Pourquoi le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde ?

Interrogée par: Éléonore Lebrun  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.

Pourquoi le détroit de Malacca est important ?

Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.

Pourquoi le détroit de Malacca est-il un axe stratégique de l'économie mondiale à toutes les Exhelles ?

Si, pour les premiers, il est un axe stratégique et structurant de l'économie mondiale, pour les seconds, il est une mer intérieure, un espace fragile concentrant sur ses côtes des populations vivant de la mer.

Quel est le détroit le plus traversée au monde ?

Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l'empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

Quelles sont les caractéristiques du détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.

[Terminales] Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le détroit de Malacca a une grande importance géopolitique ?

Des flux pétroliers hautement stratégiques

Un peu plus de deux tiers des flux mondiaux de pétrole et de gaz transitent par le détroit de Malacca. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l'Asie orientale.

Pourquoi les détroits Sont-ils des lieux stratégiques ?

Les grands détroits sont des lieux de passage resserrés entre deux côtes : la navigation y est plus dangereuse, le trafic très dense, et la piraterie plus active. Le blocage éventuel de ces points de passage du commerce mondial est une affaire stratégique prise très au sérieux par les grandes puissances.

Quel est le dilemme de Malacca ?

Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.

Quel est le plus grand détroit du monde ?

Canal de Panama (Panama, Amérique centrale)

81,1 km reliant l'Atlantique et le Pacifique : le canal de Panama est un ouvrage hydraulique complexe et impressionnant, où les navires, afin de passer d'un océan à l'autre, doivent monter et descendre de niveau grâce à une série d'écluses.

Quelles tensions agitent le détroit de Malacca ?

Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d'engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Pourquoi le détroit de Malacca Constitue-t-il un enjeu stratégique pour le commerce et la sécurité du monde ?

Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.

Pourquoi le détroit de Malacca est proche de la saturation ?

« Avec le développement des pays riverains de la mer Noire, ces détroits arrivent souvent à saturation. La circulation est notamment interdite la nuit et la taille des navires est limitée », confirme Luc Portier. Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée.

Quels sont les dangers dans le détroit de Malacca ?

Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l'affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d'attaques des équipements terrestres.

Quels sont les principaux détroits ?

En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Quel sont les passage stratégique ?

signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Quelle est la situation géographique du détroit de Malacca ?

Bras de mer situé à l'extrémité sud-orientale du continent asiatique et séparant la presqu'île du même nom, située en Malaisie avec Singapour à son extrémité, de l'île de Sumatra, en Indonésie. Ce long couloir de 780 km, orienté du N. -O.

Pourquoi le détroit de Malacca est essentiel pour la Chine ?

Ayant opté pour une économie capitaliste privilégiant les exportations, la Chine dépend du détroit de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l'Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures.

Pourquoi la Chine est très dépendante de la sécurité du détroit de Malacca ?

Elle est fortement dépendante du détroit afin de garantir son statut de cité globale, majoritairement tournée vers le commerce international.

C'est quoi les détroits ?

Espace de mer étroit entre deux terres, qui met en communication deux étendues marines.

Quels sont les principaux ports du détroit de Malacca ?

Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie.

Quels sont les projets de contournement du détroit de Malacca ?

La Chine souhaite construire un canal traversant la Thaïlande et reliant l'océan Indien et l'océan Pacifique, ce qui lui permettrait de disposer de sa propre voie de navigation vers l'Europe, en contournant le détroit de Malacca. Ce projet ne manque pas d'attiser l'inquiétude ou l'espoir des pays riverains.

Quelles difficultés se posent pour assurer la sécurité des navires ?

Le manque de maintenance, surtout à bord d'un navire de peu de qualité à l'origine. Le manque de motivation (importance du niveau de rémunération). Les problèmes de communication entre les membres de l'équipage et/ou le bord et les services de terre.

Quelles sont les principales routes maritimes dans le monde ?

Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.

Quel type de navire emprunté le détroit de Malacca ?

De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...

Pourquoi les mers et océans Jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation de l'économie ?

Ces espaces sont essentiels dans la mondialisation car ils favorisent la circulation entre les continents des biens et des personnes et concentrent des richesses plus ou moins exploitées. Les mers et océans sont même les principaux vecteurs de la mondialisation, concentrant près de 90 % du transport des marchandises.