Pourquoi le melon de Cavaillon ?

Interrogée par: Yves-Roger Philippe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

L'histoire du melon de Cavaillon
Il était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il parviendra en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle. A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence d'été de Cantalupo, près de Rome... d'où le nom "cantaloup".

Pourquoi on dit melon charentais ?

Melons charentais : un souvenir d'Italie

De retour des guerres d'Italie, il rapporte avec lui ce légume découvert à Cantalupo, alors propriété des papes. D'abord baptisé « melon cantaloup », il est ensuite importé en Charente, d'où il tirera définitivement son nom.

Quel est le meilleur melon du monde ?

Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives ! Charentais, Galia, Canari, Piel del Sapo ou Brodé américain, les types de melon ne manquent pas.

Quelle ville est réputée pour ses melons ?

Aujourd'hui, Cavaillon est une ville contemporaine particulièrement réputée pour son melon. Profitez de vos vacances à Cavaillon pour flâner entre les étals du marché, rencontrer les producteurs locaux et déguster les spécialités régionales.

Quel fruit est la spécialité de Cavaillon ?

La cité en Vaucluse du Melon

Les melons de Cavaillon sont une spécialité bien connue, dont le meilleur représentant est le melon de Cantaloup. Le fruit fut cultivé très tôt à Cavaillon dans l'histoire, après son introduction en France en 1495.

Terroir : le melon de Cavaillon

Trouvé 34 questions connexes

Comment reconnaître un melon de Cavaillon ?

On reconnait un fruit mûr à son parfum sucré de plus en plus odorant, aux premières feuilles au-dessus du melon qui commencent à faner, il devient plus clair et une cicatrice apparait autour de son pédoncule.

Quelle est la variété du melon de Cavaillon ?

Le cantaloup, le plus connu des melons de Cavaillon.

Quelle est la capitale française du melon ?

Les sols argilo-calcaires et le climat de la Lomagne se prêtant à la culture du cousin charentais, Lectoure est devenue en l'espace de 60 ans la capitale du melon.

Quel est le pays d'origine du melon ?

Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume.

Qu'est-ce que le melon d'Espagne ?

Le melon d'Espagne est un melon qui se conserve plusieurs mois dans une pièce tempérée. Sa chair est jaune, sucrée et très parfumée. Les melons ont besoin de chaleur, d'arrosages réguliers et d'une terre riche. Récoltez quand les fruits sont lourds et qu'une gerçure se forme autour du pédoncule du fruit.

Quel est le fruit le plus cher du monde ?

1. La pastèque Densuke (Japon) Non seulement cette pastèque n'est pas verte mais presque noire, mais en plus elle est énorme. On en cultive seulement 10 000 par an et logiquement, sa rareté fait aussi son prix.

Quel est le melon le plus cher du monde ?

En 2019, deux melons Yubari King de Sapporo ont été vendus aux enchères pour la somme vertigineuse de 5 millions de yens (38 500 €). Mono Premium Melon est une entreprise malaisienne qui se consacre entièrement à la culture de melons Cantaloup.

Quel est le melon le plus sucré ?

Le melon Galia

Sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée.

Est-ce que le melon est bon pour le foie ?

Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.

Comment reconnaître un vrai melon charentais ?

Pour la majorité des variétés, le melon charentais a un pédoncule « déhiscent ». C'est-à-dire qui se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu'il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou ».

Quel est le pays d'origine de la pastèque ?

La plus ancienne trace de pastèque connue à ce jour est une graine découverte en Libye, au nord-ouest du Soudan. Son âge est estimé à entre 5.000 et 8.650 ans.

Quand ne pas manger un melon ?

Consommer des melons qui ont été contaminés par des bactéries nuisibles peut vous rendre malade. Des melons contaminés ont été associés à des cas d'intoxication alimentaire causés par la salmonelle.
...
Les melons peuvent être contaminés dans le champ par :
  • le sol.
  • de l'eau contaminée.
  • des animaux.
  • du fumier mal composté

Comment s'appelle l'arbre de la pastèque ?

La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.

Pourquoi melon charentais du Maroc ?

Originaire d'Afrique, les Égyptiens ont été les premiers à le cultiver. Il est arrivé en France au XVe siècle, on l'a longtemps appelé melon Cantaloup avant de lui revendiquer une origine charentaise. Aujourd'hui, il n'est plus uniquement cultivé en Charente ou en Charente-Maritime.

Comment s'appelle le bout du melon ?

Le pédoncule sur le melon, c'est l'espèce de bout de tige qui dépasse tout en haut. Oui, c'est bien ça, le truc vert qui rattachait le melon à la plante. Et bien pour avoir un melon bien mûr, le pédoncule doit commencer à se détacher.

Quels sont les bienfaits du melon ?

Le melon combat la rétention d'eau

Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.

Est-ce que le melon d'eau fait maigrir ?

De nombreuses personnes affirment qu'il n'est pas bon de consommer ce fruit quand on veut perdre du poids, car on pense qu'il contient un nombre élevé de calories. Cependant, c'est complètement faux. Rien ne prouve que le melon contient plus de glucides ou de calories que d'autres fruits similaires comme la pastèque.

Quelle différence entre melon d'eau et pastèque ?

En réalité, le melon d'eau, c'est l'autre nom de la pastèque. Il peut désigner la pastèque verte à chair rouge, telle que nous la connaissons. Mais également l'une des 480 variétés de ce fruit, inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés végétales.

Est-ce que le melon est riche en sucre ?

Le melon, un fruit riche en eau et antioxydant

Son apport calorique n'est pas très élevé : en moyenne 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre qui peut varier de 6 à 14 % mais se situe le plus souvent aujourd'hui, aux alentours de 10 à 12 %.

Article suivant
Qui peut porter or rose ?