Pourquoi le liquide de refroidissement devient blanc ?

Interrogée par: Roger Gomes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Une durite est percée, craquelée ou s'est détachée, et le liquide de refroidissement s'échappe par là. Un dépôt blanc s'est formé autour de votre pompe à eau : cela signifie que la fuite provient du joint d'étanchéité.

Comment savoir si il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Dans ce cas, il faut ouvrir le compartiment du liquide de refroidissement. Si vous distinguez un liquide blanc, c'est la preuve que l'huile et le liquide de refroidissement se sont mélangés. On dit qu'il y a de la « mayonnaise » sous le capot.

Pourquoi le liquide de refroidissement change de couleur ?

Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.

Pourquoi mon liquide de refroidissement est transparent ?

En soit qu'il soit transparent n'est pas mauvais signe, simplement qu'il est dépourvus de colorant pour tracer d'éventuels fuites.

Pourquoi le liquide de refroidissement mousse ?

Si il y a de la mousse, il y a de l'air dans tout le circuit, gare à la surchauffe. Il y a eut un additif mis dans le circuit, ce n'est pas normal que ça mousse. "pas de pression dans le bocal ou refoulement de l'eau après que le ventilateur de refroidissement est tourné."

Fonctionnement et panne d'un système de refroidissement liquide d'un moteur. Je vous explique tout!

Trouvé 22 questions connexes

Quelle couleur doit être le liquide de refroidissement ?

Il contient de l'antigel, de l'anticorrosif et de l'eau traitée. À la base, le liquide de refroidissement est incolore, mais les fabricants y ajoutent des colorants.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est à changer ?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Est-ce qu'on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si c'est le joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Est-ce normal de devoir remettre du liquide de refroidissement ?

Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.

Est-ce que le liquide de refroidissement se périme ?

Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d'une vérification des niveaux. Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints. En moyenne, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans.

Comment remettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

Enroulez délicatement une serviette ou un chiffon autour du bouchon et retirez-le du radiateur.
  1. Attention : Si le bouchon du radiateur est chaud, ne l'ouvrez pas. Ce système est sous pression. ...
  2. Conseil : Appuyer sur le bouchon tout en le tournant aide à le desserrer.

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quel liquide de refroidissement pour une voiture ancienne ?

Le liquide de refroidissement sans eau Evans Vintage Cool 180° permet de maintenir les moteurs des voitures anciennes à une bonne température de fonctionnement. Il ne contient pas d'eau, ce qui permet d'améliorer la fiabilité et de prolonger la durée de vie du moteur.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Comment savoir si le moteur est chaud ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Comment savoir si un radiateur de voiture fonctionne ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Quelle eau mettre dans le radiateur d'une voiture ?

Vu les très hautes exigences techniques des moteurs modernes, il n'est pas conseillé d'utiliser des liquides de type C. Alors quel type de liquide de refroidissement choisir ? Nous vous recommandons les liquides de type D ou G : Ils sont plus respectueux de l'environnement.

Comment rouler avec un joint de culasse défectueux ?

Rouler avec un joint de culasse hors-service n'est absolument pas recommandé. En effet, un manque d'étanchéité dans le moteur va provoquer un problème de refroidissement. Cela peut alors entraîner une casse du moteur qui va totalement immobiliser le véhicule.