Pourquoi le classicisme s'oppose au baroque ?

Interrogée par: Joséphine Le Lefevre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quelle est la différence entre baroque et classicisme ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.

Quel est le mouvement qui s'oppose au classicisme ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.

Quel événement a causé la fin du classicisme ?

Le déclin et les survivants. Vers la fin du XVIIe siècle, les défaites militaires et la misère du royaume ternissent l'éclat des dernières années du règne de Louis XIV. Les problèmes politiques et sociaux l'emportent désormais sur l'idéal de l'âge classique.

Quel est le but du classicisme ?

L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.

Baroque et Classicisme

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les trois grands principes du classicisme ?

Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.

Pourquoi le classicisme est né ?

Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.

Quelle est la devise du classicisme ?

La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l'auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire ». Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second Corneille…

Qui est le père fondateur du classicisme ?

François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis.

C'est quoi un classicisme ?

Le classicisme français est un mouvement culturel, esthétique et artistique, défini après coup par les critiques du XIX e siècle, qui se développe en France et exerce une influence notable en Europe à la limite des XVII e et XVIII e siècle, de 1660 à 1725 environ.

Pourquoi le classicisme s'oppose au romantisme ?

Le romantisme se caractérise par une volonté des artistes de s'opposer au classicisme dont il en rejette les règles et les codes contraignants, et au rationalisme du siècle des Lumières. Ainsi, les œuvres romantiques exaltent les sentiments de l'auteur et ses sensations.

Quel est le sens du mot baroque ?

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.

Quels sont les grands principes du baroque ?

Principes de la littérature baroque

Les auteurs baroques privilégient l'émotion et le sensible face à l'intellect ou le rationnel du classicisme. Le baroque met en avant l'illusion, le rêve, la métamorphose, la duplicité et le mouvement pour refléter la confusion de l'époque.

Quelles sont les principales caractéristiques du classicisme ?

Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.

Quels sont les principaux thèmes du classicisme ?

L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.

Quelles sont les caractéristiques du mouvement baroque ?

Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.

Quel est l'idéal classique ?

L'idéal classique, en art et en particulier en littérature, se définit par la recherche de valeurs universelles et intangibles. C'est un principe de création fondé sur l'imitation des Anciens qui sont censés avoir porté des œuvres à un degré de perfection absolu qui les rend indépassables.

Quel est le contexte historique du classicisme ?

Exception française dans une Europe baroque, le classicisme s'affirme progressivement en réaction aux excès baroques et se déve-loppe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.

C'est quoi le classicisme en littérature ?

Définition du classicisme

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".

Quand est né le classicisme ?

Le classicisme en quelques mots

Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l'Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV).

Qui dirige la France lors du classicisme ?

Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.

Qui est l'honnête homme ?

Doué d'intelligence, mais aussi de courage et de générosité, l'honnête homme devait rester maître de lui-même, ne pas faire étalage de son savoir et se conformer aux bienséances. Dans son Honnête Homme ou l'Art de plaire à la cour (1630), qui s'inspire du Courtisan (1528) de B. Castiglione, N.

Quel est le rôle de l Ecrivain classique ?

Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...

Qui sont les principaux auteurs du classicisme ?

Découvrez les bibliographies et biographies des fabulistes, conteurs, dramaturges, ou encore romanciers qui ont marqué ce siècle.
  • Nicolas Boileau. ...
  • Pierre Corneille. ...
  • Jean de La Bruyère.
  • Jean de La Fontaine. ...
  • Molière. ...
  • Blaise Pascal. ...
  • Charles Perrault. ...
  • Jean Racine.

Quand et comment est né le classicisme ?

Dans l'histoire de la littérature, la période classique débute en 1661, avec le règne dit « personnel » de Louis XIV. Ce n'est qu'à cette date que le Roi-Soleil commence à exercer réellement le pouvoir. Bien qu'officiellement roi depuis la mort de Louis XIII en 1643, il était jusque-là trop jeune pour gouverner.