Pourquoi le faux plafond ?

Interrogée par: Margaud Lemaire  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Le faux plafond embellit la pièce, son atout n°1 est avant tout décoratif. Ce denier permet de cacher les imperfections d'un vieux plafond ainsi que les câbles, les gaines électriques, et autres canalisations. Une possibilité qui donne une ambiance unifiée, propre et esthétique aux pièces.

Pourquoi on utilise le faux plafond ?

Le faux plafond est idéal pour cacher un plafond dégradé mais aussi camoufler des tuyaux et des gaines techniques. Il permet de renforcer l'isolation d'une maison. Avec un faux plafond, mille possibilités de déco s'offrent à vous : couleurs, volumes, matières.

Pourquoi faire un plafond suspendu ?

Le faux plafond ou plafond suspendu présente de nombreux avantages, tant au niveau de l'isolation thermique et phonique qu'au niveau de l'esthétisme. Très utilisé lors de la restauration d'une construction ancienne, il permet également de jouer les trompe-l'œil.

Quelle est la différence entre un plafond et un faux plafond ?

Le faux plafond est une structure que l'on ajoute au plafond d'origine, et qui est totalement indépendante du plancher de l'étage supérieur. Alors qu'un plafond traditionnel est surtout composé de bois ou de plâtre, le faux plafond peut être fait de matériaux plus modernes : toile, PVC…

C'est quoi un faux plafond ?

Le faux plafond est une sorte de deuxième plafond. Il s'agit en fait d'une structure ajoutée au plafond existant pour améliorer l'esthétique, dissimuler un plafond endommagé, structurer différemment l'espace habitable en baissant la hauteur de la pièce ou encore renforcer l'isolation acoustique et thermique.

D'où viennent les faux plafonds ?

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les différents types de Faux-plafonds ?

Deux types de faux plafond : suspendu ou tendu
  • lames de bois ou de PVC, lambris plafond,
  • plaques de plâtre,
  • de briques à plafond en terre cuite ou en céramique : elles sont maintenues par des crochets qui s'imbriquent entre elles.

Quel est le meilleur faux plafond ?

Le plâtre pour un faux plafond

Le plâtre est un matériau permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser, car les plaques se fixent sur une ossature.

Quel type de plafond choisir ?

Un plafond suspendu peut faire appel à plusieurs matériaux tels que les plaques de PVC, de plâtre ou les briques spécifiques. Généralement utilisé pour cacher la toiture, ce type de plafond coûte environ 50€/m² à 60€/m² en comptant à la fois l'installation et le matériau.

Comment savoir si on a un faux plafond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle espace pour un faux plafond ?

La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.

Est-il nécessaire d'isoler un faux plafond ?

En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.

Comment tient un faux plafond ?

Son principe est assez simple. Il suffit de fixer des rails sur deux murs en vis-à-vis de la pièce, d'y emboîter et d'y fixer les montants. C'est une solution rapide avec des avantages acoustiques et thermiques. Le faux plafond autoportant est souvent choisi dans le cas d'une rénovation.

Qui pour faire un faux plafond ?

Un plaquiste

Il peut donc intervenir dans différents types de travaux dans la maison, comme l'isolation ou la pose de cloisons entre les pièces. Dans le cas des plafonds, le plaquiste est particulièrement compétent dans l'installation d'un faux plafond suspendu.

Quel faux plafond pour une cuisine ?

Les dalles démontables sont à privilégier dans les cuisines professionnelles. Il existe différents types de faux plafonds et un faux plafond peut être réalisé avec plusieurs matériaux: lambris PVC pour plafond, plaques de PVC, plaques de plâtre et dalles de faux plafond.

Quelle épaisseur d'isolant pour un faux plafond ?

Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.

Comment choisir son plafond pour la cuisine ?

Un faux plafond suspendu est une solution efficace pour améliorer l'isolation et dissimuler des câbles et des conduits. Les travaux requièrent la pose d'une armature métallique, en laissant un espace entre le faux plafond et le plafond d'origine.

Comment suspendre un faux plafond ?

Le plafond suspendu fait partie de la famille des faux-plafonds. Il est en général posé sur une ossature en métal dans laquelle des dalles en plaques de plâtre viennent s'emboiter. Un vide doit être laissé entre le plafond suspendu et le plafond existant afin d'intégrer un isolant plafond.

Comment faire un faux plafond Demontable ?

Repérer le niveau du faux plafond sur les murs. Tracer une ligne horizontale sur la périphérie de la pièce, idéalement à l'aide d'un cordeau à poudre. Traçage et coupe des cornières 2. Le plafond sera supporté en partie par une cornière métallique, fixée au mur au niveau de la ligne tracée.

Comment réduire la hauteur d'un plafond ?

Plafond trop haut, quelle solution ?
  1. Aménager des fenêtres hautes.
  2. Installer des étagères en hauteur.
  3. Intégrer de larges miroirs dans la déco.
  4. Opter pour des meubles géants.
  5. Installer des rideaux hauts et de grand tapis.
  6. Adapter l'éclairage.
  7. Accrocher de grands tableaux aux murs.
  8. Installer des plantes géantes.

Quel plafond pour une chambre ?

Pour récapituler : pour que votre bien en vente soit jugé comme habitable, la hauteur sous plafond doit être au moins égale à 1,80 mètres, celle-ci permet de considérer le logement comme décent.

Qu'est-ce qu'un faux plafond acoustique ?

Le faux plafond, outre sa fonction esthétique et technique peut jouer un rôle acoustique en isolant des bruits aériens entre 2 pièces séparées par un plancher (plafond isolant) ou en améliorant l'acoustique spatiale de la pièce et en réduisant la durée de réverbération (plafond absorbant).

Quel plafond pour la salle de bain ?

Quel type de plafond dans sa salle de bains ?
  • Le plus facile à installer : le polystyrène ou polyéthurane. ...
  • Le plus résistant : les plaques de plâtre. ...
  • Le plus esthétique : le lambris. ...
  • Le plus économique : la peinture. ...
  • Pour un rendu naturel : l'enduit. ...
  • Esthétique et économique : le papier peint.

Comment habiller un plafond ?

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.

Comment reconnaître un faux plafond en amiante ?

Les dalles en amiante peuvent donc prendre des formes et des couleurs très différentes.
...
Toutes les dalles 12×12” ou 9×9” contiennent-elles de l'amiante?
  1. Déterminez l'âge de vos dalles; plus elles sont vieilles, plus elles risquent de contenir de l'amiante. ...
  2. Recherchez la marque et les détails des matériaux.

Comment poser du placo sans rail au plafond ?

Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.

Article précédent
Comment changer le fond noir Google ?