Le hérisson est un animal défensif, c'est à dire que sa défense sera de se mettre en boule et d'attendre que ca passe. Entre eux, les hérissons "chargent" et se mordent (pour défendre de la nourriture par exemple). On retrouve souvent des plaies sur les pattes ou le gras du ventre.
Lorsqu'il est manipulé, le hérisson souffle comme un chat et se met en boule, il ne mord cependant pas, à moins que vos doigts sentent la nourriture ou le vernis à ongles.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
Une des meilleures façons de vous attirer la confiance et l'affection de votre hérisson est de lui donner des friandises qu'il va aimer et qu'il va vouloir obtenir.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Il faut enfin aussi que l'animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c'est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure. S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Il me semble que les épines des hérissons n'ont pas de poisons ou choses dans ce genre. Par contre, le chien peut se faire piquer dans des zones fragiles comme les yeux, et ça c'est très dangereux.
Seul l'examen des parties génitales du hérisson permet de déterminer le sexe du hérisson (images cliquables). Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus.
Si un hérisson rencontre une odeur ou une substance qui lui est inconnue, telle que de la peinture fraîche, il la sent et remplit cet organe jusqu'à formation de salive mousseuse. Il crache ensuite sa salive sur son dos avec de grandes dislocations.
Le hérisson voit flou, au ras du sol et de nuit. Découvrez en images la reconstitution de la vision du petit insectivore qui se sert avant tout de son odorat pour se repérer.
Cri du Hérisson européen
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
Il existe plusieurs possibilités pour accueillir un hérisson dans un jardin pour la nuit, du simple tas de bois sous lequel il peut trouver refuge à un abri en bonne et due forme.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Le hérisson est utile
Ses puissantes mâchoires dotées de 36 dents croquent leurs proies dont même la carapace ne leur résiste pas. Voilà donc un auxiliaire précieux des jardiniers pour se débarrasser des insectes nuisibles. Avec cette méthode 100 % naturelle, finis les insecticides toxiques pour l'environnement.
Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ? Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents. Sa vue est mauvaise mais son odorat et son ouïe sont excellents.