Pourquoi le mot viaduc ?

Interrogée par: Élise de Lecoq  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Le mot viaduc vient du latin via qui signifie « route » ou « voie », et de ducere signifiant « conduire ». Une confusion est souvent faite avec le mot « pont ». On parle de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) et de ses viaducs d'accès.

Pourquoi on dit viaduc ?

Viaduc est construit à partir du latin via, « voie », et ductus, « conduit » (ducere, « conduire »). Il a été emprunté par le français au XIXe siècle à l'anglais viaduct. On nomme en général « viaducs » des ouvrages longs, de grande hauteur, qui permettent souvent de surmonter plusieurs obstacles.

Quel est le sens du mot viaduc ?

Ouvrage routier ou ferroviaire franchissant à grande hauteur une brèche, ou comportant de nombreuses travées.

Pourquoi viaduc et pas pont ?

D'un point de vue structurel, il est à noter qu'un pont et un viaduc ne présentent aucune différence. Ce qui les distingue -- même si la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes --, c'est leur taille respective. On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore.

Pourquoi Appelle-t-on un pont un viaduc ?

Viaduc vs pont

Les mots pont et viaduc n'indiquent pas une différence de structure d'un ouvrage d'art ; ils permettent tous deux à une voie portée de franchir un obstacle. Le pont relie deux rives ; le viaduc deux points de grande hauteur.

Les ponts - C'est pas sorcier

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la différence entre viaduc et aqueduc ?

Viaduc et aqueduc

En effet dans ce cas, la différence est simple : Aqueduc = aqua (eau) + duc (conduire) : il s'agit d'un ouvrage permettant d'acheminer l'eau entre deux points. Viaduc = via (route) + duc (conduire) : cette fois on parle d'un ouvrage permettant de faire passer une route au-dessus d'un obstacle.

Quel est le pont le plus grand du monde ?

Le pont Danyang-Kunshan – Chine

Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.

Qui a inventé le viaduc ?

Cet imposant viaduc présentait une longueur de 142 mètres et une hauteur de 32,60 mètres et un double étage d'arches en plein cintre de 8 mètres d'ouverture. La première pierre est posée le 1er octobre 1838 par le Duc d'Orléans.

Quelle est la durée de vie du viaduc de Millau ?

EN 206 durée de vie 50 ans Millau durée de vie 120 ans -retour d'expérience des grands ouvrages similaires (Normandie,Vasco de Gama,etc..) pendant les études,les travaux,l'exploitation.

Comment s'écrit le mot aqueduc ?

aqueduc n.m. Canal creusé ou construit pour assurer l'adduction de l'eau dans... aqueduc-larron n.m. Galerie faisant communiquer avec le sas d'une écluse un aqueduc...

Quelles sont les raisons pour lesquelles on a construit le viaduc de Millau ?

Il s'agissait d'assurer la continuité de l'A75, appelée “La Méridienne” qui contribue au désenclavement du massif central. Le viaduc de Millau est le dernier maillon de la Méridienne.

Quelle est la définition de passerelle ?

a) Pont étroit, permanent ou provisoire, permettant le passage des piétons au-dessus d'une brèche, d'un cours d'eau, d'une voie de communication ou entre deux bâtiments. Passerelle métallique; passerelle branlante; passerelle de fortune; lancer une passerelle; une passerelle qui enjambe; qui se balance.

Quelle est la hauteur du viaduc ?

Hauteur du Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau détient le record mondial de hauteur. Avec un point culminant à 343 m et une longueur de 2460 mètres, il dépasse la Tour Eiffel.

Quelle est la différence entre une passerelle et un pont ?

La principale différence entre un pont et une passerelle est qu'un pont est utilisé pour joindre deux types de réseaux similaires, est utilisé uniquement pour transférer la trame vers la destination attendue, dans un chemin le plus efficace. Alors qu'une passerelle est utilisé pour joindre deux réseaux différents.

Quelle est la vitesse maximale du vent que le viaduc peut supporter ?

Malgré ce record de 142 km/h, pas d'inquiétude à avoir pour le viaduc de Millau. Le pont multi-haubané le plus haut du monde a été conçu pour résister à des vents violents de plus de 200 km/h. Par ailleurs, le viaduc est le pont le plus instrumenté de France.

Quel est le pont le plus long en France ?

Depuis son inauguration, il y a quarante-cinq ans, le pont de Saint-Nazaire reste le pont le plus long de France : 3 356 mètres. Cet ouvrage gigantesque enjambe l'estuaire de la Loire et est emprunté chaque année par 11 millions de véhicules.

Quel est le plus grand pont d'Europe ?

Le recordman du monde : le Viaduc de Millau

Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée.

Comment Nomme-t-on la partie où les voitures roulent ?

7° Comment nomme-t-on la partie où les voitures roulent ? Les voitures roulent sur le tablier.

Quel poids peut supporter le viaduc de Millau ?

Poids du tablier d'acier 36000 t.

Comment s'appelle un pont permettant le transport de l'eau ?

Le terme aqueduc nous vient du latin aqua qui signifie eau, et ducere qui signifie conduire. Ainsi désigne-t-il au sens propre, toute canalisation destinée à transporter de l'eau.

Quel est le pont le plus dangereux du monde ?

1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.