Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.
Le principe de la pyrolyse est de chauffer la cavité du four au-delà de 500°C afin d'éliminer les salissures. Afin de vous protéger, vous et vos enfants d'une quelconque brûlure, la sécurité de porte est indispensable. Si celle-ci venait à ne plus fonctionner, la pyrolyse refuserait alors de se mettre en marche.
Il suffit d'appuyer longuement sur le bouton du milieu (+/-).
Le code d'erreur SAFE ou un symbole de cadenas sur l'écran de votre four signifie: la sécurité enfants est activée. un nettoyage pyrolytique est effectué. Lorsque le four refroidit à une température sécuritaire, la porte se déverrouille automatiquement.
Rendez-vous dans les Paramètres. Sélectionnez le menu de Sécurité. Dans la section "Écran de verrouillage", sélectionnez "Mot de passe". Confirmez votre mot de passe actuel, puis choisissez "Désactiver le verrouillage".
Il suffit d'appuyer sur les deux boutons qui ont presque le même logo en même temps, ce qui le relance.
L'alimentation électrique est défaillante
Vérifiez que votre compteur électrique est en bon état et que le courant arrive sur la prise électrique du four (à l'aide d'un multimètre par exemple). Vérifiez aussi que la prise électrique n'est pas fondue à cause d'une surchauffe électrique.
Cela peut être dû à un autre petit thermostat, situé à l'arrière du four : le « thermostat de sécurité ». Il est souvent petit, rond, avec deux cosses et un petit bouton souvent rouge. Il suffit d'appuyer sur ce dernier pour le réarmer et supprimer le problème.
Il suffit de positionner le multimètre sur un réglage à faible résistance et de placer les sondes du multimètre sur les bornes de la résistance. Si la résistance est en bon état, la lecture devrait être inférieure à 100 ohms. Toute lecture supérieure à cette valeur confirmera une défaillance de la pièce.
Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Pour le débloquer, appuyez pendant quelques secondes sur la touche STOP. Les commandes de votre four sont à nouveau accessibles. Vous ne pouvez pas verrouiller le four si vous avez programmé une cuisson.
En effet , après investigation , il s'agit bien de la sécurité enfants " SAFE" qui s'est verrouillée. En maintenant appuyé le bouton horloge et simultanément le +pendant quelques secondes , le voyant s'éteind et tout rentre en ordre.
Si un voyant « Stop » s'affiche et que votre four Candy ne démarre plus, la sécurité enfant c'est probablement allumé. Sur la plupart des modèles de four Candy, il vous suffira d'appuyer sur le bouton + de votre four pendant 5 secondes pour la désactiver.
Une fermeture de porte défectueuse
Ainsi, une porte mal fermée ou un verrou défectueux ne permettra pas à l'appareil de déclencher sa chauffe, le four ayant détecté que la porte était toujours en position "ouverte". Pour le savoir, vérifiez l'état du crochet. S'il est tordu ou cassé, il convient de le remplacer.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Quand votre four affiche une clé et qu'il ne s'allume plus cela signifie que la sécurité enfant est activée. Pour désactiver la sécurité enfant : Maintenir appuyer 4 secondes la touche (symbole) [clé] , le symbole s'éteint.
La solution : appuyer simultanément sur le bouton horloge et le bouton plus pendant deux secondes. Un petit signal sonore retentit et la fonction s'annule.
Démontez le dessus du four
Pour enlever cet élément, il vous suffira généralement de retirer quelques vis à l'aide d'un tournevis adapté. Dans la majorité des cas, les vis à desserrer sont placées à l'arrière de la cuisinière, en haut.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.