Pourquoi le mot lycée prend un e muet ?

Interrogée par: Guillaume de Jacob  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

En fait, dans les cas de « lycée » et « santé », la logique lexicale l'emporte sur la logique grammaticale : c'est la terminaison du mot qui prime sur la règle grammaticale.

Pourquoi le mot lycée ?

Ce mot vient du latin lyceum, du grec lukeon, nom du gymnase où Aristote enseignait et qui signifiait « endroit des loups », venant de lukos « loup ». Le lycée est un établissement d'enseignement secondaire.

Pourquoi un e à incendie ?

Les noms féminins ne prennent pas obligatoirement un e muet : c'est ce qu'illustre l'exemple cité ci-dessus. En revanche, certains noms masculins prennent un e muet : mu- sée, incendie, etc. Voilà bien un autre des nombreux paradoxes orthographiques de la langue française.

Pourquoi E ou EE ?

a) Noms du genre féminin se terminant par « é » : ils expriment ou décrivent une qualité, un état : la difficulté, la facilité, la puberté… b) Noms du genre masculin d'origine grecque se terminant par « ée » : Un mausolée, un lycée, un musée, un scarabée, un trophée, un gynécée…

Pourquoi musée s'écrit avec deux e ?

La règle pour tous ces mots-là, c'est qu'ils viennent de diphtongues. Ces noms, d'origine latine et grecque, étaient déjà masculins (ou neutres) dans ces langues. Le " e " final est en fait une trace graphique de la finale latine "-um", qui a disparu, par exemple museum est devenu musée.

ARRÊTER LES MATHS au lycée a un impact sur le CERVEAU

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre E ou EE ?

L'outil est simple : Les mots féminins en –é désignant une chose qui ne peut pas être touchée, hors notions de temps et de périodes cycliques, ne prennent pas de « e ». On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques.

Quand mettre un E ?

Pour savoir s'il doit bien s'écrire au participe passé, donc avec « é », remplacez le verbe « manger », par « vendre » au participe passé. Ce qui donne « Ce gâteau vendu par les enfants était très bon ». « Vendu » est au participe passé, donc « mangé » s'écrit bien avec « é ».

Quel est le mot masculin qui se termine par ée ?

androcée - apogée - athée - athénée - borée - caducée - camée - conopée - coryphée - élysée - empyrée - gynécée - hyménée - hypogée - lépidostée - lépisostée - lycée - macchabée - mausolée - musée - nymphée - périgée - périnée - pongée - propylée - protée - prytanée - pygmée - romanée - scarabée - sigisbée - spondée - ...

Pourquoi il y a un E à trophée ?

Parce que c'est une adaptation générique du bas latin ''trophaeum'', (latin ''tropaeum''). On a donc gardé les sons ''é'' suivi du son ''e'', maintenant totalement muet. Il en est de même pour musée, qui vient de ''musaeum''.

Quand mettre un ea la fin d'un mot ?

Attention, il existe des exceptions : une dictée, une jetée, une portée, une montée, une pâtée, une assiettée et d'autres noms exprimant un contenu (une brouettée, une pelletée…). En règle générale, les noms masculins terminés par [e] s'écrivent « –er » ou « –é ». Les noms masculins en [je] s'écrivent « –ier ».

Quels sont les 4 modes de propagation ?

La propagation

On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement. C'est le mode de transmission de la chaleur dans la masse du matériau.

Qui prend feu ?

Locution verbale

(Figuré) S'émouvoir, s'enflammer, s'irriter; dans une discussion, ne souffrir aucune contradiction, aucune contrariété. Vous prenez feu bien aisément. — C'est un homme qui prend feu tout de suite, qui prend feu sur les moindres choses.

Est-ce que un Sèche-linge peut prendre feu ?

Un sèche-linge peut prendre feu en raison d'un raccordement électrique défectueux, d'une grille de ventilation obstruée, de la présence de matières inflammables dans le tambour telles que des mouchoirs en papier, d'un coude ou d'un étranglement dans le tuyau d'extraction d'air ou d'un filtre mal entretenu entraînant l' ...

Comment s'écrit le mot lycée ?

Établissement d'enseignement du second degré.

Pourquoi on ne dit pas la lycée ?

Cette règle du -e féminin est nettement contredite par les noms masculins qui se terminent par -e, comme « lycée, musée » (d'une finale latine masculine en « eum »), et par les noms féminins en -té (d'une finale latine féminine) sans -e : « actualité, fierté, santé ».

Quel est le plus vieux lycée de France ?

Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.

Quel est le genre du mot musée ?

Définition de musée ​​​ nom masculin

Établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets d'intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. ➙ collection ; pinacothèque.

Quand mettre le féminin ?

De manière générale, on forme le féminin d'un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l'orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).

Quel est le genre de musée ?

Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d'histoire, les musées de sciences, les musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d' ...

Pourquoi squelette est au masculin ?

À la même époque, le mot pouvait s'écrire une «esquelete» voire une «squelette». Cela étant, dès 1680 ainsi qu'on le lit dans le Dictionnaire français de Richelet et dans le Dictionnaire universel de Furetière (1690), le mot s'écrit au masculin.

Quel est le genre de apogée ?

Apogée est un mot masculin à finale en -ée, comme : caducée, gynécée, lycée, mausolée, musée, périgée, périnée, scarabée, trophée, etc. Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.

Quel mot prend un E au masculin ?

Ex : un lycée, un musée, un scarabée, un trophée, un pygmée ; Un génie, un incendie.

C'est quoi le gérondif en français ?

1. En latin, forme verbale déclinable qui se substitue à l'infinitif dans certaines fonctions. 2. En français, forme verbale terminée par-ant et précédée de la préposition en, qui sert à décrire certaines circonstances de l'action.

Pourquoi on met er ?

explication : On remplace 'manger' par vendre. On ne dira pas: J'ai voulu vendu une pomme. Donc, quand 'manger' est à l'infinitif, on doit mettre 'er'.

Quelle est la différence entre ce et se ?

Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. Ce serait génial. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche.