Pourquoi le contrat administratif ?

Interrogée par: Grégoire Collin-Foucher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Le contrat administratif est un contrat conclu par une personne publique ou pour le compte d'une personne publique et répondant à un but d'intérêt général. Cet accord de volonté est régi par le droit administratif et relève donc de la compétence du juge administratif.

Quelle est la spécificité du contrat administratif ?

Le contrat administratif est un contrat qui implique une personne publique. Il a pour objet un service public ou comporte un régime exorbitant du droit commun pour satisfaire un intérêt public. Il est fixé soit par détermination législative, soit par détermination jurisprudentielle.

Comment est né le contrat administratif ?

Ce n'est qu'au début du XXème siècle que la notion de contrat administratif est véritablement apparue grâce au travail de systématisation jurisprudentielle réalisé par les auteurs. Elle est alors définie par la mise en œuvre de deux critères cumulatifs de définition.

Quel est l'importance du droit administratif ?

Pour conclure, le droit administratif est nécessaire pour gérer les relations entre les personnes privées et l'administration. Il vise à limiter le pouvoir des personnes publiques tout en veillant à l'intérêt général.

Quels sont les types de contrat administratif ?

On peut distinguer plusieurs types de contrat administratif, notamment:
  • Les marchés publics.
  • Les offres de concours.
  • Les contrats d'emprunt public.
  • Les contrats d'occupation du domaine public.
  • Les contrats de délégation de service public.
  • Les contrats de partenariat public-privé

Le contrat administratif (définition, critères et exemples) - Cours de droit administratif

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut passer un contrat administratif ?

Le contrat administratif est un contrat conclu par une personne publique ou pour le compte d'une personne publique et répondant à un but d'intérêt général. Cet accord de volonté est régi par le droit administratif et relève donc de la compétence du juge administratif.

Qui peut signer un contrat administratif ?

Pour qu'une personne publique puisse valablement conclure un contrat, elle doit être représentée par l'autorité compétente pour agir en son nom. Exemples : Pour l'Etat, c'est le ministre qui doit signer le contrat (ou les personnes qui ont reçu délégation de la part du ministre).

C'est quoi le principe d'administration ?

Selon le même code, "l'administration agit dans l'intérêt général et respecte le principe de légalité. Elle est tenue à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité. Elle se conforme au principe d'égalité et garantit à chacun un traitement impartial".

Quelle sont les limites de l'administration ?

1L'action administrative n'est pas libre : elle est limitée par l'obligation de respecter certaines règles de droit. Tel est le sens du principe de légalité, l'une des pièces maîtresses du droit administratif.

Quels sont les moyens d'action de l'administration ?

Les moyens de l'administration : l'administration et le contrat Introduction L'administration dispose de deux moyens d'action : Elle peut adopter des actes unilatéraux, qui sont des manifestations de la volonté des collectivités publiques (Etat et collectivités territoriales) destinées a faire grief aux administrés en ...

Quels sont les critères d'identification d'un contrat administratif ?

A./ Les critères d'identification du contrat administratif
  • a) La présence d'une personne publique.
  • b) En l'absence d'une personne publique.
  • a) Le service public.
  • b) Les clauses exorbitantes.
  • a) Les contrats relatifs à l'occupation du domaine public.
  • b) Les contrats relatifs aux travaux publics.

Quels sont les pouvoirs de l'administration dans un contrat administratif ?

En droit administratif, on reconnaît à l'administration un droit de contrôle et de direction dans l'exécution du contrat. On considère que l'administration a le pouvoir de vérifier en cours d'exécution que le cocontractant exécute les dispositions du contrat.

Pourquoi Dit-on que le contrat administratif est un contrat inégalitaire ?

Le contrat administratif est par essence inégalitaire puisque l'État, représentant de l'intérêt général, fait partie du contrat, il s'ensuit l'exorbitance de droit commun du régime de ces contrats. Le contrat administratif diffère du contrat de droit privé étant donné la présence de l'État dans le contrat.

Quel est le régime juridique du contrat ?

Le contrat est un accord par lequel une ou plusieurs personnes s'obligent envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. – Les parties sont libres d'accepter, refuser ou négocier le contenu du contrat.

Quels sont les critères matériels du contrat ?

Le critère matériel : La présence d'une clauses exorbitantes de droit commun. La clause exorbitante de droit commun est une clause qui contient des obligations qui sont par nature exclues des relations de droit privé, car elle donne à la puissance publique énormément de droits.

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Qui a créé l'administration ?

Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.

Qui est le chef de l'administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Quels sont les 3 types d'administrations publiques ?

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Qui est le père de la gestion ?

Henri Jules Fayol (Istamboul, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur civil des mines français, auteur de L'administration industrielle et générale (1916). En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management.

Quels sont les 5 infinitifs de Fayol ?

Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.

Comment reconnaître un contrat ?

Un contrat doit contenir une entente : la promesse mutuelle de faire quelque chose ou de s'abstenir de faire quelque chose que l'autre partie a le droit légitime de faire. Sans cet engagement mutuel, il n'y a pas d'entente et le contrat est donc illusoire.

Quelles différences Peut-on faire entre un contrat de droit privé et un contrat administratif ?

La comparaison entre contrats administratifs et contrats de droit privé révèle le caractère relatif de la présence d'une clause exorbitante du droit commun (A), de la participation à une mission de service public (B) ou de la soumission à un régime exorbitant du droit commun (C) pour justifier la compétence du juge ...

Quel est le rôle du service public ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

C'est quoi le contrat public ?

Contrat adjugé par appel d'offres public

L'appel d'offres public est une procédure formelle d'appel à la concurrence qui se caractérise par l'obligation, pour un organisme public, de publier un avis d'appel d'offres dans le système électronique d'appel d'offres, communément appelé SEAO .

Article précédent
Comment jouer à la bêta OW 2 ?
Article suivant
Comment calculer l'effet Magnus ?