Pourquoi le magma est visqueux ?

Interrogée par: Christophe Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Dans la nature on constate qu'un magma acide est visqueux et qu'un magma basique est fluide. En effet, la viscosité des magmas est gouvernée par leur composition chimique et plus précisément par le nombre de liaisons atomiques Si-O (silice-oxygène).

Qu'est-ce qu'un magma visqueux ?

Le magma est visqueux : une éruption explosive

Chargé de gaz , le magma peut atteindre une température de 750°C. Le magma visqueux contient beaucoup de silice un composant acide. Le magma visqueux emprsionne les gaz.La lave ne peut s' écouler et bouche la sortie. Quand les gaz se libèrent , ils font tout exploser.

Quel est le lien entre viscosité du magma et type d'éruption ?

Si le magma est très visqueux, elles restent emprisonnées. Lorsque les gaz s'échappent facilement, la lave s'écoule sous forme de coulées (éruptions effusives), lorsque les gaz s'échappent brutalement, en provoquant une explosion, la lave et les roches de la cheminée sont expulsés (éruptions explosives).

Qu'est-ce que la viscosité de la lave ?

La viscosité est le terme que les géologues utilisent pour décrire la consistance de la lave. Quand elle est peu visqueuse, comme c'est le cas pour le Kilauea, la lave coule comme un torrent. Par contre, quand elle est très visqueuse, la lave se déplace lentement.

Pourquoi le magma est en fusion ?

Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre.

LE VOLCANISME : Comment se forme le magma et pourquoi y a-t-il des éruptions volcaniques ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment expliquer le magma ?

Magma est un mot d'origine grecque signifiant « pâte ». Il désigne en géologie et même en planétologie un matériau plastique et chaud, plus précisément de la roche en fusion contenant des gaz dissous et des cristaux.

Quel est le rôle du magma ?

Le magma est un mélange de roches et de liquide issus de la fusion de matériaux qui constituent le manteau. Lors de sa remontée, le magma refroidit pour donner naissance à de nouvelles roches. Sous un volcan, il est stocké dans une chambre magmatique.

Quelle est la différence entre la lave et le magma ?

1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.

Pourquoi la lave ne doit pas toucher la mer ?

Nuages acides

"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.

Pourquoi la lave est rouge ?

La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.

Comment se forme le magma visqueux des volcans explosifs ?

Le magma remonte alors par des fissures dans la croûte terrestre et quand elle arrive à sortir, elle forme un dôme. Il se forme alors une chambre magmatique où la lave (fluide) se « stocke » et remonte par la cheminée où elle sort par le cratère.

Quel sont les deux types de magma ?

Magmas basaltiques et granitiques

Il existe, grossièrement deux grands types de magma : granitique et basaltique. Un magma granitique est un magma formé par la fusion de roches riches en silice, il est épais et visqueux. Un magma basaltique, moins riche en silice, sera lui beaucoup plus fluide.

Pourquoi il y a 2 types de volcans ?

Les laves du premier type coulent rapidement lors de leur émission (parfois jusqu'à quelques dizaines de km/h) puis ralentissent. Celles du second type progressent seulement à quelques centaines ou dizaines de m/h. Souvent, la lave s'écoule aussi dans un réseau de tunnels, en sub-surface.

Pourquoi le magma est riche en silice ?

Pourquoi des magmas riches, voire sursaturés en silice ? Lorsque l'on réunit les conditions pour fondre des roches du manteau à haute pression, mais en situation anhydre, on produit un liquide qui donnera une tholéite à olivine, donc une roche pauvre en silice.

Qu'est-ce qui crée le magma ?

Les magmas naissent par fusion partielle locale des matériaux solides du manteau terrestre ou de la base de la croûte. Ces liquides migrent vers la surface, grâce à leur faible viscosité, et par simple différence de densité et de température avec le milieu rocheux qui les entoure.

Pourquoi le magma est chaud ?

C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur. Ah bon c'est la radioactivité naturelle qui est à l'origine d'un magma en fusion??

Quelle est la température d'un volcan ?

Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.

Qu'est-ce qui résiste à la lave ?

Tungstène et alliages de tungstène.

Quelle est la température maximale de la lave ?

La rhyolite, une lave particulièrement riche en silice, atteint des températures comprises entre 650°C et 815°C. Les magmas siliciques étant plus froids que les magmas mafiques, les gaz dissous ont plus de difficulté à s'en dégager.

Comment s'appelle l'endroit où la lave est stockée ?

Chambre magmatique : qu'est-ce que c'est ? Une chambre magmatique est un lieu de stockage du magma situé dans la lithosphère. On peut en déceler sous un volcan ou au niveau des dorsales océaniques.

Comment se forme un volcan ?

Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.

Quand la lave refroidie elle donne ?

Lors de sa remontée vers la surface, le magma refroidit et certains éléments chimiques auront tendance à s'associer et à former ainsi des minéraux. Si les éléments chimiques s'organisent correctement on observe des formes géométriques se former : on parle alors de cristal.

Quelles sont les trois sortes de magma ?

Les magmas sont généralement composés d'un mélange de liquides, de matières volatiles et de solides. Les plus communs sont de 3 types : basaltiques, granitiques et andésitiques.

Comment s'appelle une coulée de lave ?

Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan au cours d'une éruption.

Quelles sont les caractéristiques du magma ?

Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous.

Article précédent
C'est quoi la coupe boyfriend ?