Les différences de prix entre les localités et d'un bout à l'autre du Canada sont principalement attribuables à quatre facteurs : les taxes, la concurrence et les choix des consommateurs, la quantité d'essence vendue ainsi que le type et l'emplacement des stations-service.
Il n'y a que trois raffineries au Canada qui produisent du diesel. Les coûts de transport sont plus élevés sur les marchés régionaux . C'est la première raison. La seconde est que ces raffineries nous fournissent également le combustible de chauffage pour l'hiver (c'est le même produit que le diesel).
Les automobilistes québécois doivent faire face à certains des prix de l'essence les plus élevés au Canada. La province applique actuellement plusieurs taxes différentes sur le carburant (en plus des coûts liés à son marché du carbone), ce qui fait grimper les prix à la pompe et rend la conduite automobile beaucoup plus coûteuse qu'ailleurs au pays.
L'essence et les stations-services au Canada
Au 24 Mai 2021, le prix moyen de l'essence est de US$1.247/litre et le coût moyen du diesel de US$1.059/litre. Ces prix ne sont qu'une moyenne.
Les mots « gazole » et « diesel » sont utilisés dans le langage courant. Dans d'autres pays, comme la Belgique, le Canada et la Suisse, le produit est connu avant tout sous l'appellation « diesel » ou « carburant diesel ».
Le Québec importe davantage d'essence et exporte davantage de diesel qu'il n'en raffine. Le prix de l'essence est composé du prix à la rampe de chargement de Montréal auquel s'ajoutent les coûts de transport, différentes taxes et une marge de commercialisation.
Les différentes taxes provinciales et municipales sont le facteur le plus important qui influe sur le prix que nous payons à la pompe. Les taxes sont de deux types : Taxe fixe – Le gouvernement fédéral impose une taxe d'accise de 10 cents le litre sur l'essence et de 4 cents le litre sur le carburant diesel.
Quebec Les prix du diesel, litre
La valeur moyenne pendant cette période était de 1.75 (Canadian Dollar) avec un minimum de 1.66 (Canadian Dollar) en 20-oct-2025 et un maximum de 1.85 (Canadian Dollar) en 24-nov-2025.
Il y a deux semaines, le gouvernement fédéral a mis fin à sa tarification du carbone pour les consommateurs, ce qui a entraîné une chute du prix de l'essence. Or, le Québec n'a pas été touché par ce changement, puisqu'il possède son propre système de marché du carbone, auquel participe aussi la Californie.
Les stations les moins chères des 10 plus grandes villes de France
Essence (Gasoline) : La majorité des voitures de location fonctionnent à l'essence sans plomb, souvent appelée "Regular" (87 octanes aux USA, 87 AKI au Canada). Certaines voitures haut de gamme ou sportives peuvent nécessiter du "Premium" (91-93 octanes).
La hausse d'une taxe sur les distributeurs de pétrole
Pourquoi cette hausse ? La faute à l'alourdissement des certificats d'économie d'énergie , les CEE. Un dispositif qui oblige les distributeurs de pétrole à financer la transition écologique. "La distribution des carburants en France est extrêmement concurrentielle.
Comment les Prix de l'Essence sont Affichés au Canada
Les stations-service au Canada affichent le prix du carburant en cents par litre (¢/L) plutôt qu'en dollars par litre ou par gallon. Par exemple : Si un panneau indique 164,9, cela signifie que le prix est 164,9 cents par litre, soit 1,649 $/L.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
Il n'y a pas de production commerciale de pétrole brut au Québec.
VUS sous-compacts
Le Québec est la province canadienne qui présente actuellement le plus haut taux de pénurie d'emplois, puisque son taux de postes vacants a doublé depuis 2004. La pénurie de main-d'œuvre est un phénomène assez généralisé dans la plupart des secteurs d'emploi, mais certains sont plus touchés que d'autres.
Les pays les plus chers : fiscalité et politique environnementale. Le Danemark, l'Irlande et les Pays-Bas affichent des prix très élevés.
Pourquoi les Québécois ne la reçoivent-ils pas? Le Québec n'est pas assujetti à la même tarification de la pollution du carbone, puisque la province a son propre système.
Pourquoi suis-je autant débité ? Lorsqu'une carte bancaire est insérée dans une pompe à essence en libre-service, un montant de pré-autorisation, souvent aux alentours de 150 euros, est automatiquement débité. Celui-ci permet de garantir que la carte peut couvrir le plein d'essence.
La chaîne d'approvisionnement du Québec pour l'essence débute par des arrivages de pétrole brut de l'Ouest canadien et des importations des États-Unis et d'autres pays.
Le gouvernement applique une taxe sur les carburants depuis 1923. Cette taxe a beaucoup évolué : elle était par exemple en 1979 à taux unitaire et de 4,2 cents le litre. En 1980, le taux unitaire a été transformé en un taux ad valorem de 20 %. Ce taux a été augmenté à 40 % en 1982, puis revu à 30 % en 1983.