Pourquoi le moteur série s'emballe à vide ?

Interrogée par: Michelle Legros  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Comme la vitesse est inversement proportionnelle au flux, elle tend à prendre des valeurs très élevées. On parle de l'emballement du moteur. C'est pourquoi, on ne fait jamais démarrer un moteur à excitation en série à vide. L'avantage de ce type d'excitation réside dans le couple qui est maximal au démarrage du moteur.

Est-ce que le moteur série peut fonctionner à vide ?

Alimenté sous tension nominale, le moteur série ne doit jamais fonctionner à vide au risque de s'emballer.

Comment éviter l'emballement d'un moteur shunt ?

Pour éviter l'emballement du moteur au démarrage : Il faut que l'excitation du moteur soit maximale (mettre le rhéostat d'excitation au minimum de résistance pour que i soit grand) Qu'en cas de coupure de l'excitation l'alimentation du moteur soit coupée.

C'est quoi un moteur shunt ?

Un moteur shunt est un moteur électrique dont l'inducteur et l'induit sont alimentés en parallèle. Son intérêt, c'est une vitesse pratiquement constante quelle que soit la charge qu'on lui appilque (dans la limite bien sur de ses possibilités). A suivre.

Quels sont les avantages et les inconvénients du moteur à excitation série ?

Le moteur composé cumulatif possède, tout comme le moteur série, un fort couple lors du démarrage. Il a aussi comme avantage la possibilité de tourner à vide sans risque de s'emballer. L'inconvénient de ce moteur est que sa vitesse a tendance à diminuer lorsqu'on augmente la charge.

Moteur qui s'emballe, problème turbo, comment réagir

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle des balais ?

Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.

Pourquoi choisir un moteur à courant continu ?

Pourquoi choisir un moteur à courant continu

Or, le moteur à courant continu, par nature, possède une caractéristique couple/vitesse de pente importante, ce qui permet de vaincre un couple résistant élevé, et d'absorber facilement les à coups de charge ; la vitesse du moteur s'adapte à sa charge.

C'est quoi un courant d'excitation ?

Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.

Comment fonctionne un shunt ?

Un shunt est une résistance calibrée et conçue pour la mesure de courants. Pour ce faire on mesure la tension à ses bornes à l'aide d'un voltmètre branché en parallèle, l'utilisation de la loi d'Ohm permet de déduire le courant traversant le shunt. Il peut mesurer des courants de plusieurs kiloampère (kA).

Comment augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu ?

On peut :
  1. Augmenter la force contre-électromotrice E en augmentant la tension au borne de l'induit tout en maintenant le flux de l'inducteur constant. ...
  2. Diminuer le flux de l'inducteur (flux d'excitation) par une réduction du courant d'excitation en maintenant la tension d'alimentation de l'induit constante.

Pourquoi le moteur série est dit universel ?

Un moteur universel est un moteur électrique fonctionnant sur le même principe qu'une machine à courant continu à excitation série : le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur, ce qui permet que les courants du rotor et du stator soient toujours dans le même sens.

Quel est le but d'un rhéostat d'excitation ?

Les rhéostats contrôlent le courant d'un circuit en contrôlant la résistance du circuit. Un rhéostat peut donc être utilisé comme interrupteur pour faire varier la résistance ainsi que le courant du circuit. C'est pourquoi un rhéostat est utilisé comme interrupteur.

Quel problème Risque-t-on si le circuit inducteur est coupé alors que l'induit est alimenté expliquer ?

Il y a emballement du moteur si l'on coupe l'excitation de la machine alors que l'induit est sous tension. Il faut bien retenir la règle suivante: ne jamais couper l'alimentation de l'inducteur du moteur à courant continu à excitation indépendante tant que l'induit est sous tension.

Comment Peut-on exciter une génératrice série ?

Dans une génératrice à excitation en série, l'enroulement inducteur (ou d'excitation) est en série avec l'enroulement de l'induit ; avec l'identification des bornes de l'inducteur série par D1 et D2. Les deux circuits sont parcourus par le même courant (I), celui débité par la génératrice.

C'est quoi induit et inducteur ?

L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).

Qu'est-ce que la caractéristique à vide de la machine ?

La caractéristique à vide de la machine est relevée à excitation séparée (attention : l'inducteur à une faible résistance). La courbe en charge se déduit à partir de la courbe à vide, en retranchent les chutes de tentions de l'induit.

Comment reconnaître un conduit shunt ?

Descriptif du conduit shunt

La particularité majeure de ces conduits est le départ individuel à chaque niveau vers un conduit collecteur, coiffé en haut du bâtiment par un extracteur statique classique. Ce type de conduits permet un gain d'espace important dans les bâtiments.

C'est quoi une résistance shunt ?

Un shunt est une résistance destinée : soit à dériver une partie du courant lorsque l'ampèremètre branché à ses bornes ne peut supporter l'amplitude du courant.

Comment brancher un shunt ?

Connectez le câble gris sur le port de votre shunt. Reliez-le à l'afficheur BMV-700 ou BMV-702. Sur la borne négative de votre batterie, essayez de brancher la borne « – Battery » du shunt. Selon votre installation, utilisez un petit câble de quelques dizaines de centimètres de section adaptée.

C'est quoi le retour de puissance ?

La fonction "retour de puissance" est un relais directionnel de puissance active. Il actionne son relais de sortie en cas de dépassement d'un seuil prédéfini de puissance, mais dans un seul sens, ce qui permet de distinguer si une installation ou un organe est générateur ou récepteur de courant à un instant donné.

Quelle est la différence entre un générateur et un alternateur ?

Définitivement, un générateur est un terme générique pour un appareil qui convertit l'énergie mécanique en l'énergie électrique et un alternateur est un type de générateur qui génère un courant alternatif.

Comment contrôler l'excitation d'un alternateur ?

La ligne du courant d'excitation est toujours la deuxième ligne plus fine. Pour mesurer la tension d'excitation, un pôle doit être connecté à cette ligne et l'autre pôle au boîtier ou au bloc moteur. Si une tension d'excitation est présente, le défaut se trouve dans l'alternateur.

Qu'est-ce qu'un moteur série ?

Le moteur série est une sorte de moteur électrique à courant continu dans lequel l'induit et l'inducteur de début ou d'excitation sont connectés en série. C'est pourquoi le courant d'excitation ou inductance est aussi le courant induit absorbé par le moteur.

Quelle la différence entre moteur à CC et brushless ?

La différence est que le support des aimants forment le rotor dans un moteur brushless alors que ce sont les bobines qui tournent pour un moteur à courant continu. A dimensionnement équivalent, le couple et la surface magnétique sont identiques.

Qu'est-ce qu'un moteur AC ?

Le moteur AC, un moteur taillé pour un service intensif

Le moteur AC est un moteur robuste doté d'une grande durée de vie, qui nécessite peu d'entretien et qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il est également peu consommateur d'énergie.

Article précédent
Pourquoi démolir une maison ?