent généralement avant les 5 ans de l'enfant. Si une hernie ombilicale très importante ne se referme pas avant les 2 ans de l'enfant, le médecin pourra conseiller une intervention chirurgicale.

Comment se manifeste l'hernie chez le nourrisson ?

Une partie de l'intestin ressort par un orifice au niveau de l'aine. Généralement, cela se manifeste par une protubérance non douloureuse dans l'aine ou le scrotum. Le diagnostic repose sur un examen et sur les résultats des examens d'imagerie. Généralement, la hernie est corrigée chirurgicalement.

Qu'est-ce qui fait la forme du nombril ?

A la naissance, le cordon ombilical, devenu inutile au bébé, est coupé. Un reliquat du cordon ombilical de quelques centimètres reste attaché au bébé pendant cinq à huit jours avant de se détacher en se desséchant (1). Le phénomène de cicatrisation débute et laisse apparaître la forme du nombril.

Comment changer la forme de son nombril ?

De plus en plus demandée, l'ombilicoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à modifier l'apparence de son nombril en le remodelant. Le chirurgien étire, taille, cisèle la peau qui entoure l'orifice afin d'obtenir un ombilic à son image.

Quelles sont les conséquences d'une hernie ombilicale ?

Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.

Comment utiliser ceinture ombilicale bébé ?

La ceinture est facile à laver, elle a des propriétés hypoallergéniques et est fortement durable. Chez les nouveau-nés on pourra appliquer uniquement la ceinture après que la blessure ombilicale soit complètement guérie. La ceinture est mise le matin en position couchée et est porté pendant toute la journée.

Quand traiter une hernie ombilicale ?

Quelle que soit l'apparence de la hernie, mieux vaut donc consulter son médecin traitant ou un chirurgien spécialisé dès la moindre gêne ou douleur. Pour éviter les complications et opérations en urgence, une intervention chirurgicale de réparation pariétale, appelée cure de hernie, est souvent proposée.

Comment faire Degonfler une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quels sont les symptômes d'une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Quelles sont les maladies du nombril ?

Quand le sujet présente une maladie des intestins, la douleur est plus franchement située au niveau du nombril (maladie de Crohn, colite, recto-colite hémorragique, gastroentérite, occlusion intestinale, colopathies, appendicite voire péritonite).

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait grossir ?

Ces hernies peuvent n'entrainer aucune gêne ni douleur. L'évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d'efforts physiques importants, d'épisode de toux…

C'est quoi un nombril normal ?

Le nombril est une cicatrice fibreuse située au niveau de la paroi antérieure de l'abdomen, formée par la chute du cordon ombilical qui survient en moyenne vers 10 jours de vie. Elle apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires.

Est-ce que le nombril est important ?

Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman. Il est constitué de 2 artères et d'une veine.

Comment savoir si notre nombril est sale ?

La preuve, « mettez votre index dans votre nombril et sentez votre doigt. L'odeur est flagrante, ça sent mauvais », ajoute-t-il. On avoue avoir testé et c'est vrai, ça ne sent pas vraiment la rose. « En fait le nombril c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes« , résume le docteur Salmann.

Article précédent
Quel est le contraire de déjà ?
Article suivant
C'est quoi une myélopathie ?