L'une des raisons les plus communes de fissuration d'une dalle béton est le retrait de séchage. Lorsque le béton est coulé, il contient une certaine quantité d'eau nécessaire à la réaction d'hydratation du ciment. Au fur et à mesure que cette eau s'évapore, le béton perd du volume, ce qui crée des contraintes internes.
Les causes sont multiples et liées à différents facteurs : Un temps de séchage non respecté et un décoffrage anticipé : le béton à besoin d'un temps de séchage allant jusqu'à 28 jours. Si le temps de prise n'est pas respecté, il se peut que le béton soit soumis à d'éventuelles fissures lors du décoffrage.
Bien qu'il soit impossible d'empêcher complètement la fissuration du béton, on peut la minimiser en assurant une préparation adéquate du support, en utilisant le bon rapport eau/ciment, en incorporant des armatures comme un treillis métallique ou des barres d'armature, et en mettant en œuvre un processus de cure complet qui maintient le béton chaud et humide, par exemple en utilisant…
– La réaction chimique (hydratation) : L'hydratation du ciment est exothermique (dégage de la chaleur). Si la chaleur n'est pas bien contrôlée, des gradients de température peuvent se créer à l'intérieur de la structure, entraînant des tensions et, par conséquent, des fissures.
Comment éviter la fissuration du béton ?
Une teneur en eau élevée dans la formulation du béton est l'une des principales causes des variations de volume différentielles, entraînant un retrait important et une fissuration excessive. L'utilisation d'adjuvants chimiques, tels que les réducteurs d'eau , permet d'obtenir un béton facile à mettre en œuvre et à forte consistance, sans ajout d'eau en excès.
Les fissures dans les murs en béton peuvent être réparées avec un composé élastomère liquide ou pâteux. Le composé est injecté dans la fissure à l'aide d'une bouteille ou enfoncé dans la fissure à l'aide d'un couteau à mastic.
En durcissant, le béton perd de l'humidité et se rétracte. Si la surface sèche plus vite que l'intérieur (comme une miche de pain qui se fissure à la cuisson), des tensions internes provoquent de fines fissures dans le béton neuf. C'est normal et cela ne signifie pas forcément qu'il y a eu un problème .
Est-il normal qu'un béton frais présente des fissures ? Oui, c'est tout à fait courant que du béton frais présente des fissures superficielles. Le retrait plastique survient lorsque l'eau s'évapore trop vite, surtout par temps chaud ou venteux.
Fissures profondes : Si la fissure est profonde , il s’agit d’un problème plus grave qu’un simple souci de surface. Fissures accompagnées de dommages : Recherchez d’autres signes comme la présence d’eau stagnante, des affaissements ou des éclats de béton autour de la fissure.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Négliger la préparation de la surface : Une surface mal nettoyée ou sans primaire d'accrochage peut compromettre l'adhérence. Utiliser un mélange trop liquide : Un ciment trop dilué risque de couler et de ne pas tenir correctement.
Pourquoi le béton se fissure en séchant ? Les fissures d'une dalle béton au séchage sont majoritairement dues au phénomène appelé retrait du béton. Le retrait est la réduction de volume que subit naturellement le béton lorsqu'il sèche et qu'une partie de son eau interne s'évapore.
Le retrait de séchage : la cause la plus fréquente
Si ces contraintes dépassent la résistance en traction du béton à un stade encore fragile (généralement dans les 7 à 14 premiers jours), des fissures apparaissent. Ces fissures, appelées fissures de retrait, sont souvent fines, irrégulières et situées en surface.
Réaliser une reprise de bétonnage consiste à bétonner un béton frais au contact d'un béton durci, afin d'assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons. Les zones de reprise de bétonnage sont déterminées lors de la conception de l'ouvrage et précisées sur les plans d'exécution.
Utiliser un béton de qualité conforme aux normes (C25/30 minimum pour les murs porteurs). Respecter un bon ratio eau/ciment pour éviter un béton trop liquide qui fragilise la structure. Ajouter des adjuvants plastifiants pour améliorer l'adhérence et la résistance au retrait.
Il est recommandé de contacter un expert dès que la largeur d'une fissure dépasse 1 mm, que celle‑ci s'élargit, réapparaît après s'être refermée, ou si elle est horizontale, en escalier ou verticale aux jonctions de murs porteurs, car ces signes indiquent un risque structurel potentiel.
Si le béton ne contient pas assez de ciment, il ne sera pas suffisamment résistant et fissurera plus facilement. A l'inverse, un surdosage en ciment peut entraîner un retrait excessif (retrait naturel dû à l'hydratation du ciment), risque de fissuration.
Quelles sont les causes possibles d'une fissure de dalle béton ? Les causes courantes sont le retrait au séchage, l'absence de joints de fractionnement, un mouvement du support (sol argileux, terrasse adossée), une dalle trop mince ou un ferraillage insuffisant.
Dans 98% des cas, un béton ciré qui fissure est provoqué par la fissuration du support lui-même (mouvement de terrain, extension d'une maison…). Le béton ciré suit le mouvement de son support. Si celui-ci fissure, alors le béton fissurera.
Le scellement consiste à percer une tranchée en travers de la surface fissurée, avec des trous supplémentaires dans le béton à chaque extrémité. Ensuite, il faut insérer la barre en U dans la rainure et la remplir de coulis ou d'époxy pour ancrer les extrémités.
Fissures causées par un gonflement
Cela entraîne une réaction chimique avec l'aluminate du ciment, une réaction qui se traduit par la formation d'une substance expansive. Ce gonflement peut également être dû au gel de l'eau qui est contenue dans le béton et qui gagne en volume quand elle se transforme en glace.
Les fissures structurelles, quant à elles, sont plus profondes et leur taille est importante (plus de 2mm). Elles peuvent être localisées dans des zones critiques de la maison, comme les murs porteurs, les fondations ou les planchers. Vous avez un doute sur la nature des fissures sur votre maison.
Elle consiste en l'injection sous haute pression de résine liquide dans la fissure. D'abord, on installe des tubes et des aiguilles d'injection à une distance de 6 à 8 po et on injecte un produit chimique pour humidifier la fissure et favoriser l'adhésion de la résine.