Pourquoi le métro de Lille est spécial ?

Interrogée par: Guy Lucas  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Il a la particularité d'être le premier métro au monde à utiliser la technologie du véhicule automatique léger (VAL), cette technologie étant créée au début des années 1970 au sein de l'Université des sciences et technologies de Lille grâce notamment aux travaux du professeur Robert Gabillard.

Quel est le premier métro du monde ?

Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.

Comment fonctionne le métro à Lille ?

Aujourd'hui, le réseau de métro est composé de deux lignes : la ligne 1 qui va des stations CHU - Eurasanté à 4 cantons Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq et la ligne 2 qui va des stations Saint-Philibert à Lomme à C.H. Dron à Tourcoing.

Pourquoi le métro s'appelle métro ?

Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.

Où est le métro à Lille Europe ?

La station se situe à l'intérieur de la gare de Lille-Europe située place François-Mitterrand, dans le quartier Lille-Centre à Lille. Elle est située sur la ligne 2 entre les stations Gare Lille-Flandres et Saint-Maurice Pellevoisin à Lille.

Reportage Métro de Lille sur le Réseau de Transport Ilévia

Trouvé 40 questions connexes

Qui conduit le métro à Lille ?

Keolis gère par ailleurs la totalité des transports de la métropole lilloise (métro, tramway, bus et Lianes ainsi que le V'Lille).

Comment s'appelle le métro de Lille ?

Le métro automatique, aussi appelé VAL, a été mis en circulation pour la première fois à Lille. Véritable prouesse technique qui a apporté un aménagement majeur pour le développement de l'agglomération lilloise, le premier métro automatique est entré dans l'histoire de l'innovation.

Quel pays a inventé le métro ?

Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.

Quelle ville a construit le premier métro au monde ?

Londres : le plus vieux métro du monde (1863)

Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.

Pourquoi le métro arrive par la gauche ?

Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle. Bien avant l'invention du train, à cheval on chemine déjà à gauche sur les routes pour pouvoir se défendre en utilisant son épée de la main droite, être droitier étant alors la norme.

Pourquoi il y a deux gares à Lille ?

Pourquoi deux gares à Lille

Un compromis a été trouvé en 1994, avec la mise en service de Lille Europe qui vient s'ajouter à la gare historique de Lille Flandres, pour accueillir des trains à grande vitesse (Eurostar) à destination de Londres ou de Bruxelles.

Quel est le prix d'un ticket de métro à Lille ?

Le prix d'un ticket unitaire est de 1,70€. Il est valable 1h sur tout le réseau de métro, de bus et de tramway. Le prix d'un carnet de 10 tickets est de 14,90€, ce qui permet d'avoir une réduction de 12,5% sur le prix unitaire.

Quelle heure le dernier métro Lille ?

Le métro affiche une grande amplitude horaire avec, en semaine, un premier métro à 5h17 et un dernier départ à 0h30 de Gare Lille Flandres.

Quel est le plus beau métro du monde ?

1- La Station Toledo à Naples en Italie

Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.

Quel est le métro le plus profond du monde ?

Kiev, le plus profond

Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde. On dit qu'il faut plus de cinq minutes en empruntant les Escalator (un premier de 55 mètres puis un second de 46 mètres) pour y accéder.

Quel est le plus petit métro du monde ?

Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.

Quel est le métro le plus long du monde ?

Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.

Où se trouve le plus vieux métro du monde ?

Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.

Quel est le mot entier de métro ?

Étymologie de « métro »

(nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ».

Est-ce qu'un métro est un train ?

Le métro est un train à vocation de transport urbain, circulant en mode guidé sur site propre intégral, généralement en souterrain mais pas exclusivement : on parle alors de métro aérien.

Comment le métro passe sous la Seine ?

L'option qui sera donc choisie et de construire sous la Seine, on utilise des tunnels à submerger, ont les installer sur l'eau, a vidé la cavité en dessous du tunnel, puis a inséré de l'air à très haute pression. Ainsi, l'eau et la boue ne s'infiltrer plus.

Quel est le surnom de la ville de Lille ?

Lille a de nombreux surnoms : la capitale des Flandres, la Cité nordiste, La Métropole…

Pourquoi ça s'appelle Lille ?

Les origines de Lille

Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île. En effet, Lille naît de l'eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.

Pourquoi la ville de Lille s'appelle Lille ?

Et oui, Lille ne s'appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l'ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives.

Article suivant
Comment monter en n3 ?